Ford Mustang GTD : Le pinacle Mustang
Le constructeur américain a dévoilé une version endiablée de sa Mustang, la plus rapide jamais commercialisée. Dérivée de la Mustang GT3 de course qui va courir aux 24 Heures du Mans, il s’agit ici d’un dérivé homologué route prenant le doux nom de GTD (un clin d’œil à la catégorie GT3 en IMSA, qui s’appelle GTD). L’auto vise le tour du Nürburgring en moins de 7 minutes. Théoriquement, il devrait s’agir d’une édition limitée (nombre inconnu) et commercialisé d’ici 2025 pour un peu plus de 300,000 dollars.
Développée avec Multimatic, l’auto est reconnaissable à sa plastique particulièrement agressive et dynamique inspirée de la Mustang GT3, où sa carrosserie en fibre de carbone ne laisse aucun doute sur sa nature (la chasse aux kilos ne date pas d’hier). Pas plus que l’immense aileron arrière fixe (avec inclinaison modifiable) et les nombreuses ouïes d’aération : tout est fonctionnel. Pour arrêter cette bête, Ford fait confiance à des freins Brembo en carbone-céramique. Sur option, le client pourra également rajouter des volets avant à commande hydraulique.
Ford n’a pas que très peu communique sur l’habitacle du véhicule, mais il y a fort à parier qu’il ressemblera davantage à l’intérieur d’une Mustang GT3 qu’à celui d’une Mustang routière. Il devrait sembler beaucoup plus rustique et minimaliste, avec des sièges Recaro, la disparition de la banquette arrière et de rares bribes de confort ici et là. Le client pourra même opter pour des palettes de vitesse en titane.
Sous le capot, on y trouve un V8 suralimenté 5,2 litres développant 800 chevaux (probablement plus, Ford n’ayant pas communiqué toutes les spécificités techniques). L’ambition est grande, et l’auto souhaite rivaliser avec les super-sportives modernes, de quoi s’attendre à des capacités assez surprenantes. De quoi justifier son prix très élevé, surpassant celui d’une 992 GT3 RS ? Une boîte double-embrayage à 8 rapports (et un arbre à cames en fibre de carbone) communique la puissance aux roues, tandis que la suspension semi-active a été retravaillée et s’adapte à une utilisation circuit.
Fiche technique
Moteur: V8 5,2 L
Puissance CV: +800 ch
Couple: Non communiqué
Poids: Non communiqué
0-100 km/h: Non communiqué
Vitesse max: Non communiqué
Prix: à partir de 300,000 euros