Hopium Machina - Une française à Hydrogène
La start-up française Hydrogen Motive Company vient de dévoiler un nouvel exemplaire de son prototype de véhicule à hydrogène via sa division automobile Hopium. Son nom ? Machina Vision. Son ambition ? Se positionner comme une berline de luxe à hydrogène d’ici 2026, en Europe mais également dans le reste du monde. La présentation officielle aura lieu en Octobre 2022 lors du Mondial de l’Auto à Paris.
Le coup de crayon est signé Félix Godard, un ancien de chez Porsche et Tesla. La silhouette est épurée et fluide en respectant les proportions d’une carrosserie berline, avec un véritable travail sur l’aérodynamisme. En effet, les poignées de portes sont affleurantes. La face avant possède une immense grille creuse, qui peut s’ouvrir et se fermer pour optimiser les flux d’air. Les signatures lumineuses avant et arrière, quant à elles, évoquent des vagues sur une surface liquide.
La Hopium Machina Vision possède un intérieur (contrairement au premier prototype) assez intéressant, avec des matériaux sourcés en Europe. Ses tonalités sombres renforcent son élégance tandis qu’un certain minimalisme se dégage de l’habitacle high-tech. Une immense dalle va d’un bout à l’autre de l’habitacle, intégrant à la fois une partie de l’infodivertissement (un écran supplémentaire côté passager renforçant ce système) et l’instrumentation. Par ailleurs, il est également très lumineux grâce au toit entièrement vitré.
Sous le capot, Hopium est resté discret quant aux détails de cette motorisation par pile à combustible. En revanche, le constructeur annonce 1000 km d’autonomie et une puissance de 493 chevaux, ce qui est tout de même très convenable pour une berline moderne. Quoiqu’il en soit, l’hydrogène reste plutôt bien accueilli en France, avec notamment le succès de la Toyota Mirai.
Fiche technique :
Moteur : Pile à combustible
Puissance CV : 493 ch
Couple : Non communiqué
0-100 km/h : Non communiqué
Vitesse max : Non communiqué
Prix : Non communiqué