Ariel Hipercar - La 1ère électrique à turbine !
Le constructeur Ariel, qui est plus connu pour avoir développé l’Ariel Atom, vient de présenter un prototype de supercar électrique plutôt décoiffant, dont l’idée germe depuis 2017. D’autant plus que la Hipercar (High Performance Carbon Reduction) a vocation à écumer les circuits du monde entier avec ses 1200 chevaux. L’auto ne sera disponible qu’à partir de 2024 pour un prix qui pourrait dépasser le million d’euros.
Le look de ce prototype 100% électrique ne laisse pas indifférent avec ses airs de Batmobile et sa carrosserie carbone, imprimée en 3D. En revanche, difficile d’imaginer un coefficient de traînée digne d’une Tesla tant les appendices aérodynamiques et les entrées d’air sont nombreux. En revanche, ceux-ci ont bel et bien une fonction : alimenter la turbine (comme l’entrée d’air sur le toit) ! Relativement basse (1,35 mètres de hauteur), l’Ariel Hipercar possède un centre de gravité assez bas, et des proportions davantage habituelles (4,30 mètres de longueur).
Cette track-car (pourtant homologuée route) est une stricte deux places. Elle possède un pack de batteries de 62,2 kWh, développé par Delta Cosworth pour une utilisation intensive sur circuit. L’auto utilise une architecture 800 V, rendant la recharge plus simple, tandis que l’autonomie théorique est fixée à 240 kilomètres. Ariel intègre une innovation technique disponible en option: un système de turbine à gaz, destiné à augmenter l’autonomie sur circuit et la puissance de façon temporaire. Situé à l’arrière du véhicule, ce système n’est pas nouveau mais n’a jamais réellement trouvé son public. L’heure du changement serait-elle venue ?
Sous le capot, Ariel possède quatre moteurs électriques (un pour chaque roue) développant une puissance cumulée de 1196 chevaux pour un couple maximal de 1819 Nm. De quoi lui permettre de rouler jusqu’à 250 km/h (ce qui est inhabituel sur une électrique) et d’abattre le 0 à 100 km/h en 2 secondes à peine, rivalisant avec les meilleures sportives thermiques en la matière. Et ce malgré son poids de 1556 kg (relativement contenu pour une électrique).
Fiche technique:
Moteur: 4 moteurs électriques
Puissance CV: 1196 ch
Couple: 1819 Nm
Poids: 1556 kg
0-100 km/h: 2 sec
Vitesse max: 250 km/h
Prix: + 1 millions d’euros