Mercedes-Benz VISION EQXX, La reine de l’autonomie
Le CES est l’évènement parfait pour montrer tout son savoir-faire technologique en matière de véhicules électriques, optimisation de la batterie et de l’autonomie. Mercedes-Benz l’a bien compris, et profite de son passage à Las Vegas pour nous présenter le prototype Vision EQXX, un véhicule offrant une autonomie de 1000 km, sans compromis. Ce concept nous montre que la bataille entre constructeurs ne s’opère non plus sur la puissance, mais sur l’autonomie du véhicule. Peu de chances que cette EQXX donne lieu à un véritable modèle de série. En revanche, toutes ses innovations serviront pour sûr aux futurs modèles de la marque à l’étoile.
Les ingénieurs de Mercedes-Benz se sont surmenés pour travailler d’arrache-pied sur la carrosserie de cette berline futuriste, optimisant les flux d’air (quand bien même elle semble conserver des rétroviseurs à l’ancienne). Sa longue poupe va en ce sens, et son immense bandeau lumineux arrière ne vous laissera pas indifférent. Nous sommes donc face à un véhicule lisse au possible affichant un Cx de 0,18, possédant un toit fait de panneaux photovoltaïques et des pneus Bridgestone spéciaux avec une faible résistance au roulement. Mercedes a fait la chasse aux kilos superflus afin d’améliorer cette autonomie : la Vision EQXX ne pèse que 1750 kg (une prouesse pour un véhicule électrique offrant de telles prestations).
Dans l’habitacle, tout est futuriste et durable puisque les matériaux utilisés ont un faible impact écologique (cuir végétal, matières naturelles etc…). Le système d’info-divertissement est connecté aux données en temps réel, avec un but ultime : améliorer l’autonomie par l’optimisation (ces innovations seront bientôt présentes sur les futurs véhicules de série). L’immense Hyperscreen est évidemment de la partie. Profitant de son savoir-faire en Formule 1, l’auto possède une batterie de 100 kWh ultra-compacte de 900 V. Cette dernière bat tous les records puisqu’elle est plus petite et plus légère que celle de l’incroyable EQS. Tous ces éléments portés bout à bout permettent à Mercedes-Benz d’annoncer une autonomie de 1000 km en un seul plein.
Sous le capot, nous sommes face à un moteur de 200 chevaux. Peu puissant, mais là n’est pas le but. En revanche, celui-ci ne consomme que 10 kWh pour 100 km parcourus, ce qui explique l’extrême autonomie du véhicule.
Fiche technique :
- Moteur électrique
- Puissance CV200 ch
- Couple Non communiqué
- PoidsNon communiqué
- 0-100 km/hNon communiqué
- Vitesse maxNon communiqué
- PrixNon communiqué