Audi TT, 25 ans de succès

Audi TT, 25 ans de succès

Ref. 111719

Catégories

Voitures concernées

  • Audi,
  • Audi TT,
  • Audi TT RS,
  • Audi TTS

Le quart de siècle

La petite sportive d’Ingolstadt a su s’installer dans les cœurs des passionnés auto depuis maintenant 25 ans. Voilà trois générations que l’Audi TT est un véritable classique qui s’impose comme une voiture de sport incontournable. Toujours à la pointe de la technologie, sa silhouette est reconnaissable parmi 1000 autres et l’auto a été vendue des centaines de milliers de fois à travers le monde à travers de nombreuses versions (TT, TT S, TT RS), tout aussi attachantes et performantes les unes que les autres.

Audi TT

Pourtant, la fin de l’Audi TT a été annoncée pour 2023 sans remplacement immédiat par le constructeur face aux exigences environnementales et aux normes sans cesse plus restrictives. Tout du moins, la fin du modèle tel qu’on le connaît actuellement : configuration 2+2, existant en coupé et en roadster mais aussi et surtout, thermique. Car c’est bien ce dernier élément qui est voué à évoluer, avec des réflexions sur une potentielle hybridation voire électrification du modèle, qui pourrait garder son nom et sa philosophie… ou pas. Aucune succession directe n’est pour l’heure officiellement envisagée par Audi.

Aufi TT

Pour célébrer ce quart de siècle de l’icône née en 1998, le constructeur a même décidé de dévoiler un modèle exclusif, l’Audi TT RS Coupé Iconic Edition, limitée à 100 exemplaires dont 10 pour la France. Nous avons décidé de dédier ce dossier des 25 ans à la philosophie de l’AUDI TT, qui culmine avec cette ultime édition limitée représentant l’apothéose du modèle allemand.

Audi TT

La Philosophie de l’Audi TT

Une silhouette

Dessinée par le designer Walter de Silva, la première Audi TT hérite de formes symétriques et arrondies, s’inspirant des Porsche 356. Une proposition unique avec un style différent qui a su exister et pérécliter pendant 25 ans. L’Audi TT possède un design assez atypique au premier regard, mais représente un véritable tournant esthétique pour la marque aux quatres anneaux, et deviendra intemporelle malgré elle. 

Audi TTS

À tel point que dès la deuxième génération de 2006, les designers feront tout pour conserver ses lignes rondes, avec néanmoins l’apparition de la calandre trapézoïdale SingleFrame (devenue incontournable chez AUDI). Nous voyons également apparaître un aileron rétractable sous le poids d’une certaine contrainte (comportement instable du véhicule). Ainsi, un meilleur appui était garanti tout en maintenant une certaine symétrie de la ligne.

Audi TTS

Avec la troisième génération arrivée en 2014 (puis restylée en 2018), le dessin se veut beaucoup plus sportif et dynamique : les phares et la calandre sont plus larges et anguleux. Mais la rondeur emblématique de l’Audi TT est conservée. L’auto repose désormais sur une nouvelle plateforme (MQB de Volkswagen). Les dimensions ont été réduites, tout comme le poids.

Audi TT 3ème génération

Un coupé polyvalent

L’Audi TT (acronyme de Tourist Trophy) possède une particularité en tant que voiture de sport : elle a toujours été commercialisée à la fois en coupé et en roadster et ce depuis le premier modèle (le roadster arrive en 1999). L’Audi TT a suscité un engouement sans pareil lors de la présentation du concept car au salon de Francfort en 1995, qui a certainement inspiré les dirigeants sur ce choix. Il s’agit d’un coupé sportif 2 portes assez court (moins de 4 mètres), répondant à une configuration 2+2. 

Audi TT 3ème génération

Certes, la configuration 2+2 possède le défaut d’avoir des places arrière de dépannage inadaptées aux grands gabarits et au confort. Mais elles ont le mérite d’exister. D’autant plus qu’avec les générations, Audi travaille à les rendre de plus en plus accueillantes. Autant d’éléments faisant de l’Audi TT une voiture de sport polyvalente. Si l’Audi TT vient à être remplacée d’une façon ou d’une autre, il y a de fortes chances qu’elle perde cette caractéristique de véhicule 2+2 au profit d’un espace accru, probablement davantage adapté à une famille par exemple. L’Audi TT est une compacte sportive. Pour certains, c’est précisément ce qui la perdra puisque les sportives compactes semblent supplantées par les SUV. Quand bien même cela soit vrai, difficile d’imaginer un monde où il n’y aurait pas a minima un petit marché de niche sur ce segment (nonobstant électrification).

Audi TT 3ème génération

pépites technologiques

Comme la plupart des voitures du constructeur, l’Audi TT est une véritable mine de technologie et d’innovations constantes. À chaque nouvelle génération ou restylage, l’auto s’améliore. La liste complète serait trop longue voire ennuyeuse, mais nous nous devons toutefois de mentionner certaines avancées importantes. Le système Audi Magnetic Ride (arrivé sur la 2ème  génération), la transmission mécanique DSG à double-embrayage (arrivée en 2004), l’arrivée du Virtual Cockpit Audi (sur la troisième génération en 2014) ou encore l’apparition progressive de la transmission Quattro font partie de ces innovations.

Audi TT 3ème génération

L’Audi TT a également bénéficié de toutes les innovations liées au constructeur, comme l’Audi Space Frame, qui met en avant l’utilisation de certains matériaux (acier, aluminium etc…) afin d’alléger le véhicule (Audi TT RS Iconic Edition ne pèse “que” 1475 kg malgré un kit aérodynamique conséquent).
En matière de motorisation, l’Audi TT a presque tout connu, essence ou diesel, du 4 cylindres de la première génération au 2.0 TDI Ultra en passant par le bloc essence 2.0 litres TFSI. Le maître mot a toujours été l’efficacité et la puissance, avec une culmination sur les modèles TT-RS.

Audi TT 3ème génération

L’édition Ultime : Iconic Edition

Visuellement inédite

Cette dernière édition limitée est donc un double anniversaire : d’une part il célèbre les 25 ans d’une sportive iconique, et d’autre part, c’est une forme d’adieu au modèle. Mais pour ce clap de fin, Audi se devait de proposer quelque chose que les clients et passionnés ne sont pas prêts d’oublier. Ainsi est née l’Audi TT RS Iconic Edition. Il convient tout de fois de remarquer que ce modèle se différencie davantage par ses nouveaux éléments esthétiques, qui en font une œuvre d’art, que par de véritables avancées mécaniques (aucun gain de puissance ni d’amélioration des performances).

Audi TT Iconic Edition

Ce modèle exclusif ambitionne de reprendre les codes de l’Audi TT la plus musclée n’ayant jamais existée. Audi prévoit de ne construire que 100 unités à travers le monde, dont 10 exemplaires sont réservés au marché français, pour un prix qui débute à partir de 119,200 euros (les premières livraisons ont débuté au premier trimestre 2023). C’est tout de même environ 38,000 euros de plus que la version TT RS sur laquelle elle est basée (et ce, sans compter le malus écologique qui frise les 30,000 euros sur ce modèle en 2023…).

Audi TT Iconic Edition

Certes, nous reconnaissons encore le coup de crayon arrondi et circulaire de la TT originelle, mais le constat est là : l’Audi TT RS Iconic Edition est particulièrement musclée et agressive. En effet, les divers éléments constitutifs de la carrosserie y sont plus marqués, imposants, dynamiques. Nous en voulons pour preuve cet aileron arrière en fibre de carbone, fixe et typé course (encore plus grand que celui de l’Audi TT RS MKIII et bien loin du premier Audi TT tout en rondeurs). Nous pouvons néanmoins apprécier le petit bouchon de réservoir en alu et vis apparentes, comme sur le modèle de 1998. Cette édition limitée est basée sur la version Coupé RS de dernière génération et revêt une finition Gris Nardo de toute beauté, particulièrement élégante. On la reconnaît avec ses nombreux éléments noirs, à commencer par la calandre SingleFrame noire brillante entourée d’un cadre noir mat. Ou encore les étriers de freins, l’extracteur arrière, les écopes proéminentes, les coques de rétroviseurs, ou bien un splitter à ras le sol. La chasse aux kilos superflus permet à Audi de revendiquer un poids de 1475 kg. Les jantes 20 pouces à 7 branches possèdent un dessin spécifique.

Audi TT Iconic Edition

Dans l’habitacle, la sportivité est à l’honneur pour cette dernière Audi TT thermique, dont l’intérieur reste invariablement orienté vers le conducteur. Une atmosphère bi-ton est atteinte en utilisant un jaune bien voyant, issu d’une plante médicinale (le calendula). On y retrouve donc des surpiqûres jaunes contrastant avec la sellerie cuir et alcantara des sièges Sport RS, ainsi que sur le volant (le marquage à 12 heures), les sièges et les tapis de sol. Par ailleurs, un badge spécial numéroté rend chacun des 100 exemplaires uniques. Nous pouvons en revanche noter les aérateurs ronds, petit clin d’œil (certes léger) à la première génération de l’Audi TT.

Audi TT Iconic Edition

Côté motorisation, nous sommes face au bien connu bloc 5 cylindres 2,5 TFSI qui anime l’Audi TT RS de troisième génération. Ce dernier développe 400 chevaux pour un couple maximal de 480 Nm. Ce bloc est associé à la transmission Quattro via une boîte de vitesses S-Tronic à 7 rapports. Tout comme l’Audi TT RS, avec laquelle elle partage ses performances: un 0 à 100 km/h abattu en 3,7 secondes et une vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h. Inutile de vous préciser qu’une grande stabilité et excellente tenue de route sont assurées par les nombreuses technologies Audi (trains roulants RS, amortisseurs adaptatifs etc…).

Fiche technique:

Moteur: 5 cyl 2,5 TFSI
Puissance CV: 400 ch
Couple: 480 Nm
Poids: 1475 kg
0-100 km/h: 3,7 sec
Vitesse max: 250 km/h
Prix: à partir de 119,200 euros

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement