Les news : Camaro : c’est la fin, Hyundai Sonata : le design avant tout ?, Ferrari, victime d’une cyberattaque,...
Camaro : c’est la fin
Les amateurs de voitures américaines soupçonnaient cette issue depuis des années, mais la voilà confirmée : Chevrolet annonce la fin de la commercialisation de la Camaro de sixième génération en 2024. Mais avant cela, des éditions collector seront dévoilées. Après 9 ans de bons et loyaux services, la Camaro devrait tirer sa révérence. Mais le PDG de la marque assure que ce n’est pas la fin de l’histoire, puisque l’électrification n’est jamais bien loin. La Camaro prendra-t-elle la voie de la Mustang et de son SUV Mach-E ?
Bugatti, rois du détail
Parmi les constructeurs automobiles, rares sont ceux qui, comme Bugatti, peuvent se vanter de passer des heures innombrables sur chaque voiture afin de la perfectionner. En ce sens, Bugatti sont de véritables rois du détail et de la petite attention, puisque chaque composant est peint individuellement. Une Bugatti Chiron nécessite 600 heures minimum rien que sur la peinture ! Un véritable travail d’orfèvre qui met en avant la beauté de l’ingénierie automobile française, là où la plupart des constructeurs ont basculé dans du travail industriel.
Hyundai Sonata : le design avant tout ?
Récemment, le constructeur coréen a présenté sa nouvelle berline, aux formes atypiques et audacieuses. Avec ses cinq mètres de long, l’auto possède un design remarquable et remarqué, avec notamment un long bandeau lumineux modernisant la face avant sur toute la largeur du capot. Ainsi Hyundai s’émancipe de tous les codes de la berline pour souffler un vent de renouveau. D’autant plus que l’intérieur se digitalise avec une immense dalle numérique. Mais nous ne la verrons malheureusement pas chez nous, cette auto exclusivement essence se prédestine davantage au marché coréen ou américain.
Une Citroën Ami sur le toit
La principauté de Monaco est habituellement le théâtre du nec plus ultra du monde automobile : belles voitures, Grand Prix de Formule 1, Top Marques etc… Pourtant des jeunes conducteurs ont réussi à faire parler d’eux en renversant une Citroën Ami sur le célèbre virage à épingle du Fairmont. La petite auto sans permis et dénuée d’ABS était poussée à bout lors de nombreux passages à la conduite dynamique, et ce qui devait arriver arriva. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.
Ferrari, victime d’une cyberattaque
Le constructeur italien a annoncé à ses clients dans le monde et à la presse avoir été victime d’une cyberattaque, sans pour autant impacter leur activité. Au cœur du scandale, le vol de données confidentielles des clients : noms, adresses, numéros de téléphone, emails… mais pas de données bancaires. Les malfrats ont demandé une rançon, catégoriquement refusée par Ferrari, qui collabore avec les autorités et une société de cybersécurité afin d’analyser la démarche à suivre.
Fin du thermique : l’Allemagne résiste
Le dossier de l’interdiction de vente des véhicules thermiques d’ici 2035 est plein de rebondissements et ne devrait pas se régler si facilement. En effet, de nombreux pays, comme l’Italie ou encore l’Allemagne et son écosystème automobile gigantesque, veulent ralentir cette obligation. Les teutons ont réussi à ce que l’UE accepte la vente de véhicules thermiques en 2035 tant que le carburant utilisé reste neutre en CO2. De quoi donner un coup de boost au marché des carburants synthétiques (et peut-être des biocarburants?).
Mercedes-AMG One : pluie de records
Depuis que les premiers modèles ont commencé à être livrés et que l’auto commence à s’attaquer aux plus grands circuits, une pluie de records tombe pour l’hypercar de Mercedes dérivée de la Formule 1 ! Après Hockenheim ou encore le Nürburgring, c’est maintenant au tour de Monza de tomber. L’hypercar allemande améliore de 12 secondes le record de la 911 GT3 RS pour effectuer un tour du circuit italien, avec un chrono de 1 minutes 43 secondes. Décidément, la pépite de technologie n’en a pas fini de surprendre !
Stellantis, Panasonic et Amazon
De nos jours, les véhicules sont très connectés et permettent aux conducteurs et passagers de vivre une expérience nouvelle et personnalisée. Le groupe automobile Stellantis s’associe ainsi avec Amazon (pour la plateforme embarquée) et Panasonic pour développer des systèmes d’infodivertissement qui ont vocation à s’intégrer dans la voiture. Au programme : commandes vocales avancées (via Alexa par exemple), et nombreuses fonctionnalités élargies. Nul ne sait lorsque cet accord donnera naissance au nouveau système d’infodivertissement, mais sachez qu’il arrive !
Toyota règne toujours en endurance !
Le constructeur italien avait décroché sa première pole position dans le championnat du monde d’endurance (WEC) lors des 1000 Miles de Sebring, mais a fini troisième lors de la course dominée par le duo des Toyota. Ferrari, qui ne compte pas gagner lors de l’année de son retour avec sa 499P LMH, surprend néanmoins. De quoi nourrir de beaux espoirs pour un retour triomphant lors des 24 Heures du Mans ! En revanche, Peugeot et ses 9X8 n’ont pas spécialement brillé.