Hennessey Venom F5 Revolution Roadster : Le vent américain
Le constructeur américain déchaîne un ouragan avec une version découvrable de sa Venom F5 Revolution. Pour sa quatrième itération de la Venom, l’hypercar de l’Oncle Sam tombe le toit pour une philosophie on ne peut plus explicite : un lien sanguin entre le pilote, son environnement et la piste. Seuls douze exemplaires (déjà tous vendus) seront produits en échange d’un chèque avoisinant les 2,7 millions d’euros, parmi lesquels cinq laisseront la part belle au carbone.
Comme pour tout véhicule qui tombe le toit, cela nécessite de gros changements sur le véhicule, et notamment le renforcement du châssis monocoque en fibre de carbone et le rajout d’appendices aérodynamiques : nouvel aileron arrière, une prise d’air centrale surélevée, des ailettes latérales ou encore un séparateur à l’avant. La série spéciale Bare Carbon mettra, comme son nom l’indique, le carbone à l’honneur : intérieur et extérieur, avec chaque élément protégé par une couche de vernis spéciale. Le moteur est visible à travers une vitre en verre trempé, pour le plaisir des yeux.
Dans l’habitacle minimaliste, les couleurs répondent avec brio à l’extérieur. On retrouve ce volant à la forme atypique (façon Yoke) et orné de boutons physiques. Afin de rouler les cheveux au vent, Hennessey a fait le choix d’un panneau amovible en fibre de carbone particulièrement léger (8 kg à peine) et maniable par une seule personne, rembourré d’alcantara sur la face interne. L’auto possède par ailleurs un nouveau système de télémétrie dédié à une utilisation sur piste.
Côté motorisation, le bloc V8 6,6 biturbo baptisé Fury développe 1817 chevaux pour un couple maximal de 1600 Nm - comme la Venom F5 Revolution. Avec une telle furie à portée du pied droit, cheveux au vent, les sensations au volant de cette pure propulsion risquent d’être similaires à celles d’un ouragan de type 4 (et ce malgré les quelques kilos en plus par rapport à la version coupé avec +1360 kg). Pourtant, Hennessey ne communique pas sur les performances de son coupé.
Fiche technique
Moteur: 4 cyl 1,8 L
Puissance CV: 1800 ch
Couple: 1600 Nm
Poids: +1360 kg
0-100 km/h: Non communiqué
Vitesse max: 400 km/h (à vérifier)
Prix: à partir de 2,7 millions euros