Les news : La Mazda 6 arrêtée, Lamborghini présentera 4 modèles, Aston veut concurrencer Ferrari.
La Mazda 6 arrêtée, priorité aux SUV
Une décision difficile pour les passionnés, puisque le constructeur japonais Mazda à décidé d’arrêter le développement de la future Mazda6, un véhicule à la silhouette attirante qui présentait une architecture de type propulsion, et une forte probabilité d’abriter un six cylindres en ligne. Malheureusement, Mazda souhaite se concentrer sur le lancement de plusieurs modèles SUV plutôt que sur une berline haut-de-gamme. Le choix de la firme nippone s’explique : les SUV ont encore et toujours le vent en poupe, en plus d’être rentables.
Lamborghini présentera 4 modèles basés sur Huracan et Urus
Le constructeur transalpin est en plein essor et connaît un succès à rendre jaloux nombre de constructeurs de sportives. Qui dit succès, dit possibilités de développement. C’est pourquoi Lamborghini annonce, en plus de la remplaçante de l’Aventador en 2023, quatre nouveaux modèles pour 2022, basé sur les Urus (la version radicale EVO ainsi qu’une autre déclinaison) et Huracan (une version dérivée du concept tout-terrain Sterrato, et une autre déclinaison). Les passionnés du taureau indomptable auront de quoi se mettre sous la dent.
Le carburant synthétique? Volkswagen dit NON
Le constructeur Volkswagen ne fait pas partie de ceux misant sur les carburants de synthèse afin de proposer des alternatives à l’électrique, bien au contraire. Pour la marque allemande, les carburants synthétiques ne sont pas adaptés aux marques à fort volume, qui visent avant tout la rentabilité. Pour eux, l’avenir est 100% électrique. Notons qu’il s’agit du constructeur et non pas du groupe éponyme, dont une des marques (Porsche) croit dur comme fer en cette technologie.
Alfa Romeo va quadrupler ses ventes, un objectif ambitieux
Après de longues années de détresse, la marque italienne a atteint la rentabilité fin 2021, sous le giron de Stellantis. Le constructeur au Briscione est en pleine phase de reconstruction sous l’égide de son nouveau PDG Jean-Philippe Imparato, avec d’ambitieux objectifs. En effet, Alfa Romeo compte vendre 200,000 véhicules par an d’ici 2027 (soit près de 4x plus qu’actuellement), en cherchant à se focaliser sur l’électrique d’une part (l’essentiel des futurs modèles) et sur le haut-de-gamme d’autre part (un SUV sur le segment E est prévu).
La Nissan GTR quitte la France après 12 ans
La marque japonaise a officialisé la fin prévue de son modèle phare GT-R en mars dernier. L’auto existe depuis 2007 sur le marché français et nous a permis de goûter la passion automobile à la japonaise pendant 12 ans de pur bonheur. Cette décision somme toute logique fait suite au durcissement de la réglementation sur le volume sonore des véhicules ainsi qu’à l’évolution dissuasive du malus écologique. Néanmoins, Nissan travaillerait d’ores et déjà sur une version électrique de sa GT-R, davantage adaptée au marché européen.
Aston veut concurrencer Ferrari et notamment sa 296 GTB
Enfin, le constructeur anglais semble aller mieux depuis la sortie de son SUV DBX, qui a boosté les ventes. Dès lors, Aston Martin peut commencer à voir plus grand, et serait en train de développer une sportive entrée de gamme équipée d’un V8 en position centrale arrière. La troisième auto à posséder cette architecture moteur devrait voir le jour en 2023, et ambitionne de rivaliser avec la 296 GTB de Ferrari. Il lui faudra cette volonté de renforcer son image pour concurrencer l’italienne qui, malgré son V6, se rapproche de la supercar.
McLaren F1 GT : rarissime. Elle a refait surface
La collection automobile du sultan de Brunei est le fruit de tous les fantasmes : des milliers de supercars achetés dans les années 90, pour beaucoup oubliés ou abandonnés. Mais récemment, une des trois exemplaires de la McLaren F1 GT au monde (#54F1GT), appartenant au Sultan de Brunei, a été aperçue à l’aéroport de Londres. L’auto à la peinture noire devrait être restaurée chez le constructeur anglais, avant de regagner le sultanat et l’immense collection.