Camaro ZL1 1LE 2023 VS Ford Mustang Dark Horse 2024 : Entre tradition et modernité

Camaro ZL1 1LE 2023 VS Ford Mustang Dark Horse 2024 : Entre tradition et modernité

Ref. 111660

Catégories

Voitures concernées

  • Chevrolet,
  • Chevrolet Camaro,
  • Ford,
  • Ford Mustang

Parmi les muscle cars les plus emblématiques, difficile de ne pas évoquer la Chevrolet Camaro ainsi que la Ford Mustang. Les deux américaines se tirent la bourre depuis des décennies et ont connu un succès retentissant. Pourtant, alors que la marque à l’ovale bleu ne cesse de transformer et faire évoluer sa Mustang, il semblerait que la Camaro de General Motors soit en stase depuis son restylage de 2018.

Camarot ZL1 1LE 2023Ford Mustang Dark Horse 2024

En effet, Ford vient de présenter la septième génération de sa Mustang lors du dernier Salon de Détroit, après la renaissance européenne. En revanche, la Camaro en est encore et toujours à sa sixième génération, après six années de bons et loyaux services. De plus, son avenir est incertain, le constructeur devant jongler entre ventes en berne et métamorphose rapide du monde automobile. Par conséquent, difficile de mettre en regard deux américaines qu’une génération sépare. L’une semble en fin de vie, tandis que l’autre vient tout juste de se renouveler. Par conséquent, la première se fait plus rare, et peut-être plus convoitée...

Ford Mustang Dark Horse 2024

D’autant plus que certaines règles européennes et autres malus écologiques ont mis à mal nos américaines préférées et menacent leur existence en France. Les prix et performances de la dernière Mustang ne sont pas encore connus, néanmoins, nous avons à coeur de comparer ces deux mythes absolus, en prenant toutefois les motorisations les plus puissantes. Est-ce que la Camaro la plus puissante de sa génération, la ZL1 1LE, peut se mesurer à armes égales face à la dernière Ford Mustang version 2024 ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce dossier !
 

La genèse américaine

La Camaro ZL1 1LE (1 Limited Edition) est une édition spéciale et limitée de l’américaine, lancée en 2016. Quand bien même la Chevrolet Camaro a été restylée en 2018, avec des versions ZL1, aucune n’est aussi puissante que la rutilante ZL1 1LE. Et pour cause, nous sommes ici face à la Camaro la plus rapide et puissante de l’histoire de Chevrolet.

Camaro ZL1 1LE 2023

L’auto n’est plus commercialisée en France, mais reste trouvable chez les spécialistes (avec des prix démarrant à partir de 80,000 euros et pouvant dépasser les 100,000 euros pour les meilleurs modèles). En revanche, la Camaro semble bloquée sur cette sixième génération pour une longueur indéterminée. General Motors n’a toujours pas décidé quel avenir lui donner, mais tout pousse à croire que la Camaro telle que nous la connaissons prendra sa retraite dans les prochaines années.
 

Quant à la dernière Ford Mustang, elle reprend le lourd flambeau laissé par la sixième génération, qui aura grandement contribué à péricliter le mythe de la sportive la plus vendue au monde. La Mustang ne s’était jamais autant vendue en France que depuis son retour triomphal sur le Vieux Continent. Ford envisage de perpétuer la longue histoire de sa pony car malgré les règles de plus en plus contraignantes, la rendant de moins en moins attirante financièrement. Avec tout cela en tête, rien ne nous dit que la version la plus puissante de la Mustang 2024 (version Dark Horse) sera commercialisée en France. Le nom Dark Horse a vocation à représenter l’avenir de Ford Performance Motorsports, sur les modèles de série ainsi que ceux de course. Qu’à cela ne tienne, une sportive est avant tout une question de passion et de folie !

Ford Mustang Dark Horse 2024

Un design indémodable

Pour sa septième génération, Ford nous livre une copie particulièrement réussie, fidèle à l’ADN de la Mustang. En effet, les changements externes sont très légers mais font néanmoins parler une certaine modernité, avec la présence de nouveaux phares à DEL Tri-Bar. Le constructeur se targue d’une ligne avant davantage musclée intégrant deux entrées d’air de chaque côté du pare-chocs.  La Mustang gagne en largeur (notamment à l’arrière avec un nouveau diffuseur). 

Ford Mustang Dark Horse 2024

La version la plus puissante (Dark Horse) possède même une imposante entrée d’air sur le capot et des jantes en fibre de carbone. L’auto possède ainsi un tout nouveau langage esthétique, qui permet de la distinguer visuellement de la famille Mustang, notamment avec son nouveau logo sur les ailes, représentant un Mustang vu de face (une première). Par ailleurs, l’auto possède une teinte spécifique (Blue Ember) qui contraste avec les éléments peints (comme les étriers de frein). La Le seul petit avantage de la Mustang, qui offre un design bien moins agressif, demeure la possibilité d’opter pour une carrosserie cabriolet !

Ford Mustang Dark Horse 2024Ford Mustang Dark Horse 2024

Car en matière de design, difficile de faire mieux que la Camaro ZL1 1LE. Une face avant ultra-athlétique avec un capot noire satiné, et une carrosserie rabaissée et compacte. Les éléments en carbone sont légion et possèdent tous une utilité à des fins aérodynamiques, comme les jupes latérales ou encore le pare-chocs avant. Quant à l’immense aileron en carbone, on en parle ? Quoiqu’il en soit, il répond entièrement à la philosophie axée circuit de la ZL1 1LE. D’ailleurs, il est bon de préciser qu’il s’agit avant tout d’un pack esthétique posé sur une ZL1 standard, mais l’effet reste garanti avec de nombreux éléments peints en noir (rétroviseurs, notamment). L’icône américaine allie la performance aérodynamique à un style classique, dont le résultat est indéniable : capter votre regard.

Camaro ZL1 1LE 2023

L’intérieur - la Mustang se démarque

D’emblée, ouvrons les hostilités. La Camaro ZL1 ne peut clairement pas faire le poids face à la Mustang version 2023. D’ailleurs, j’imagine que personne ne pouvait croire qu’une auto restylée il y a 4 ans puisse se mesurer au dernier-né de la fratrie Mustang.

Camaro ZL1 1LE 2023Camaro ZL1 1LE 2023

Pour commencer, l’intérieur rustique de la Camaro ZL1 1LE (comme le veut la tradition de la muscle car américaine) a particulièrement mal vieilli. Certes, la vocation sportive du jouet est indéniable : cuir et alcantara se mélangent pour offrir un espace racé, à la visibilité assez mauvaise il faut avouer. Certes, le confort n’y est pas pour autant négligé compte tenu des équipements axés confort, offerts de série. Mais impossible de rivaliser avec la Mustang et son large choix de finitions, couleurs et surpiqûres. D’autant plus que le nouveau volant à fond plat s’inspire directement de celui utilisé en sports mécaniques ! La version Dark Horse va même jusqu’à proposer davantage de détails noirs à l’intérieur, du cuir perforé et des ceintures de sécurité spécifiques.

Ford Mustang Dark Horse 2024Ford Mustang Dark Horse 2024

Mais c’est surtout en matière de technologie embarquée que la Mustang prend le large avec un cockpit immersif. Elle possède un double écran numérique de 12,4 pouces et la console centrale SYNC4 de 13,2 pouces, là où la Camaro n’offre qu’un écran tactile 8 pouces intégrant le système MyLink de Chevrolet. Modernité oblige, Ford mise sur les commandes tactiles, alors que la Camaro semble être restée à l’ère des boutons physiques. L’ambiance et le son ont également été travaillés avec un nouveau système B&O intégrant 12 haut-parleurs. Rien que ça.

Ford Mustang Dark Horse 2024

La Camaro ZL1 1LE fait confiance à une boîte automatique à 10 vitesses, avec sélecteur à palettes, tandis que Ford vous laisse le choix entre une boîte de vitesses manuelle à six rapports (avec pommeau de vitesse rond et en titane) ou une boîte automatique à 10 rapports et palettes au volant. Grands princes.
 

Des motorisations qui font saliver

La Camaro ZL1 1LE possède le bloc moteur le plus puissant, et gagne ainsi la bataille des chiffres grâce à son V8 6,2L qui développe 650 chevaux pour un couple de 881 Nm. D’autant plus que les performances de la Camaro sont connues (0 à 100km/h en 3,7 secondes), alors que celles de la Ford Mustang Dark Horse n’ont pas encore été communiquées à l’heure où nous écrivons ces lignes. Le genre de motorisation que nous voyons de moins en moins, et qui a le don de nous faire rêver. Par conséquent, la Camaro reste la plus puissante et la plus performante malgré son ancienneté (mais probablement pas la plus économe).

Camaro ZL1 1LE 2023

À l’heure du downsizing et de l’électrification, la Mustang version 2024 est proposée avec deux motorisations 100% thermiques, ce qui est assez rare pour être souligné. En effet, l’Ovale Bleu vous laisse le choix entre un 4 cylindres 2,3 L développant 300 chevaux ou entre l’impétueux V8 5,0 L (atmosphérique, s’il-vous-plaît) baptisé Coyote et développant la bagatelle de 500 chevaux et 570 Nm. 

Ford Mustang Dark Horse 2024

Quand bien même Ford n’a pas encore communiqué sur les performances de la Ford Mustang Dark Horse et de son bloc atmosphérique, sachez tout de même qu’il s’agit du V8 Ford le plus puissant jamais construit. Il s’agit également de la plus athlétique des Ford Mustang, et probablement la plus inspirante à conduire (selon la marque). Ses performances ne devraient pas décevoir, en toute logique. D’autant plus que la version Dark Horse de la Mustang possède le pack Performance avec au menu le différentiel à glissement limité Torsen, un châssis spécifiquement calibré, une barre anti-roulis plus grande ou encore un système de refroidissement optimisé.
 

Camaro ZL1 1LE 2023:

Moteur: V8 suralimenté 6,2 L
Puissance CV: 650 cv
Couple: 881 Nm
Poids: 1732 kg
0-100 km/h: 3,7 sec
Vitesse max: 320 km/h
Prix: entre 80,000 et 100,000 euros

Camaro ZL1 1LE 2023

Ford Mustang Dark Horse 2024:

Moteur: V8 atmosphérique 5,0 L
Puissance CV: 500 cv
Couple: 570 Nm
Poids: Non communiqué
0-100 km/h: Non communiqué
Vitesse max: Non communiqué
Prix: Non communiqué

Ford Mustang Dark Horse 2024

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement