Ultimate Cup Series - Du beau spectacle pour couronner la saison au Castellet

Ultimate Cup Series - Du beau spectacle pour couronner la saison au Castellet

Ref. 111677

C’est sur le Circuit Paul Ricard que s’est déroulée la manche finale de la saison 2022 de l’Ultimate Cup Series. Une compétition qui comprend plusieurs catégories, Monoplace, Coupe Pièces Auto GT Hyper Sprint, 208 Racing et 208 Relais et, pour ce qui est de l’endurance, Coupe KENNOL GT Endurance et l’Endurance Proto.
Bref un programme chargé et du spectacle avec un niveau qui ne cesse de grimper.

Ultimate Cup Series

Monoplace 

Trois victoires et deuxième titre consécutif pour Nicolas Prost ! 
Pour cette ultime étape, trois pilotes étaient encore en lice pour le titre F3R, Nicolas Prost, Sacha Maguet et Loris Kyburz. 
Le champion en titre et grand favori à sa succession, Nicolas Prost a annoncé la couleur dès les qualifications en s’adjugeant les deux poles positions au volant de la F3R n°1 de l’écurie CMR, devant Loris Kyburz (Graff) en Q1 et Shannon Lugassy (CMR) en Q2. 
Lors de la première course, Nicolas a confirmé sa pôle en dominant de bout en bout la course. Il a réitéré quelques heures plus tard, à la mi-journée avec une victoire lui permettant de définitivement sceller le sort du championnat. Il termina même en beauté en remportant la troisième manche pour empocher sa 10e victoire de l’année.
À l’issue des trois manches, il précède Shannon Lugassy (F3R/CMR) et Paul Trojani ((Graff Racing).

Coupe Pièces Auto GT Hyper Sprint – Trois vainqueurs différents au Castellet 

La saison inaugurale de la Coupe Pièces Auto GT Hyper Sprint, initiée en début d’année s’est achevée avec trois courses âprement disputées. 
Avec 20 voitures engagées dans le Var, la tension était à son comble sur les grilles de départ. La première manche, vendredi, a été remportée par Jérémy Colançon au volant de la Bentley Continental GT3 de l’écurie CMR, qu’il partage d’ailleurs avec son père Philippe. À l’issue de la deuxième manche, c’est l’Italien Edoardo Barbolini qui s’est imposé sur la Ferrari 488 GT3 n°3 de la Scuderia Ravetto & Ruberti.
La troisième course fut la plus spectaculaire, car remportée par Amaury Bonduel, pourtant parti en 17e position sur la grille. Une course magnifique qu’il a bouclée avec 19 secondes d’avance.
Le titre UGT3A de la Coupe Pièces Auto GT Hyper Sprint est quant à lui revenu à l’équipage 100% transalpin de la Ferrari n°3 de l’écurie fondée par Manfredi Ravetto et Paolo Ruberti, pour sa première saison en Ultimate Cup Series. Maxime Mainguy a réalisé un carton plein dans la catégorie Porsche Cup au volant de la Porsche n°82 engagée sous la bannière Breizh Motorsport.

208 Racing Cup – Le titre au bout du suspense pour Aurélien Renet 

Avec seulement sept points séparant les deux candidats les mieux placés au classement général de la 208 Racing, Aurélien Renet (JSB Compétition) et Pierre Bredeaux (Comte Racing Team), le week-end varois s’annonçait pour le moins explosif. 
Aurélien Renet a ouvert le bal vendredi en s’imposant devant Pierre Bredeaux à l’issue d’une course musclée. Ce dernier lui a donné la réplique le lendemain matin. 
La  3e course reviendra elle aussi à Pierre Bredeaux alors qu’Aurelien Renet s’impose dans la quatrième manche. Après une réclamation faite, le classement final a été différé, et l’on attend toujours les résultats.

Coupe KENNOL GT Endurance, une belle bagarre

A la veille de la course, samedi, les qualifications ont été une nouvelle fois dominées par la Mercedes-AMG GT3 n°83 de Racetivity. La course va être plus disputée avec un duel entre Ferrari 488 GT3 Evo n°2/Visiom (PAGNY/HALLYDAY/BOUVET) et la Mercedes n°83 (SAMANI /COLLARD ). À l’issue d’une course très disputée, c’est finalement la Mercedes N°83 de Charles-Henri Samani et Manu Collard qui s’impose. 
Toutefois, en terminant deuxième ce dimanche, l’équipage de la Ferrari n°2 / Visiom  de David Hallyday, Jean-Paul Pagny et Jean-Bernard Bouvet est sacré champion de la Coupe KENNOL GT Endurance 2022 au scratch avec deux victoires et quatre autres podiums. 
La catégorie Porsche Cup est remportée pour la cinquième fois consécutive par la Porsche 911 GT3 Cup type 992 n°94 de Martinet by Alméras, confiée à Joffrey Dorchy et Julien Froment. 
Les honneurs de la catégorie UGT3B reviennent à la Vortex n°702, emmenée par Vincent Congnet, Pierre Fontaine et Christophe Decultot. Sur la voiture sœur n°701, Lucas Sugliano empoche le titre. 
Pour sa toute première participation en Ultimate Cup Series, Rédélé Compétition s’offre la victoire en UGTC4A sur son Audi R8 LMS GT4 n°18, composé d’Anthony Beltoise, Grégoire Demoustier et Jean-Charles Rédélé.

Endurance Proto, le team Graff en force

Dernière catégorie et pas des moindres, l’Endurance Proto comptait près de 20 voitures au départ avec, en pôle, la Ligier JS P320 n°16 du Graff. Une joie de courte durée puisque dès le 12e tour,  c’est la la Ligier n°57 du trio Éric Trouillet, Sébastien Page et de la jeune prodige espagnole Belén Garcia qui va s’emparer de la tête de la course et ne plus la quitter. Sur l’ensemble du championnat 2022, c’est toutefois la Ligier N°16 (ALLEN/D’AMATO/ROSSI) qui est sacré champion 2022 en LMP3 .


 

David HallidayDavid Hallyday
Ferrari n°2 -Visiom - champion de la Coupe KENNOL GT Endurance 2022

Interview réalisée par Bertrand Thierard pour le magazine Annonces Automobile

Annonces Automobile (Bertrand Thierard) : Bravo pour cette magnifique course. Tu termines deuxième aujourd’hui et tu remportes donc la finale de la saison Ultimate Cup avec Visiom, qu’est-ce que l’on ressent à ce moment-là ?

David Halliday : C’était un championnat qui était très relevé avec de très bons équipages. Toute l’équipe a fait un boulot monstrueux, on a fait une belle course, on a été fiable jusqu’à la fin et ça a payé puisqu’on a fini devant. C’est très gratifiant de batailler comme ça tout au long jusqu’au dernier tour, on a rien lâché et ça a payé, donc tant mieux pour nous, c’est super pour toute l’équipe.

Annonces Automobile (Bertrand Thierard) : Quand on est fils de monstres de la chanson comme Johnny Hallyday et Sylvie Vartan et soi-même un artiste accompli qu’est-ce qui pousse à la passion automobile et à devenir pilote ?

David Halliday : En fait, que ce soit la chanson ou le pilotage, c’est avant tout une question de passion. J’ai aussi eu la chance d’avoir des opportunités jeune, de pouvoir courir, d’avoir été épaulé par des super pilotes qui m’ont enseigné les bases du pilotage. Et puis aussi la chance de pouvoir trouver des partenariats pour courir, parce que sans partenaires on ne fait rien. C’est un sport qui coûte cher et qui n’est pas très accessible. Donc j’ai eu la chance de trouver des mécènes au début de ma carrière, dès 1991. Mais comme je le dis, la vie est une histoire de passion et quand on peut vivre les choses intensément c’est ça qui compte.

Annonces Automobile (Bertrand Thierard) : Est-ce qu’on te retrouvera l’année prochaine pour un autre championnat avec Ferrari et avec Visiom ?

David Halliday : Oui, je pense que oui. On est une bonne équipe et comme on dit, on n’arrête pas une équipe qui gagne. On va tenter de faire de bons résultats la saison prochaine aussi.

Annonces Automobile (Bertrand Thierard) : Une dernière question, je m’adresse au David Halliday artiste est-ce que tu as une actualité musicale sur cette fin d’année ?

David Halliday : Je suis en train de préparer 2023 avec de nouveaux projets et plein de choses qui vont sortir l’année prochaine et une nouvelle tournée début 2024. Ce sera une tournée en France et dans les pays limitrophes. Je reprends des anciennes chansons qui ont marché, que j’ai composées pour moi ou pour d’autres artistes et je vais aussi présenter de nouvelles chansons. Je fais un peu du neuf avec du vieux, mais c’est assez rigolo à faire, c’est un vrai travail créatif.

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement