AUDI QUATTRO (1980-1991), en deux mots, la technicité et motricité

AUDI QUATTRO (1980-1991), en deux mots, la technicité et motricité

Ref. 111373

Catégories

Voitures concernées

  • Audi Quattro

La légendaire Quattro d’Audi trouve son origine dans le championnat du monde des rallyes, une discipline fougueuse ayant donné naissance au mythique Groupe B. Pourtant, dans les années 80, Audi était clairement en retrait par rapport à ses deux cousins germains en termes d’image. Fort heureusement, une voiture va contribuer à changer cela et donner une violence impulsion à la marque aux anneaux. 

Présentée au salon de Genève en 1980, l’Audi Quattro de première génération est une véritable pépite d’innovation pour la marque aux anneaux puisqu’il s’agit ni plus ni moins du premier coupé sportif à transmission intégrale permanente de leur histoire. Devenue un mythe, elle connaîtra de nombreuses déclinaisons (Quattro RR, Sport Quattro, RS2, Quattro 20V etc…). Véritable précurseur de la division RS, elle a permis de démocratiser le système Quattro, si efficace et populaire de nos jours. Par ailleurs, il s’agit également de la première voiture à participer à des épreuves de rallye avec 4 roues motrices, ce qui a révolutionné la discipline (elle est également la première voiture équipée d’un turbo à faire des courses de rallye). Pour les besoins du dossier, un choix s’impose : celui de la première Quattro, qui connaîtra une longue histoire.

Nous sommes face à un look très spécial et atypique pour l’époque pour ce coupé basée sur l’Audi Coupé GT. Elle possède d’ores et déjà une carrosserie tournée vers la compétition, avec des jantes Fuchs 16 pouces, des pare-chocs massifs, des ailes très larges accueillant des trains roulants spécifiques, et de nombreux éléments esthétiques (comme les larges adhésifs sur la carrosserie). L’auto connaît son premier restylage en 1984, avec notamment des phares monoblocs. Le constructeur d’Ingolstadt ne s’attendait absolument pas à un tel engouement ni un tel succès commercial, puisqu’ils n’avaient prévu d’en vendre que 500 unités. En effet, la production se voulait artisanale (40 heures par voiture) avec les meilleurs ouvriers du groupe. Dire qu’au bout de 10 ans de carrière, ce seront plus de 10,000 exemplaires qui sortiront des usines allemandes.

Dans l’habitacle, l’Audi Quattro de première génération est représentative du début des années 80. La sellerie des premières quattro était souvent... en velours (lorsqu’elle n’était pas en cuir), bien que le tissu finisse par prendre le dessus. L’instrumentation est analogique (elle devient numérique en 1984), le volant est immense (il sera remplacé par un modèle à 4 branches en 1984), l’ABS ne fait son apparition dans les équipements de série qu’à ce moment-là.

Côté motorisation, on retrouve un 5 cylindres turbo 2,1 L. Ce dernier développe 200 chevaux pour un couple maxi de 285 Nm, couplée à une transmission intégrale permanente. Avec un poids de 1320 kg, l’auto peut abattre le à 0 100 km/h en 7,1 secondes, tandis qu’elle peut filer en ligne droite jusqu’à 222 km/h. Ces performances démoniaques pour l’époque sont rendues possibles en partie par la boîte manuelle à 5 rapports issue de l’Audi 200, avec une cinquième vitesse allongée. La version la plus puissante demeure néanmoins l‘Audi Sport Quattro (5 cyl, 220 chevaux - 5,9 secondes pour 0 à 100 km/h).

Son châssis aux petits oignons fait la beauté de la voiture, bien que l’auto soit clairement un condensé de diverses pièces issues du groupe Volkswagen. Équilibrée, l’Audi Quattro a toujours su offrir un très bon agrément de conduite, peu importe sa déclinaison.

Fiche technique 

  • Moteur : 5 cyl 2,1 L
  • Puissance CV:  200 ch
  • Couple : 285 Nm
  • Poids : 1320 kg
  • 0-100 km/h : 7,1 sec
  • Vitesse max : 222 km/h

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement