Spécial 30 ANS : La sportivité abordable de 30 modèles qui ont 30 ans
30 ans. 30 années, si longues et pourtant si courtes. Trois décennies sont suffisantes pour obtenir le statut envié de véhicule de collection. Il s’agit d’un véhicule qui n’est plus produit et dont les caractéristiques n’ont jamais été modifiées. En 2020, de nombreux véhicules rentrent dans ce cercle exclusif, possédant un intérêt historique, patrimonial ou esthétique.
Car si ces autos possèdent une charge affective énorme, bien au-delà de la beauté du style ou des émotions procurées derrière le volant, elles possèdent également un statut particulier, celui de “voiture de collection”. Quels sont les avantages de ce statut ? Pour commencer, l’aspect esthétique : bénéficier des plaques vintage sur fond noir (si vous le souhaitez). Par ailleurs, la fréquence du contrôle technique est portée à 5 ans (contre 2 ans pour une voiture moderne). De plus, la voiture devient un objet patrimonial, et la protège des procédures d’immobilisation et de retrait en cas d’accident grave. Enfin, les assurances sont souvent plus avantageuses puisque ces véhicules sont généralement utilisés avec prudence. Et pour finir en beauté, les avantages fiscaux : les plus-values lors d’une vente sont taxées comme les œuvres d’art (5%) et on peut bénéficier d’un taux de TVA réduit lors de l’importation.
Rien n’est automatique puisque le certificat d’immatriculation comportant la mention “voiture de collection” doit en principe se faire auprès des services du Ministère de l’Intérieur avec la présentation de quelques pièces justificatives. Une fois délivré, vous pourrez alors circuler librement en France et à l’étranger avec votre véhicule de collection. Quels sont les modèles pouvant depuis peu bénéficier de cette appellation ? Florilège dans ce dossier des plus emblématiques véhicules sortis au début des années 90.
Découvrez les 30 modèles :