Ford GT MK IV : L’ivresse de la piste
Présentée par la firme de Dearborn comme l’ultime Ford GT, l’extrême MK IV est une supercar réservée à la piste. Comme les derniers projets du genre, Ford s’associe à Multimatic pour construire sa bête de piste. Sachez malgré tout que seuls 67 exemplaires seront construits (en référence à la victoire en 1967 aux 24 Heures du Mans), et l’éventuel propriétaire devra en faire la demande à Ford (sous réserve d’acceptation) contre un prix avoisinant 1,8 millions d’euros.
La silhouette de cette Ford GT MK IV dont la carrosserie est à présent en fibre de carbone n’est pas inconnue pour l’œil aguerri, mais quelques petits détails permettent de la différencier. Pour commencer, la carrosserie dite “longue queue” accompagnée d’un empattement allongé : non pas pour sublimer le confort intérieur mais davantage pour améliorer la tenue de route.
L’aérodynamisme a lui aussi été retravaillé et optimisé, avec notamment un diffuseur gargantuesque, un immense aileron, de nouvelles jupes latérales, une entrée d’air sur le toit ou encore des jantes couvertes (comme on a pu voir sur des supercars routières comme la McLaren Speedtail).
Sous le capot, nous retrouvons le bloc V6 EcoBoost biturbo qui a été remanié par les ingénieurs. Celui-ci développe désormais 800 chevaux (pour un couple inconnu). La Ford GT MK IV possède une transmission unique dérivée de la course. En revanche, Ford n’a pas souhaité communiquer sur les performances de sa pistarde, mais on peut s’imaginer qu’elles soient bien supérieures à la Ford GT routière. L’auto bénéficie d’une suspension Adaptive Spool Valve (ASV) développée par Multimatic.
Fiche technique:
Moteur: V6 Ecoboost Biturbo
Puissance CV: 800 ch
Couple: Non communiqué
Poids: Non communiqué
0-100 km/h: Non communiqué
Vitesse max: Non communiqué
Prix: à partir de 1,8 millions d’euros