Gordon Murray Automotive T50s Niki Lauda La version piste hommage à Niki Lauda
Le génialissime ingénieur sud-africain Gordon Murray avait récemment lancé sa propre marque automobile, Gordon Murray Automotive, en dévoilant un premier modèle routier, la T50. Avant même que les premières livraisons ne débutent, voici maintenant venu le temps de la T50S Niki Lauda, une version réservée exclusivement à la piste. Pourtant, les 25 exemplaires de cette pépite de 3,59 millions d’euros ne seront livrés qu’à partir de 2023, une fois les versions routières de la T50 livrées. Patience, donc !
De par son nom, l’auto rend évidemment hommage au triple champion du monde de F1 Niki Lauda, qui nous a quittés il y a quelques années. Chacun des 25 exemplaires prévus s’inspirera d’une victoire en GP du pilote. Esthétiquement, la version piste se veut beaucoup plus agressive avec un immense aileron façon aile de requin et une suspension qui rabaisse la hauteur de caisse (7 mm à l’avant et 116 mm à l’arrière). De nombreux autres éléments ont été modifiés pour améliorer l’aérodynamisme et le comportement joueur du véhicule, avec notamment l'ajout d’entrées d’air, de nouvelles jupes latérales ou encore un nouveau bouclier avant. Le poids de l’auto reste incroyable avec 852 kg affichés sur la balance (et un rapport poids/puissance de 1,16 kg par cheval).
Dans l’habitacle, la configuration piste prend l’ascendant sur la configuration 3 places à conduite centrale, pourtant emblématique. En effet, le siège passager droit est remplacé de série par un extincteur (toujours plus pratique), tandis que le client aura le choix de conserver le siège passager gauche ou de le supprimer pour gagner du poids.
Sous le capot, l’auto embarque le même V12 4,0 L légèrement modifié (il pèse par exemple 16 kilos de moins que sur la version routière), et développant désormais 735 chevaux pour un couple maximal de 485 Nm. Soit 71 chevaux et 18 Nm de plus que sur la version routière. La boîte de vitesses à 6 rapports peut être configurée de deux façons, selon le circuit auquel vous vous attaquez : soit elle s'adapte aux petits tracés avec une Vmax de 274 km/h, soit elle vous permettra d’atteindre les 322 km/h.
Fiche technique
- Moteur : V12 4,0L essence
- Puissance : 735 ch
- Couple : 485 Nm
- Poids : 852 kg
- 0-100 km/h : Non communiqué
- Vitesse max : 274 km/h ou 322 km/h
- Prix : 3,5 millions d’euros