En Bref, Septembre 2018, record pour Honda
Silverstone est tombé !
La Honda Civic Type R est une japonaise qui fait parler d’elle. Commercialisée depuis peu, la marque japonaise cherche à mettre en avant la sportivité de son modèle. La compacte de 320 chevaux vient tout juste de battre un record de vitesse au circuit de Silverstone, en Angleterre. Il s’agit de la traction de série la plus rapide sur ce circuit, avec un chrono de 2 minutes et 31 secondes. La Honda Civic Type R n’en est pas à son coup d’essai, vu qu’elle a également battu des records au Nürburgring, à Spa-Francorchamps ou encore à Magny-Cours.
Le 80 km/h est effectif
Des sous pour les hôpitaux
Depuis le 1er juillet 2018, la loi sur les 80 km/h est entrée en vigueur, et donc effective. En effet, ce sont plus de 400,000 km de routes secondaires qui sont concernées par la limitation à 80 km/h. Les amendes serviraient à financer les établissements de santé, selon le premier ministre. Toutefois, ni la procédure ni le mécanisme de transfert des fonds n’ont été précisés. La mesure reste malgré tout difficilement acceptée par les usagers de la route, quand bien même le gouvernement maintienne le cap. La philosophie de cette mesure est de sauver des vies (jusqu’à 400 par an), et non pas de renflouer les caisses de l’Etat.
La Porsche 919 EVO de tous les records
L’enfer vert est tombé
Il n’a fallu que 5 minutes et 19 secondes à la Porsche 919 EVO pour accomplir un tour du mythique circuit du Nürburgring, et par la même occasion, battre un nouveau record. Ce chrono insensé est particulièrement incroyable, surtout lorsque l’on sait que le précédent record absolu (détenu par une Porsche depuis 1986) était de 6 minutes 16 secondes. La Porsche 919 EVO est une ancienne LMP1 modifiée, spécialement créée par Porsche pour fêter leurs titres en endurance tout en pulvérisant des records sur différents circuits à travers l’Europe.
La future supercar Lamborghini
Une présentation privée
Plusieurs groupes de gros clients de la marque italienne ont été invités à l’usine Lamborghini, à Sant’Agatha Bolognese, pour découvrir un nouveau modèle. En effet, la marque au taureau aurait présenté à ses meilleurs clients la future hypercar. Peu d’informations ont filtré, mais il semblerait que ce modèle soit l’avenir de Lamborghini. Très proche du concept Terzo Millenio, il semblerait qu’il s’agisse d’une édition ultra limitée, et au prix conséquent. Petite révolution : il devrait s’agir de la première voiture hybride de la marque. En effet, quand bien même le traditionnel V12 soit toujours présent, celui-ci sera couplé à un moteur électrique.
VinFast au Mondial
Un vietnamien à Paris
Le constructeur automobile VinFast fera ses premiers pas dans la sphère automobile lors du Mondial de l’Automobile de Paris, en octobre 2018. VinFast est une filiale d’un grand groupe vietnamien spécialisé dans l’immobilier. Tout jeune et n’ayant aucun modèle dans leur catalogue pour le moment, le vietnamien a su capitaliser sur l’absence généralisée de plusieurs constructeurs lors du salon (Ford, Nissan, Alfa Romeo…) pour se faire une place. Cela est une très bonne occasion de se faire connaître à un niveau international. Le constructeur vietnamien annonce d’ores et déjà deux modèles : un SUV et une berline.
Volkswagen triomphe
Un véhicule électrique bat le record
La course de côte de Pikes Peak est mondialement connue, notamment grâce à des pilotes comme Michèle Mouton ou Ari Vatanen. Cette année, le constructeur allemand Volkswagen a pris part à l’épreuve avec un modèle 100% électrique, la Volkswagen I.D. R ! Leur ambition était de battre le record pour une voiture électrique. Ils ont fait mieux grâce au pilote français Romain Dumas, en pulvérisant le record absolu de l’épreuve en 7 minutes et 57 secondes ! Sébastien Loeb et sa Peugeot 208 T16 sont battus. C’est la première fois qu’un véhicule 100% électrique battait un véhicule à moteur thermique lors de la mythique course de côte.