Thierry Boutsen, être le meilleur, sur la piste comme dans les airs

Thierry Boutsen, être le meilleur, sur la piste comme dans les airs

Ref. 111834

Catégories

Il est presque inutile de présenter Thierry Boutsen. Le pilote belge a fait les beaux jours de la Formule 1 avec plusieurs victoires en Grand Prix avant de grimper sur les podiums des championnats d’endurance, à commencer par celle des 24 heures du Mans. En dépit d’un palmarès remarquable, Thierry est toujours resté humble et accessible et n’a jamais refusé un autographe ou une photo avec l’un de ses admirateurs. Une popularité qui n’est jamais retombée et qui lui a ouvert le monde des affaires.
Au moment de laisser le volant, Thierry s’est tourné vers une autre passion, l’aviation, mais aussi vers les automobiles d’exception, car on ne quitte pas si facilement un milieu auquel on a consacré une bonne partie de sa vie.

L’aviation, une passion de jeunesse

À côté de l’automobile, l’autre passion de Thierry a toujours été l’aviation. Titulaire d’une licence de pilote depuis l’âge de ses 21 ans, il a toujours aimé voler. Après sa retraite de la compétition, un ami lui demande conseil pour acheter un avion privé. Puis d’autres amis lui demandent la même chose et les choses s’enchainent. En 1997, il créé Boutsen Aviation, une entreprise de vente d’avions-privés qui est toujours en activité aujourd’hui. Grâce à son réseau de connaissances, il a trouvé des avions pour tous les grands noms de la planète… Plus de 420 avions Falcon et autres jets privés ont été vendus par Boutsen Aviation en 25 ans, une belle réussite.

boutsen

Boutsen Classic Cars

Retiré des paddocks, Thierry Boutsen garde bien entendu un réseau extraordinaire dans le milieu automobile. Alors, quand un ami lui demande un jour de l’aide pour trouver un modèle très spécifique, l’homme ne peut refuser. L’affaire fut conclue rapidement et cette petite opération en attira d’autres. Le bouche-à-oreille fonctionnant très vite, Thierry décida finalement de se structurer pour en faire un vrai business. S’appuyant sur son réseau, il est ainsi capable de dénicher la perle rare, de la voiture de course avec palmarès à la voiture de collection en passant par quelques modèles premium assez uniques. C’est donc de cette manière que Boutsen Classic Cars, une société de négoce automobile, est née.
Pour l’aider dans sa tâche, Thierry est rejoint en 2020 par son fils Cedric. Le jeune homme a déjà fait ses armes dans plusieurs domaines et dans plusieurs pays et il apporte donc une expérience conséquente à la société. Ensemble, ils ouvrent en 2022 un show room sur le port de Vintimille, en Italie, où trône une dizaine de voitures en exposition pour la plupart, des modèles uniques. Qui plus est, avec un nom comme ça sur la devanture, le succès ne tarde pas. Au sein de l’entreprise, tout est géré à la manière d’une écurie de Formule 1 avec aucune place laissée au hasard et pour mieux comprendre la mentalité, Cédric s’est même immergé pendant 6 mois dans une écurie afin de mieux connaitre le métier et son état d’esprit. En 2023, c’est au tour d’Alexandre de rejoindre le team pour la partie commerciale, puis ce sera le tour d’Amandine pour la partie administrative, Henri et Rémi, en charge du transport et de la petite mécanique et bien entendu Thierry et Cédric au commerce et au sourcing.

boutsen
Pour se faire connaître, si toutefois cela était nécessaire, Boutsen Classic Cars  expose au salon Top Marques de Monaco avec une sélection de voitures exceptionnelles d’autant que chez Boutsen Classic cars, on ne fait pas seulement du classique, mais aussi des voitures récentes.

Bref, à 66 ans, Thierry Boutsen n’a rien perdu de son énergie et de sa compétitivité. Comme il le dit lui-même, il «ne veut pas être le plus grand , seulement être le meilleur » et cela ça vaut autant sur la piste que dans les affaires !

Headquarters
41, rue Grimaldi
MC-98000 MONACO
+377 93 30 80 02

Showroom
Passeggiata G. Marconi, 5,
18039 Ventimiglia IM, Italie
06 78 63 24 18

 

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement