Quelles solutions pour vous offrir la voiture de prestige dont vous rêvez ?
Acheter un véhicule est un projet qui demande un budget plus ou moins conséquent. Ce dernier est encore plus important lorsque vous avez envie de vous procurer une voiture de luxe. Les moyens de déplacement de ce type ne sont pas conçus uniquement pour être pratiques et fonctionnels. Ils apportent aussi un certain prestige qui justifie leurs prix largement supérieurs à la moyenne. Ainsi, il est plus que probable que vous n'ayez pas la totalité des fonds requis pour vous en procurer un. Nous vous proposons quelques solutions qui vous permettent de contourner cet obstacle sans difficulté, à commencer par le prêt auto.
Un prêt auto personnel pour vous offrir votre voiture de prestige
Lorsque votre pouvoir d'achat est insuffisant pour un projet qui vous est cher, il existe plusieurs options de financement que vous pouvez adopter. La plus évidente et la plus polyvalente reste le recours à un crédit. Autrement dit, vous pouvez obtenir un prêt qui vous permettra de faire ce que vous aviez prévu. La somme qui vous est octroyée est, bien entendu, à rembourser, mais selon certaines conditions avantageuses. Dans ce cas précis, vous pouvez donc opter pour un prêt personnel pour l'achat d'une voiture haut de gamme. Encore appelé « prêt auto », il apparaît comme la solution idéale.
Qu'est-ce qu'un prêt personnel automobile ?
Le prêt personnel automobile est une somme que vous pouvez emprunter pour acheter une voiture. Elle est accordée par des organismes spéciaux pour financer entièrement votre projet. Avec un prêt auto, vous disposez d'un délai de remboursement qui peut aller jusqu'à plusieurs dizaines de mois. Tout dépend toutefois des conditions établies lors de la signature du contrat.
Il s'agit du document qui fait état de tous les détails concernant le prêt. Vous pouvez vous y référer pour obtenir des informations essentielles comme le taux d'intérêt ou le montant des mensualités. Ces dernières sont frappées des intérêts qui s'ajoutent au montant que vous devez rembourser. Vous l'aurez compris, il s'agit d'une option intéressante pour pouvoir enfin être au volant d'une voiture de luxe. Pour que ce soit effectif, il faudra passer par quelques démarches.
Comment obtenir un prêt personnel automobile ?
Afin de recevoir votre prêt auto, il est nécessaire que vous passiez par un processus bien défini. Dans le cas contraire, il est compliqué d'obtenir gain de cause. Vous devez donc avant tout trouver un établissement bancaire ou un organisme prêteur. Ce sont uniquement ces derniers qui sont habilités à vous octroyer un prêt personnel automobile.
Une fois que c'est fait, vous devrez faire votre demande en montant un dossier. Ce dernier doit contenir les documents et justificatifs qui permettront à l'organisme d'étudier votre profil. Il se base sur plusieurs critères pour évaluer votre capacité de remboursement. Plus elle est faible et plus vos chances de bénéficier du prêt s'amenuisent.
Vous devez alors justifier de garanties solides. Dans cette optique, vous pouvez par exemple souscrire une assurance pour votre prêt personnel. Même si cette démarche n'est pas exigée par les établissements bancaires, elle représente un argument de taille. Avec l'assurance, les risques d'impayés sont éliminés ; ce qui a le don de rassurer la banque.
Pour plus de praticité, nous vous recommandons de faire votre demande en ligne. Une telle façon de procéder est totalement autorisée et vous offre d'ailleurs quelques avantages. Vous pourrez gagner du temps ou encore éviter les frais de dossier. Dès que votre demande est acceptée, vous avez droit à un virement effectué directement sur votre compte bancaire.
Quels sont les avantages du prêt personnel automobile ?
Recourir à un prêt personnel automobile est une solution qui vous offre de multiples avantages. Premièrement, il est évident qu'elle vous permet de passer facilement au-dessus de vos limites budgétaires. Pouvant atteindre 75 000 euros, ce crédit est une excellente occasion de vous procurer la voiture de vos rêves. Vous n'aurez de fait aucun mal à trouver celle qui vous convient, sans vous soucier de la charge financière importante.
Deuxièmement, le prêt personnel automobile offre des conditions de remboursement intéressantes. Avec une durée pouvant aller jusqu'à 108 mois, il vous donne la possibilité d'un paiement fractionné avec des mensualités raisonnables et échelonnées. De cette façon, vous n'avez pas trop de difficultés à les garantir.
Pour finir, vous n'avez pas besoin d'attendre le terme de la durée prévue contractuellement pour rembourser intégralement le prêt. Il y a l'option du remboursement anticipé qui vous tend les bras chaque fois que vous avez assez de fonds à votre disposition.
Pensez au leasing pour votre voiture de luxe
Le prêt personnel automobile n'est pas le seul moyen à votre disposition pour avoir une voiture de luxe sans disposer des moyens financiers requis. Vous avez la possibilité de vous tourner vers le leasing qui est susceptible de vous aider à atteindre vos objectifs.
Le leasing : qu'est-ce que c'est ?
Le leasing est assimilable à un crédit à la consommation. Il s'agit d'un dispositif qui vous permet, contre des mensualités, d'utiliser le véhicule dont vous avez envie. Il implique une opération entre trois acteurs. Le véhicule de luxe est acheté par la banque ou l'établissement financier auprès d'un fournisseur.
Il est par la suite mis à votre disposition contre une sorte de loyer et suivant des conditions définies dans un contrat. Vous l'aurez compris, avec le leasing, vous n'êtes pas propriétaire du véhicule. Vous pouvez toutefois en faire usage à votre guise pendant une certaine durée tant que vous respectez le contrat signé. En termes simples, le leasing vous donne l'occasion de louer un véhicule de prestige.
Il y a tout de même une particularité très intéressante. Au terme de la durée du contrat, deux issues sont envisageables avec le leasing. D'une part, vous pouvez décider d'acheter la voiture en question. C'est l'une des raisons pour lesquelles, ce dispositif est encore appelé location avec option d'achat (LOA). D'autre part, vous êtes libre de faire le choix de la restitution du véhicule et même de souscrire un autre contrat.
Quels sont les avantages du leasing ?
La location avec option d'achat est une solution avec des privilèges non négligeables. Elle vous donne l'opportunité de disposer d'un véhicule haut de gamme pendant plusieurs années sans avoir à débourser des fonds trop importants. Avec le leasing, tout ce que vous devez payer ce sont des mensualités qui sont largement en dessous du prix d'acquisition normal de la voiture. Elles sont même moins conséquentes que celles qui sont inhérentes à un crédit automobile classique. C'est un raccourci qui vous permet de réaliser votre rêve sans dépasser votre budget.
La location avec option d'achat est aussi un excellent moyen de changer régulièrement de véhicule en ménageant votre portefeuille. Vous pourrez passer d'une voiture de luxe à une autre en faisant de même avec les contrats de leasing. De cette façon, plus que de simples véhicules de luxe, vous aurez l'occasion d'être au volant des derniers modèles de vos marques préférées.
Un autre point intéressant est que vous pouvez vous débarrasser des contraintes liées à la propriété du véhicule. Pour ce faire, il suffit de choisir une formule tout compris. Ainsi, vous n'aurez plus à vous soucier d'aspects comme l'entretien ou l'assurance. Vous aurez même accès à des services inédits qui ne feront qu'améliorer votre expérience.
Par ailleurs, le leasing s'adapte à tous les budgets. Quel que soit le vôtre, il est plus que certain que vous trouverez satisfaction. Sa flexibilité vous sera bénéfique. Vous n'aurez aucun mal à trouver un contrat qui convient aux spécificités de votre situation.
Le financement haut de gamme, une solution méconnue
Lorsque vous êtes dirigeant d'entreprise, il y a une autre solution qui vous est accessible. Elle vous permet d'avoir votre véhicule de luxe avec un minimum de dépenses. Il s'agit notamment du financement haut de gamme qui consiste en une réintégration fiscale. Bien qu'encore peu répandue, cette alternative reste très efficace. Il suffit de faire en sorte que toutes les pièces du puzzle soient en place.
Quelles sont les conditions du financement haut de gamme ?
Avant de pouvoir faire usage de cette technique pour atteindre votre objectif, vous devez vous assurer de respecter les conditions établies. Sinon, vous risquez de vous trouver en situation d'irrégularité. En premier lieu, la réintégration fiscale visée par votre entreprise n'est possible qu'avec les véhicules de tourisme. Autrement dit, vous ne pouvez pas appliquer le financement haut de gamme avec des voitures utilitaires.
Ensuite, il reste valable uniquement pour les véhicules dont le prix d'achat dépasse un certain seuil. En l'occurrence, il doit être supérieur au plafond d'amortissement qui est de 18 300 euros. Une voiture qui vaut moins ne pourra pas être acquise en utilisant cette solution. Dans la pratique, plus le véhicule est coûteux, plus vous pourrez tirer le meilleur parti du financement haut de gamme.
Par ailleurs, il trouve toute sa raison d'être lorsque votre usage s'étend au moins sur trois années. Si vous atteignez le kilométrage maximum au bout d'un an seulement par exemple, vous ne pourrez pas en profiter. Enfin, ce mode de financement est fait uniquement pour les achats ou locations dont le coût est passé en charges.
Cette condition apporte des éclaircissements sur les entreprises qui sont véritablement concernées par cette solution. Il s'agit par exemple de celles qui relèvent de l'impôt sur le revenu dans les catégories BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) et BNC (Bénéfices non Commerciaux).
Quel est le principe du financement haut de gamme ?
Une fois qu'il est bien assimilé, le principe du financement haut de gamme est assez simple à appliquer. Vous devez acheter votre véhicule de luxe en location avec option d'achat. À défaut d'attendre le terme du contrat, il vous faut lever la valeur de rachat à la moitié du contrat initial. Même s'il n'y a pas d'avantages particuliers à ce moment, vous ne devez pas vous inquiéter. La réintégration se calcule en tenant compte du prix d'acquisition.
Une fois la valeur de rachat payée, vous devenez le propriétaire du véhicule. Ainsi, elle se rapproche ou descend en dessous du seuil d'amortissement toléré. La réintégration fiscale devient par conséquent très faible ou même nulle dans certains cas. En définitive, vous bénéficiez d'un coût de revient total nettement moins conséquent qu'un paiement comptant.
Conseils supplémentaires pour l'achat de votre véhicule
Les solutions de financement ne sont pas les seuls moyens de réduire la charge que représente l'achat d'un véhicule de prestige. Plusieurs autres astuces vont exactement dans le même sens.
Achetez une voiture d'occasion
L'achat d'une voiture neuve demande plus de fonds que celui d'un véhicule d'occasion. Cette règle reste, bien évidemment, valable pour ceux qui sont dits de luxe. Ainsi, à défaut de viser nécessairement une voiture neuve, vous pouvez vous tourner vers une automobile qui a déjà été utilisée.
Achetez une voiture d'occasion auprès d'un particulier
Afin d'acquérir votre voiture de prestige d'occasion, rapprochez-vous d'une personne qui veut se séparer de son véhicule. Vous aurez donc à négocier avec cette dernière pour trouver un terrain d'entente concernant le prix d'achat. Une fois que vous aurez trouvé un compromis, la signature d'un contrat en bonne et due forme s'impose.
Avant de passer à cette étape, veillez toutefois à faire les vérifications indispensables. Il est peu recommandé de vous précipiter dans le cas de l'acquisition d'un véhicule d'occasion. Les duperies ne manquent pas. Pensez donc à tester personnellement le véhicule et à le faire réviser par un professionnel en qui vous avez confiance.
Il n'est pas exclu qu'après l'avoir acheté, vous soyez confronté à une multitude de soucis mécaniques volontairement omis par le précédent propriétaire. Il convient alors de prendre les mesures nécessaires pour éviter ce genre de situations.
Achetez une voiture d'occasion sur les sites spécialisés
Il est possible d'avoir plus de garanties lors de l'achat de votre voiture de luxe, même si elle est d'occasion. Pour ce faire, dirigez-vous vers les sites spécialisés en vente de véhicules d'occasion. Bien entendu, tous ne proposent pas des voitures de luxe. Vous aurez donc besoin de prendre du temps pour faire votre recherche afin de trouver ce que vous recherchez.
Passez par le biais d'un mandataire auto
Pensez également à tirer profit des services d'un mandataire automobile pour acheter votre voiture de prestige. Il s'agit d'un professionnel qui fait office d'intermédiaire entre les concessionnaires et les particuliers. Il se procure les véhicules en nombre important à leur sortie d'usine pour bénéficier de prix avantageux. De fait, ceux qu'ils proposent sont très abordables.
De plus, le mandataire automobile dispose souvent d'un catalogue bien fourni composé de véhicules neufs et d'occasion. Vous aurez le choix entre diverses marques et modèles. Dans le cas où vous ne trouvez pas la voiture qui vous plait, il suffira d'accorder du temps à votre mandataire. En fonction de vos exigences et attentes, il est en mesure de trouver exactement ce qu'il vous faut.