Renault Espace (2023) : La familiale revisitée
La sixième génération du Renault Espace a été dévoilée il y a peu et souhaite casser les codes du monospace familial lancé en 1984. En effet, fini le monospace : nous sommes désormais face à un grand SUV qui s’assume, disponible en 5 ou 7 places. Plus petit, mieux équipé, le nouvel Espace est connecté.
La commercialisation débutera cet été pour un prix pour l’heure inconnu.
Le nouveau Renault Espace n’est plus aussi grand qu’auparavant. Il perd en longueur (-14 centimètres) et donc en poids (-215 kg) pour un gabarit se rapprochant du Renault Austral. D’ailleurs, la filiation avec ce dernier semble évidente, notamment la face avant.
Dans l’habitacle, la version 5 places est disponible de série, mais vous pouvez gratuitement opter pour une troisième rangée de sièges et basculer en 7 places. Le tableau de bord emprunté à l’Austral intègre deux écrans 12 pouces, l’affichage tête haute et un système d’info-divertissement développé avec l’aide de Google (avec de nombreuses applications natives telles que Google Maps). L’éclairage intérieur évolue au cours de la journée, suivant le rythme circadien du corps, oscillant entre couleurs froides et chaudes. Paradoxalement, les occupants possèdent donc moins d’espace à l’arrière que sur la précédente génération, mais peuvent opter pour un superbe et immense toit panoramique, pour une sensation de liberté merveilleuse. Par ailleurs, l’auto possède de très nombreux rangements et un volume de chargement allant de 159 litres à 777 litres en version 5 places.
Sous le capot, la marque au Losange abandonne le diesel pour se concentrer notamment sur l’hybridation E-Tech : nous avons un unique bloc essence 3 cylindres 1,2 L qui développe 130 ch pour 205 Nm de couple. Deux moteurs électriques sont ajoutés à cette motorisation, et chacun a son utilité. Le premier est dédié au tout-électrique, tandis que le second assure les démarrages et passages de rapports. Cette hybridation permet une réduction de la consommation de carburant allant jusqu’à 40% grâce à la conduite hybride prédictive. Renault a doté son nouvel Espace de quatre roues motrices, pour mieux manoeuvrer ce grand SUV, avec un rayon de braquage identique à une Renault Clio !
Fiche technique :
Moteur: 3 cyl 1,2 L e-Tech
Puissance CV: 130 ch
Couple: 205 Nm
POIDS: 1587 kg (5 places) à 1698 kg (7 places)
0-100 km/h: Non communiqué
Vitesse max: Non communiqué
Prix: Non communiqué