Motors V8 : Go Big or Go Home

Motors V8 : Go Big or Go Home

Ref. 111840

Catégories

Laurent Perroud a toujours eu un petit faible pour la culture US et surtout pour ses mécaniques. Du coup, pour ses études, il choisit l’apprentissage entant que chaudronnier/soudeur, un métier en rapport avec le monde automobile. Pourtant et contre toute attente, sa carrière professionnelle l’amène dans la charpenterie, une activité qu’il exercera jusqu’en 2003. Laurent ne quitte pas pour autant l’univers des moteurs américains et en parallèle à son job de charpentier, il ouvre en 1998 une société dédiée à la réalisation de pièces en acier pour les motos et essentiellement pour les Harley-Davidson. Garage Service propose alors des pièces uniques pour personnaliser sa moto, une activité très prisée des propriétaires de Harley. Des deux roues aux quatre roues, il n’y a qu’un pas que Laurent franchit très vite d’autant qu’il s’est fait plaisir en 1992 en achetant une Chevrolet Impala de 1965 pour 40 000 francs, en mode épave à Nice. Entre le style, le côté rustique, le look et le bruit, les véhicules américains représentent bien plus que de simples voitures, c’est un vrai mode de vie pour notre homme, une philosophie, un appel au voyage comme s’il alignait les miles sur la route 66, un feeling qu’il ne retrouve pas dans les automobiles actuelles.
Sa Chevrolet remise quasiment à neuf, Laurent se fait plaisir à son volant et l’intérêt ne manque pas. Très vite, il est contacté par des amateurs de belles Américaines qui ne savent pas où restaurer, réparer ou entretenir leur voiture. Il en restaure plusieurs avec une petite préférence pour les Cadillac et les Chrysler, puis la demande continue à grossir. Petit à petit, Laurent acquiert la réputation d’un expert de la restauration et de l’entretien de voitures US.

Motors V8

Même si son activité automobile progresse fortement, il n’a pas pour autant abandonné la charpenterie et même si c’est un très gros bosseur, la fatigue se fait sentir et en 2003 il chute d’un toit. Il ne s’en sort pas trop mal, mais l’alerte a été sévère, il doit faire un choix. Sans surprise, il arrête la charpenterie pour faire ce qu’il aime réellement. Une bonne décision, car l’activité continue à se développer. Pour mieux coller à son activité, il décide en 2010 de rebaptiser son garage Motors V8, une décision logique compte tenu du nombre de moteurs V8 sur lesquels il intervient dans son atelier. Il propose désormais des restaurations complètes allant de la sellerie à l’électricité en passant par la mécanique et la carrosserie. En effet, en tant que chaudronnier, notre homme maîtrise parfaitement la partie carrosserie et il est même plutôt doué pour reproduire des pièces de voiture.
Installé à Sallanches, en Haute-Savoie, Laurent cherche une solution pour répondre à la demande tout en conservant des prix corrects. Sur les conseils d’un ami, il fait un essai chez un artisan portugais. Le résultat l’emballe et rapidement, il décide d’ouvrir une antenne à Braga où plusieurs ouvriers sont chargés de désosser la voiture et de restaurer les pièces. L’assemblage final est quant à lui réalisé à Sallanches, mais Laurent ne tarit pas d’éloges sur ses collaborateurs portugais. Un vrai compliment venant d’un perfectionniste comme lui.

Travailleur, l’homme est aussi très exigeant. Ici, pas de maquillage ou de bricolage, tout est réalisé dans les règles de l’art, car pour lui, rien de plus extraordinaire que de redonner l’éclat du neuf à une classique américaine. Pour mener l’entreprise, Laurent sait aussi déléguer. Tout seul au départ, Motors V8 c’est aujourd’hui 11 personnes, 5 au Portugal dont Frédéric et Fabien et 6 à Sallanches sans oublié Philippe, basé en Californie et qui fait un gros travail dans la recherche de pépites « made in US ». Il embauche beaucoup de jeunes, car il aime transmettre son savoir et surtout l’amour du travail bien fait.

Motors V8

Bien évidemment, il s’est rapidement senti à l’étroit et a profité de la Covid pour déménager dans un local de 500m2 avec bureau, magasin de pièces détachées, accueil et show room. Un show room qui encore en cours de décoration avec un thème principal…les US !

20 ans après son lancement, l’entreprise se porte à merveille. Laurent se fait plaisir tout en travaillant et continue à défendre le travail bien fait. Et comme on dit là-bas, Go big or Go Home !

1255 avenue André lasquin
74700 SALLANCHES
04 50 91 20 20

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement