Ferrari Roma, la nouvelle dolce vita
Le constructeur italien nous a gratifié avec la présentation surprise d’un nouveau modèle. La Ferrari Roma a été dévoilée dans la ville éponyme, et enrichit l’entrée de gamme du cheval cabré avec un coupé à vocation GT. La Ferrari Roma semble utiliser la même plateforme que la Portofino. Son prix n’a pas encore été dévoilé, mais l’auto devrait être commercialisée dès 2020.
D’un point de vue visuel, cette Roma est lisse et épurée : aucun élément de carrosserie superflu n’est présent. L’auto arbore tous les nouveaux codes esthétiques de Ferrari, comme ces quatre phares arrière façon SF90 Stradale, mais aplatis. L’avant est novateur, avec des optiques fines et étirées coupées par une barre de LED, ainsi qu’une calandre intégrée, couleur carrosserie. Ferrari semble s’inspirer du passé avec un style élégant. Quand bien même il s’agisse d’une révolution esthétique chez Ferrari, certains y verront des ressemblances d’Aston Martin DB11 ou encore de Jaguar F-Type.
Dans l’habitacle, il y a du changement avec une division entre le conducteur et le passager, séparés par la console centrale. Cette disposition du cockpit est novatrice chez Ferrari, tout comme la présence d’un écran vertical et tactile de 8 pouces sur la console centrale. C’est la première fois que des écrans si grands font leur apparition chez Ferrari. L’auto possède 2 places d’appoint derrière les sièges, en dernier recours (il s’agit davantage d’un espace de rangement).
Sous le capot avant, on y trouve le V8 biturbo 3,9 L de la Portofino, dont la puissance a été poussée à 620 chevaux pour un couple maximal de 760 Nm. Côté performance, la Ferrari Roma est digne de son badge puisqu’elle abat le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. La nouvelle boîte double-embrayage à huit rapports est la même que la SF90 Stradale.
Fiche technique :
- Moteur : V8 3,9L
- Puissance : 620 ch
- Couple : 760 Nm
- Poids : 1472 kg
- 0-100 km/h : 3,4 s
- Vitesse max : 320 km/h
- Prix : Non communiqué