Panamera Turbo S E-Hybrid VS Taycan Turbo S, 50 nuances d’électrification
L’arrivée du premier modèle 100% électrique du constructeur allemand est un véritable succès. Non seulement l’auto est particulièrement réussie, mais les ventes sont au rendez-vous, preuve que la clientèle existe bel et bien pour la sportive électrique. Avec l’accélération de l’électrification chez tous les constructeurs, pressés par des normes de plus en plus restrictives, difficile de ne pas comprendre la réussite du Taycan.
Pourtant, Porsche possède d’autres cordes à son arc. Il existe un autre modèle de berline dans son catalogue : une silhouette semblable, le même nombre de portes. Bien évidemment, nous parlons de la Porsche Panamera. D’autant plus que depuis 2013, le groupe de Stuttgart a doté sa Panamera d’une version hybride-rechargeable, et une version Turbo S depuis 2017, alliant le meilleur des deux mondes.
L’électrification rampante de la gamme Porsche permet de parfaire la sportivité en améliorant bien des aspects du véhicule. En ce sens, quand l’électrification, aussi légère soit-elle, est au service de la sportivité, on peut faire des miracles. À titre d’exemple la Panamera 100% thermique la plus puissante ne fait “que” 630 chevaux. La Panamera Turbo S e-Hybrid se présente comme l’aboutissement de la berline thermique, hybride et sportive, tandis que la Taycan Turbo S représente l’électrification sportive dans toute sa splendeur. Sur le papier, elles semblent si proches. Mais Porsche l’affirme : les deux répondent à des philosophies bien différentes, et sont réservées pour deux types de clientèle.
La berline dans tous ses états
Porsche s’adapte à ses clients et a su proposer deux types de voitures s’adaptant à deux besoins : celui d’un véhicule électrique et thermique (pour des raisons écologiques, technologiques ou encore statutaires), et celui d’une GT de luxe à vocation familiale. Nous sommes donc face à deux berlines allemandes, réputées pour leur sportivité. La Panamera Turbo S e-Hybrid débute à partir de 195,216 euros, tandis qu’il vous faudra débourser “seulement” 189,000 euros pour la Taycan Turbo S. Paradoxalement, l’avantage financier est du côté de la 100% électrique, pourtant plus récente. Pourtant, les deux berlines échappent au malus écologique (passé à 50,000 euros), à la nouvelle taxe sur le poids du véhicule, ou encore à la taxe sur les voitures de société.
Pour le coup, nous nous contenterons d’évoquer les versions “Standard” de nos deux Porsche : exit donc les Sport Turismo et autres Cross Turismo. Au premier coup d’œil, les deux véhicules se ressemblent étrangement. Ceci peut paraître normal vu qu’ils partagent le même ADN, mais pourtant la Taycan est intrinsèquement plus sportive qu’elle n’y paraît. Là où la Panamera est une véritable berline 5 portes pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes (dans sa version Sport Turismo), la Taycan est davantage une 4 portes compacte. Plus courte et plus basse, elle est également plus large, ce qui en fait d’emblée une véritable sportive.
Bien évidemment, la Porsche Taycan a été travaillée en soufflerie afin de réduire sa traînée (avec par exemple des poignées de porte rétractables) et donc augmenter indirectement l’autonomie. En ce sens, elle possède un Cx bien plus intéressant que la Panamera (0,25 contre 0,31). Sa silhouette est légèrement plus moderne que celle de sa cousine hybride, quand bien même les deux répondent au même langage esthétique.
Entre conduire et se faire conduire
La Porsche Panamera Turbo S e-Hybrid est une véritable GT de grand luxe, destinée à avaler les kilomètres et parcourir de longues distances, que ce soit à son volant, ou préférablement à l’arrière. Les clients de la Taycan ont plutôt tendance à conduire qu’à se faire conduire… Un petit détail pouvant aller dans le sens de notre argumentaire : la capacité de chargement. Avec un coffre de 460 L, la Panamera demeure plus avantageuse que la Taycan et ses deux petits coffres (366 + 86 L).
Si l’on devait désigner la plus confortable, il faudrait choisir la Panamera. Légèrement plus spacieuse, cette dernière nous offre la possibilité d’avoir 5 places (certes, uniquement dans la version Sport Turismo que nous avions promis de ne pas aborder), et utilise de série des matériaux plus nobles et appréciés tels que le cuir, là où le Taycan encourage des matériaux éco-responsables (Porsche propose même un intérieur sans cuir en option).
Le véhicule électrique possède un intérieur bien plus moderne et connecté que la Panamera. Les écrans y sont omniprésents et l’instrumentation est 100% numérique. Force est de constater que la boîte de vitesses analogique fait encore de la résistance sur la Panamera hybride, malgré la nouvelle planche de bord Porsche Advanced Cockpit ! La dotation en matière d’aides à la conduite fait également pencher la balance du côté de la Taycan : tout semble axé sur le conducteur afin d’améliorer son expérience.
La Taycan possède un batterie lithium-ion de 93,4 kWh et revendique une autonomie de 416 km (en cycle WLTP - vous pouvez même avoir 504 km d’autonomie avec la batterie Performance Plus). Ce n’est pas la reine en la matière, mais est-ce vraiment ce qu’on lui demande, en fin de compte ? Quant à la Panamera Turbo S e-Hybrid, elle possède une batterie de 17,9 kWh et autonomie moyenne en tout-électrique de… 25 km ! Alors certes, les modes tout-électrique ne sont aucunement comparables, mais de nos jours, il reste encore plus simple de privilégier un véhicule thermique (avec ou sans hybridation) pour les longs trajets.
En matière de recharge, la Taycan peut charger jusqu’à 270 kW grâce à son architecture 800 Volts, et passer de 5 à 80% en 22 minutes (en attendant le développement sérieux du réseau de bornes à recharge rapide). La Panamera possède un chargeur embarqué de 7,2 kW (optionnel en revanche), mais se recharge en 8 heures sur une prise domestique. En matière d’émissions, la Taycan n’émet aucune émission de CO2 localement, tandis que la Panamera Turbo S e-Hybrid en émet environ 64 g/km. Ceci permet aux deux véhicules d’échapper au malus ! D’où l’intérêt de l’hybridation…
La Taycan reste la plus puissante
Sous le capot, la Panamera Turbo S e-Hybrid est une hybride rechargeable, qui abrite un bloc essence, 8 cylindres en V 4,0L biturbo de 571 chevaux couplé à un petit moteur électrique 100 kW de 136 chevaux, développant une puissance cumulée de 700 chevaux. Quant à la Taycan Turbo S, elle possède deux moteurs électriques (un sur chaque essieu) et développe une puissance cumulée de 761 chevaux (uniquement en mode OverBoost), soit 61 chevaux de plus que la Panamera. Tout de même. Sans grande surprise, la Taycan Turbo S est plus coupleuse avec 1050 Nm (contre 860 Nm pour la Panamera Turbo S e-Hybrid). On pourrait presque l’oublier, mais on rentre dans le royaume de la GT2 RS type 991 en matière de puissance, ce qui est presque aberrant puisque l’on parle tout de même de berlines.
Nous sommes dans le royaume de Porsche, et la performance reste un élément clé et très important pour faire son choix en matière de sportives. La Panamera hybride abat le 0 à 100 km/h en 3,1 secondes, tandis qu’il ne faut que 2,8 secondes à la Taycan pour le même exercice (si l’on utilise le Launch Control qui vous permet de parfaire votre départ-arrêté). Pourtant, les deux véhicules sont de véritables paquebots sur la balance : 2310 kg pour l’une contre 2295 kg pour l’autre. Ici, le rapport poids/puissance est presque équivalent. En revanche, comme bien souvent, la vitesse maximale de la sportive électrique est bridée à 260 km/h, tandis que la Panamera peut filer beaucoup plus rapidement (310 km/h).
Au volant, impossible à départager
La Taycan est la première ébauche d’une véritable sportive électrique sans compromis, tandis que la Panamera est ce qui se fait de mieux en matière d’hybridation sportive chez le constructeur allemand. Sur la durée, la Taycan sera toujours perdante puisqu’elle épuisera ses batteries bien avant que la Panamera ne manque de carburant, mais les deux procureront quoiqu’il arrive des sensations exaltantes et jouissives. En revanche, seule la berline hybride vous fera profiter des hurlements du V8 poussé à bout. Certes, il ne s’agit pas là de moteur atmosphérique, mais la sonorité d’une thermique, même hybride, reste incomparable à celle d’une électrique.
Dans sa version 2020, la Panamera possède un châssis repensé avec une nouvelle génération de pneumatiques qui intensifient l’expérience de conduite. De plus, elle récupère la direction et le volant de la Porsche 911 type 992. Autant vous dire que Porsche n’a pas lésiné sur le dynamisme. Pour la Panamera, une boîte automatique PDK à 8 rapports transmet la puissance aux 4 roues motrices et directrices, tandis que la Taycan possède une boîte automatique à 2 rapports et mode séquentiel.
Si l’on pouvait résumer, la Taycan est globalement plus performante et possède de meilleures capacités en reprises (merci le couple), et un comportement légèrement plus intéressant sur circuit. Quant à la Panamera, elle semble plus polyvalente : tranquille à la ville et dans les villages, impassible sur longues routes et agile lorsque vous le lui demandez.
Fiche technique Porsche Panamera Turbo S e-Hybrid :
- Longueur 5040 mm
- Largeur 1930 mm
- Hauteur 1420 mm
- Moteur V8 4,0 L biturbo + moteur électrique
- Puissance CV 700 ch
- Couple 850 Nm
- Poids 2310 kg
- Coffre 460 L
- 0-100 km/h 3,4 sec
- Vitesse max 310 km/h
- Prix à partir de 195,216 euros
Fiche technique Porsche Taycan Turbo S :
- Longueur 4960 mm
- Largeur 1960 mm
- Hauteur 1370 mm
- Moteur électrique
- Puissance CV 761 ch
- Couple 1050 Nm
- Poids 2295 kg
- Coffre366 L + 84 L (450 L total)
- 0-100 km/h2,8 sec
- Vitesse max 260 km/h (électroniquement limité)
- Prix à partir de 189,934 euros