Toyota GRMN Yaris - Limitée et extrême
Toyota a profité du salon de l’automobile de Tokyo pour nous dévoiler la variante ultra-sportive de sa GR Yaris. La Toyota GRMN Yaris est une édition spéciale de la Yaris qui n’est malheureusement uniquement destinée au marché japonais. De plus, la branche sportive Gazoo Racing de Toyota ne compte en produire que 500 unités (les futurs clients seront tirés au sort). C’est assez dommage compte tenu de l’accueil très favorable reçu par la GR Yaris, mais la décision s’entend aisément compte tenu de nos règles de plus en plus prohibitives.
Cette édition spéciale possède un look beaucoup plus musclé que la GR Yaris, grâce notamment à l’abaissement et l’élargissement de la carrosserie (environ 1 centimètre). De nombreux éléments en carbone font leur apparition, comme par exemple le capot ou encore le spoiler arrière fixe. Vous pourrez aller encore plus loin dans la personnalisation selon le pack que vous choisissez (Pack Circuit ou Pack Rally). La GRMN Yaris est bien entendu plus légère et plus rigide (plus de 500 nouveaux points de soudure sur la carrosserie), et les premières livraisons sont attendues courant de l’été 2022.
Dans l’habitacle, nous sommes presque face à une voiture de course homologuée pour la route. Sièges Recaro pour un maintien amélioré, intérieur minimaliste au possible : nous ne sommes pas ici pour avaler les kilomètres d’autoroute. De plus, la banquette arrière a été enlevée au profit d’une barre anti-rapprochement afin de gagner quelques précieux kilos. D’ailleurs, parlons-en davantage. Avec un poids affiché de 1260 kg, la GRMN Yaris est 20 kg plus légère qu’une GR Yaris standard.
Sous le capot, aucune nouveauté : elle utilise le même 3 cylindres 1,6 L turbo de la GR Yaris, qui développe 261 chevaux pour un couple amélioré : 390 Nm au lieu de 360. Toyota s’est bien gardé de communiquer sur les performances, mais elles devraient être légèrement meilleures que celles de la GR Yaris, qui abattait déjà le 0 à 100 km/h en 5,5 secondes. Toyota a retravaillé sa boîte de vitesses manuelle, qui possède désormais des rapports plus courts. Selon le pack que vous choisissez, vous pourrez avoir une suspension réglable Bilstein et un nouveau système de freins. En revanche, l’auto possède un différentiel mécanique autobloquant de série.
Fiche technique :
- Moteur 3 cyl 1,6 L
- Puissance CV 261 ch
- Couple390 Nm
- Poids 1260 kg
- 0-100 km/hNon communiqué
- Vitesse maxNon communiqué
- Prixà partir de 56,000 euros (version standard)