Voiture hybride ou électrique : avantages et inconvénients
Même si les voitures hybrides et électriques possèdent de nombreux points communs, ils n’en demeurent pas moins différents ! Découvrez les multiples points de comparaison.
Quelles différences entre une voiture hybride et électrique ?
Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?
Une voiture hybride se démarque par son alimentation à double moteur. Elle possède à la fois un moteur à essence et un moteur électrique. Cet assemblage permet à la voiture hybride de réduire considérablement sa consommation de carburant. Par rapport aux véhicules classiques, les véhicules hybrides offrent une meilleure puissance et un meilleur rendement énergétique.
Les voitures hybrides ont été conçues pour que chaque élément du véhicule lui permette d’atteindre ses objectifs. Elles embarquent ainsi des pneus à faible friction, un système de climatisation efficace et une transmission conçue pour améliorer le rendement énergétique.
Qu’est-ce qu’une voiture électrique ?
Une voiture électrique se distingue des hybrides par son moteur unique. Il s’agit d’un véhicule automatique entièrement électrique qui n’est pas compatible avec un moteur à essence ou diesel. Ces voitures n’embarquent pas de boîte de vitesse et accélèrent systématiquement comme un véhicule automatique lorsqu’elles sont en mode conduite.
Il suffit d’appuyer sur l’accélérateur et l’énergie se transfère de la batterie au moteur électrique. En outre, quand la voiture freine, le moteur devient un alternateur produisant de l’énergie qui sera directement envoyée vers la batterie.
Voiture hybride : quels avantages et inconvénients ?
Les avantages de la voiture hybride
Les voitures hybrides proposent de nombreux avantages, notamment son aspect « vert ». En effet, la diminution de la consommation d'essence garantit une réduction considérable de votre empreinte carbone. De plus, avec la hausse du prix de l’essence, les hybrides s’avèrent être très économes en carburant. Par ailleurs, la combinaison entre une batterie à haute tension, un moteur électrique et un à combustion peut diminuer les besoins d’entretiens.
Les voitures hybrides rechargeables combinent à la fois un rendement énergétique élevé et une faible émission. Quand une voiture hybride est en vitesse de croisière, la batterie se charge grâce à un surplus d’énergie. Ce processus permet de gagner en autonomie.
Les inconvénients de la voiture hybride
Lorsqu’il fait froid, les voitures hybrides consomment un peu plus de carburant qu’en temps normal. Pour cause, la réaction chimique à l’intérieur de la batterie demande plus de temps pour atteindre sa température de fonctionnement. Ce qui ralentit ainsi sa capacité à arriver à sa performance maximale par rapport au temps chaud.
Outre l'augmentation du coût d'achat global, la période en électrique est réduite avec un maximum de 70 kilomètres d’autonomie avec une hybride rechargeable.
Les avantages de la voiture électrique
Avec le prix de l’essence en constante augmentation, le carburant devient presque un luxe peu accessible. Les voitures électriques vous permettent d’économiser de l’argent sur l’essence, car elles n’en nécessitent pas. Grâce à cette non-dépendance aux énergies fossiles, elles s'avèrent être plus respectueuse de l’environnement.
Ce qui garantit ainsi une longévité du moteur. Par ailleurs, les moteurs électriques comportent moins de pièces et sont donc moins susceptibles d’être endommagés. Ainsi, une électrique peut nécessiter moins d’entretien qu’un véhicule classique.
Les inconvénients de la voiture électrique
L’un des principaux inconvénients des véhicules électriques reste la recherche de station de recharge. Il est indéniable que le nombre de stations-services est beaucoup plus élevé que les stations de recharge. De plus, l'un des avantages du carburant par rapport à l'électricité est la rapidité avec laquelle on peut remplir le réservoir. Faire le plein dans une station-service prend deux à trois minutes. Tandis que la recharge d'une électrique peut prendre des heures.
Outre cela, le prix d’achat initial d’une voiture électrique peut revenir cher. L’autonomie de ces véhicules électriques est parfois peu conséquente ce qui peut poser problèmes si l’automobiliste fait beaucoup de kilomètres. D’ailleurs, le coût de remplacement d’une batterie électrique s’avère être élevé. Toutefois, ces inconvénients pourraient bien être résolus d'ici à quelques années en raison de l’avancement de la technologie.
Conclusion :
Les voitures hybrides combinent à la fois les avantages d’une électrique et celle d’une voiture à moteur thermique classique. D’une part, la recharge automatique de la batterie lors du freinage entraîne une diminution de la consommation de carburant.
Le fait d’opter pour une hybride permet également d’éliminer le stress lié au manque de charge. Pour les propriétaires d'électrique, l’une des principales préoccupations est : "est-ce que la charge sera suffisante pour arriver à destination". L’autonomie n’est pas une source d’angoisse courante chez les conducteurs d’hybride, qui ont la possibilité d’utiliser ces deux moteurs.
Photos : Michael Flippo / Adobe Stock