Lamborghini Autentica & Invencible : Derniers V12 thermiques
Force est de constater que peu de monde s’attendait à voir arriver deux nouveaux modèles chez Lamborghini après la présentation de l’Aventador Ultimae. Et pourtant, la marque de Sant’Agatha a profité du mois de février pour nous dévoiler deux modèles uniques qui, chacun à leur manière, célèbrent une dernière fois (sûr?) le V12 thermique du constructeur italien. D’une part, nous avons la Lamborghini Autentica, un roadster assez sobre avec sa teinte grise. D’autre part, la Lamborghini Invencible est un coupé rouge sang, qui n’aura de cesse d’exciter tous les taureaux de l’arène. Les prix n’ont pas été dévoilés, mais il y a fort à parier qu’ils dépassent celui d’une Aventador Ultimae.
Esthétiquement, ces deux modèles partagent beaucoup de choses en commun (suffisamment pour que l’on se demande s’il ne s’agirait pas d’une commande groupée pour un même propriétaire). Quand bien même nous sommes (théoriquement) face aux derniers exemplaires sur base d’Aventador, chacun semble être un méli-mélo d’éléments caractéristiques des plus grands V12 modernes de l’histoire de la marque. Le capot avant évoque la SCV12, les optiques arrière l’exclusive Sian, tandis que les aérations du capot moteur nous rappellent la rare Sesto Elemento. Le jeu des ressemblances est infini. Quoiqu’il en soit, chaque modèle possède une carrosserie en fibre de carbone, un arrière ajouré intégrant un diffuseur massif et une triple sortie d’échappement triangulaire. Le coupé Invencible possède un immense aileron fixe, tandis que l’Autentica opte pour deux ailettes façon aileron de requin.
Dans l’habitacle minimaliste, la sportivité est de rigueur, et nous sommes face à un intérieur typiquement Lamborghini, avec des sièges d’une grande qualité et très accueillants. En revanche, le client a fait le choix de se passer du système d’infodivertissement, comme si le bruit du V12 à qui il rend hommage était l’unique source de divertissement à bord (et nous le comprenons).
Sous le capot, baroud d’honneur pour les derniers modèles équipés du mythique V12 6,5 atmosphérique de Lamborghini. En revanche, aucun changement par rapport à la Lamborghini Ultimae puisque à la fois l’Invencible et l’Autentica développent 770 chevaux pour un couple maximal de 720 Nm. Chaque modèle possède une transmission intégrale et une boîte ISR à 7 rapports. Les performances n’ont pas été communiquées par le constructeur italien, comme bien souvent avec les modèles uniques. Néanmoins, nous pouvons supposer qu’elles font aussi bien qu’une Aventador Ultimae.
Fiche technique:
Moteur: V12 6,5 L atmo
Puissance CV: 770 ch
Couple: 720 Nm
Poids: Non Communiqué
0-100 km/h: Non Communiqué
Vitesse max: Non Communiqué
Prix: Non Communiqué