Porsche 911 GT3 R Rennsport, Diamant pour la piste.
Le grand constructeur allemand Porsche a profité de son événement phare qui met en avant son histoire en sports mécaniques pour présenter un modèle dédié au circuit, digne héritier de la Porsche 935. En ce sens, le cadre de Laguna Seca, en Californie, est parfait. Voici la Porsche 911 GT3 R Rennsport. Une pistarde monstrueuse qui n’est pas homologuée pour la route (ni pour le GT3, d’ailleurs - donc aucune contrainte type Balance of Performance). Seuls 77 exemplaires sont prévus, et devraient être commercialisés pour un prix avoisinant le million : 943,000 euros !
Basée sur la Porsche 911 992 GT3 de course, nous avons des pneus Michelin spéciaux montés dans des jantes BBS 18 pouces. Cette auto est bardée d’éléments la rendant dynamique au possible. La face avant est semblable à la GT3 avec plus d’aérations et ailerons (mais le capot et le toit sont identiques). L’arrière est dénué de tout superflu, et intègre un gros diffuseur en carbone avec une lame. L’échappement peut être équipé de silencieux ou convertisseurs (pratique pour rouler là où les restrictions sonores sont en vigueur). L’aileron immense produit un appui dantesque, et nécessite des renforts à ses extrémités. Aussi, nous apprécions particulièrement le logo Porsche rétroéclairé, juste sous le bandeau lumineux horizontal.
Dans l’habitacle, nous sommes dans un véritable cockpit d’avion de chasse. Le confort passe au second plan, ce qui explique le poids plume de 1240 kg. Ici, les rétroviseurs ont été remplacés par des caméras, alimentant les écrans de visionnage. Les acheteurs pourront choisir entre 7 couleurs différentes pour ce modèle, et décider entre 3 designs extérieurs possibles.
Sous le capot, nous avons un flat-six atmosphérique de 4,2 litres développant 611 chevaux pouvant tourner jusqu’à 9400 tours/min. Ce bloc a été spécialement conçu pour ce modèle avec des pistons et arbres à came fabriqués sur mesure, et permet de rouler avec du carburant E25. Une boîte de vitesses séquentielle à six rapports permet de communiquer toute cette puissance aux seules roues arrière. Porsche ne communique pas sur les performances, mais elles sont a minima aussi agressives que celles de la 911 GT3 R “standard”. Véritable délire d’ingénieurs mécaniques, cette auto n’a qu’une seule raison d’être : la performance et le plaisir au volant, sans compromis.
Fiche technique:
Moteur: 6 cyl 4,2 L
Puissance CV: 611 ch
Couple: Non communiqué
Poids: 1240 kg
0-100 km/h: Non communiqué
Vitesse max: Non communiqué
Prix: à partir de 943,000 euros