Ford Ranger Raptor (2022) - Plus robuste et sportif
Le Ranger est le roi des pick-up à travers le monde, tandis que sa version extrême Raptor effraie les routes où il passe. Le constructeur à l’ovale bleu présente ici sa deuxième génération de Ford Ranger Raptor, avec une motorisation au rendez-vous. Tout a été amélioré afin d’en faire le pick-up de taille moyenne le plus complet, avec notamment un système permanent de 4 roues motrices, avec boîte de transfert à deux vitesses à commande électronique à la demande. Fin de l’été 2022, les clients européen pourront commander ce Ranger Raptor EcoBoost.
Un gabarit musclé que l’on connaît bien, avec des ailes élargies accueillant des roues 17 pouces et des pneus tout-terrain. Les phares à matrice à LED sont proposés de série, tandis que les marche-pieds latéraux en aluminium facilitent la montée à bord. L’arrière accueille un échappement sportif à volets réglables (nous en reparlons un peu plus bas). Le pick-up possède de nouveaux amortisseurs FOX, qui réduisent de moitié la friction par rapport au précédent Raptor.
Dans l’habitacle, nous conservons cet aspect rustique mais teinté de modernité et de sportivité. En effet, les sièges Sport sont inspirés des F22 Raptor (selon Ford), les palettes au volant sont en magnesium et des accents orange contrastant avec l’intérieur noir accentuent la sportivité. Un immense écran tactile vertical 12 pouces intègre le système SYNC4 et trône au centre du tableu de bord. Le pick-up possède sept modes de conduite différents, avec notamment des modes spécifiques pour les terrains boueux, sableux ou rocailleux. Chose assez cocasse, vous pouvez également choisir entre quatre modes de tonalité pour l’échappement, allant de quiet à Baja (le mode le plus virulent).
Sous le capot, le nouveau Raptor propose un bloc essence V6 EcoBoost de 3,0 L biturbo développant 288 chevaux pour un couple maximal de 491 Nm (la version européenne est la moins puissante de toutes, mais demeure plus puissante que la précédente génération). Ce bloc possède la technologie anti-lag dérivée de la supercar Ford GT, qui maintient les turbos en rotation après avoir retiré le pied de l’accélérateur, en vue d’une potentielle accélération fulgurante. Une transmission automatique à 10 rapports transmet la puissance aux roues. Des versions diesel verront le jour plus tard.
Fiche technique :
Moteur : V6 EcoBoost 3,0 L Biturbo
Puissance CV : 288 ch
Couple : 491 Nm
Poids : Non communiqué
0-100 km/h : Non communiqué
Vitesse max : Non communiqué
Prix : Non communiqué