Audi e-Tron GT, la berline électrique

Audi e-Tron GT, la berline électrique

Ref. 111235

Catégories

Voitures concernées

  • Audi E-tron

Révélée au monde début février, la berline sportive 100% électrique du constructeur allemand fait partie de ces modèles que l’on attend depuis un long moment, et dont l’arrivée marque un tournant pour Audi. Bien plus que le SUV e-Tron, l’Audi e-Tron GT est probablement le véhicule électrique de la marque d’Ingolstadt le plus attendu en ce qu’il incarne les prémices de la sportivité électrique chez Audi.

L’e-Tron GT est la cousine technique de la Porsche Taycan, avec sa propre personnalité. Comme son nom l’indique, la philosophie de l’e-Tron est davantage axée GT.

D’ores et déjà disponible à la commande sur le marché français, voici tout ce que vous devez savoir sur les différentes versions existantes : d’une part l’Audi e-Tron GT quattro (disponible à partir de 101,500 euros) et d’autre part la puissante Audi RS e-Tron GT (disponible à partir de 140,700 euros).

L’histoire de l’e-Tron GT démarre en 2018 au salon de l’automobile de Los Angeles avec le concept Audi e-Tron GT Concept. L’accueil du concept a été très favorable, et a probablement confirmé les choix du constructeur allemand de persévérer sur cette voie. En effet, l’auto est très proche du concept car d’un point de vue esthétique avec des formes généreuses. Son arrière est particulièrement réussi avec son bandeau lumineux, intégré sous un léger aileron dynamique et au-dessus de l’imposant diffuseur. L’auto partage la même plateforme que le Taycan. D’ailleurs leurs dimensions sont très semblables (4,99 mètres de long. 1,96 mètre de large. 1,41 mètre de haut). 

Plutôt basse, l’e-Tron GT respire le dynamisme. Son Cx de 0,24 ne nous contredira pas. Avec des jantes conjuguant élégance et aérodynamisme 19 pouces de série (20 pouces selon la finition choisie) et des freins en acier (carbure de tungstène sur la version RS, et freins en céramique optionnels).

La déclinaison RS e-Tron GT possède un pack esthétique accentuant le côté sportif de la berline, avec notamment des éléments en noirs ici et là : la calandre Singleframe, les bas de caisse ou encore les pare-chocs.

Dans l’habitacle, Audi se démarque de sa cousine germanique. Un habitacle résolument novateur et technologique, avec des matériaux économes en ressources. Malgré ses 2,90 mètres d’empattement, l’espace de vie n’est pas le point fort de l’Audi e-Tron GT, notamment pour les places arrière (carrosserie coupé oblige). La sensation de liberté est néanmoins travaillée grâce à un toit en verre panoramique. Avec deux coffres (405 L à l’arrière et 81 L à l’avant), elle n’en reste pas moins pratique. 

Deux niveaux de finition sont disponibles. Pour l’Audi e-Tron GT nous avons les finitions standard “Extended”. Trois packs vous permettront de peaufiner l’intérieur et les options à votre convenance : Pack Dynamique, Pack Dynamique Plus et le Pack Pilote (ce dernier vous coûtera tout de même 5500 euros). Pour l’Audi RS e-Tron GT, nous avons les finitions standard et “S Extended”. Question modernité et technologie embarquée, l’Audi possède deux écrans d'instrumentation : l’un en face du conducteur et l’autre, tactile, au-dessus de la console centrale. L’auto propose un large éventail d’options d’info-divertissement au sein d’un cockpit fascinant où les commandes sont à portée de main.

Le confort n’a pas été oublié puisque l’auto propose de série la climatisation automatique 3 zones ou encore des sièges chauffants à l’avant. De nombreuses options (incluses dans certaines finitions) en font une véritable pépite de technologie : caméra de recul, chargeur à induction pour les smartphones etc.

Que ce soit l’Audi e-Tron GT ou l’Audi RS e-Tron GT, une batterie lithium-ion de 93,4 kWh (dont 86 kWh utiles) équipe les deux déclinaisons du coupé 4 portes électriques. En revanche, l’autonomie annoncée est de 488 km pour l’e-Tron GT, alors qu’elle diminue légèrement sur la version RS pour afficher 472 km (selon le cycle WLTP). Cette batterie possède une technologie 800 volts, permettant une distribution constante de la performance mais aussi et surtout une charge rapide avec des puissances allant jusqu’à 270 kW, ce qui permet théoriquement de charger le véhicule de 5 à 80% en moins de 23 minutes (ou 9 heures sur une prise en courant alternatif de 11 kW pour une recharge complète).

Sous le capot, deux moteurs électriques (un sur chaque essieu) en font une quatre roues motrices d’exception (le système Quattro est bien évidemment de la partie). Dans sa version e-Tron GT Quattro, l’auto développe une puissance cumulée de 476 chevaux (530 ch avec le boost) pour un couple maximal de 630 Nm. Dans sa version la plus puissante, l’Audi RS e-Tron GT partage le même groupe motopropulseur qu’une Taycan Turbo S et développe une puissance cumulée de 598 (646 ch avec le boost) chevaux pour un couple maximal de 830 Nm. Une boîte automatique à deux rapports est couplée aux moteurs électriques. Dans sa version RS, elle peut filer à 250 km/h et abattre le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes.

L’auto possède une suspension pneumatique adaptative, relativement plus souple que sur le Taycan. Avec un centre de gravité plus bas que sur une Audi R8, l’e-Tron GT est dynamique voire joueuse malgré un poids de 2290 kg. Civilisée et utilisable au jour le jour, l’e-Tron GT répond parfaitement à sa nature de Grand Tourisme. Par ailleurs, dans la finition “S Extended” disponible sur la RS e-Tron GT, les quatre roues sont directrices. 

Fiche technique
(Audi e-Tron GT Quattro)

  • Moteur : électrique
  • Puissance : 476 ch
  • Couple : 630 Nm
  • Poids : 2290 kg
  • 0-100 km/h : 4,1 sec
  • Vitesse max : 245 km/h
  • Prix : à partir de 101,500 euros

Fiche technique
(Audi RS e-Tron GT)

  • Moteur : électrique
  • Puissance : 598 ch
  • Couple : 830 Nm
  • Poids : 2290 kg
  • 0-100 km/h : 3,3 sec
  • Vitesse max : 310 km/h
  • Prix : à partir de 140,700 euros

Ses concurrentes

Porsche Taycan

La Porsche Taycan est la première sportive électrique issue du groupe VW, et partage sa plateforme avec l’Audi e-Tron, donc beaucoup de similitudes. Néanmoins, afin de respecter une certaine hiérarchie au sein du groupe VW, la Porsche est toujours plus puissante, a fortiori dans sa version Turbo S. 

Les deux autos utilisent la même batterie lithium-ion de 93,4 kWh. En revanche, selon les finitions, la Porsche peut proposer soit un, soit deux moteurs électriques, tandis que l’Audi en propose d’emblée deux. Côté autonomie, la Porsche Taycan propose jusqu’à 463 km d’autonomie, tandis que l’Audi e-Tron GT, censée avaler les kilomètres, pourra vous en proposer jusqu’à 25 km de plus. Néanmoins, le prix d’entrée est plus avantageux chez Porsche avec la version 1 moteur disponible à partir de 86,254 euros (soit tout de même près de 15,000 euros de moins que le prix de départ de l’Audi e-Tron GT Quattro).

Fiche technique

  • Moteur : électrique
  • Puissance : 625 ch
  • Couple : 1050 Nm
  • Poids : 2370 kg
  • 0-100 km/h : 2,8 sec
  • Vitesse max : 260 km/h.
  • Prix : à partir de 189,934 euros

Tesla Model S

La rivale par excellence de l’Audi e-Tron GT est la Tesla Model S. L’auto est plus habitable puisqu’il s’agit d’une 5 portes. Difficile de rivaliser avec le constructeur californien et sa batterie de 100 kWh puisque la Tesla Model S peut afficher une autonomie de 628 km et  jusqu’à 837 km (dans sa version Plaid+). 

La version la plus puissante la Model S de Tesla démarre à partir de 139,990 euros. Plus ou moins le même prix que la version RS de l’Audi e-Tron GT, alors qu’elle propose tout de même des meilleures performances. Et vu qu’on parle de prix, Tesla peut proposer une alternative intéressante avec un prix de la Model S démarrant à 89,990 euros (119,990 pour la Model S Plaid).

Fiche technique

  • Moteur : électrique
  • Puissance : + 1100 ch
  • Couple : 820 Nm
  • Poids : 2215 kg
  • 0-100 km/h : 2,1 sec
  • Vitesse max : 320 km/h.
  • Prix : à partir de 139,000 euros

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement