Portrait - POG
POG est un franco-belge devenu un des plus gros influenceurs automobiles au monde. Ce passionné au grand cœur partage ses aventures et expériences avec sa communauté de 4,7 millions de followers, toutes plateformes confondues. Passager de Fernando Alonso en Toyota Yaris, personnage dans le dernier Michel Vaillant…
venez découvrir son univers !
POG, c’est avant tout une histoire de passion. Une histoire qui a commencé pendant l’enfance, lorsqu’un propriétaire de Ferrari F40 féru de partage lui fait faire un tour dans la mythique supercar. Un coup de foudre immédiat, qui a fait naître une véritable passion pour l’automobile. “Ma première voiture était une 205 Green. Elle a percuté beaucoup de poubelles et a fini au fond d’un fleuve”. Mais c’est avec sa 406 que la fibre du collectionneur débute réellement : “Elle m’a donné envie de découvrir tous les types de voitures, et leurs particularités”. De nos jours, POG possède près de 10 voitures, parmi lesquelles une Ferrari 488 Pista Spider, une Audi RS6, une Lamborghini Aventador (la fameuse POGTADOR), une BMW M8 Compétition Gran Coupé ou encore… une Renault Kangoo dorée ! Une collection très hétéroclite, vouée à évoluer “selon les coups de coeur”.
Après plus de 20 années à travailler dans la tech, POG commence à poster des photos de voitures sur les réseaux sociaux vers 2017 pour le fun. La mayonnaise prend, et le passionné de culture pop et de gaming se prend au jeu : “ça m’amusait de monter mon nombre d’abonnés, comme un score dans un jeu vidéo !”
Conscient du bien qu’il pouvait faire grâce à sa communauté, POG décide d’organiser un premier rassemblement caritatif pour les enfants malades. Le public et les dons sont au rendez-vous, ce qui marque un premier succès. C’est à ce moment-là que le personnage POG prend réellement vie et sé développe. “J’ai toujours été passionné par le cinéma et la réalisation”, la création de contenu vient donc presque comme une seconde nature pour ce perfectionniste.
Lorsqu’on lui demande ce qui plaît à sa communauté de 4,7 millions de followers, POG sourit, mais reste quand même surpris : “Je suis un gars qui donne beaucoup et veut partager”. Et c’est peut-être là un des éléments clés du succès de POG : “autant en faire profiter les autres, virtuellement ou physiquement lors de rassemblements”. C’est également sa personnalité qui séduit : “Je suis brut, sans filtre. J’ai une personnalité polarisante, mes valeurs et mes engagements. Donc il m’arrive de pousser des coups de gueule. Que ça plaise ou non”. Une certaine liberté de parole que les fans apprécient.
Par ailleurs, son contenu a fortement gagné en qualité au fil des années, et POG a su s’entourer d’une équipe pour l’épauler dans les prises de vue et le montage. Une professionnalisation presque naturelle, puisqu’il cherche à “créer de belles images. En utilisant des drônes, des prises de vue différentes. Je veux que ce soit un maximum dynamique”. Le tout en “adaptant les vidéos aux différents formats”. Pourtant, POG considère cela comme un hobby. “Un hobby très coûteux, c’est vrai” dit-il en lâchant un sourire.
Ceci dit, POG reste conscient de la métamorphose des médias et considère que “les réseaux sociaux sont le futur de l’information. Ils sont adaptés : directs, et personnalisés”. De quoi donner aux influenceurs un véritable poids. En effet, grâce à sa popularité, «On est amenés à vivre des choses et des expériences extraordinaires et à les partager”. Une vie exaltante, entre découvertes autos, les tests de nouveaux modèles et les multiples événements. Comme le Gumball 3000, un rally de supercars qui l’a emmené de Londres à Tokyo, où il a ridé avec des gangs de Yakuza en Lamborghini. Un sacré souvenir : “J’avais beaucoup moins de néons qu’eux” s’amuse-t-il. Ou encore l’organisation de son propre rally ! Le POG TOUR, “un cirque roulant” qui mixe roulage, rassos et circuit : “c’est un énorme boulot, toujours pour aller à la rencontre des abonnés”.
D’ailleurs, le POG TOUR devrait connaître une nouvelle édition. “On est 100% focus dessus et on a de grosses ambitions. On veut revivre l’ambiance des gros rassos tuning du nord de la France. Que les gens viennent avec leurs voiture [...] on espère que ce sera un beau show de voitures complètement folles” rajoute-t-il avec un sourire mystérieux.. Au précédent POG TOUR, POG était arrivé porté par une grue ! Chers lecteurs, vous savez donc à quoi vous attendre !
Merci à POG de nous avoir accordé de son temps, et nous espérons le revoir très vite…