Les news : La voiture la plus chère du monde, Renault cède ses actifs en Russie, Alpine célèbre son fondateur.
Record : la voiture la plus chère du monde. Une Mercedes à 140 millions d’euros !
Certaines voitures de collection sont inestimables et possèdent une histoire incroyable, attirant collectionneurs et passionnés. Récemment, une des deux Mercedes 300 SLR Uhlenhaut Coupé vient d’être vendue dans le cadre d’enchères privées contre la somme astronomique de 140 millions d’euros. Un véhicule très rare, conçu par le designer de Daimler-Benz dans les années 50 et depuis toujours propriété du musée Mercedes-Benz. Nouveau record pour ce qui est désormais la voiture la plus chère du monde, qui est entre de bonnes mains.
Porsche Hooni Pigasus, 1400 ch pour Pikes Peak
Le pilote américain Ken Block, adepte du drift et du rallye, a pris part à la course de côte de Pikes Peak fin juin. Sa voiture est folle : un monstre de 1000 kg seulement pour 1400 chevaux préparé par BBi Autosport sur base de Porsche 911. Son nom fait référence à sa société Hoonigan, à Pégase ainsi qu’à la Porsche 917 appelée Pink Pig de 1971. Le look est absolument dantesque et adapté à l’épreuve, avec un aileron et diffuseur monstrueux, et des voies très larges.
L’intérieur de la Bugatti Centodieci, Sièges inédits
Un des modèles les plus exclusifs du constructeur Bugatti est entré dans sa phase finale de production. L’intérieur du véhicule a été dévoilé : assez proche de celui d’une Chiron, on retrouve néanmoins une plaque entourée d’un cuir matelassé avec motif à damier comme sur l’EB110 dont elle est inspirée. En revanche, les sièges en fibre de carbone sont inédits et intègrent deux trous à l’intérieur rappelant les sièges des versions sportives de l’EB110. Limités à 10 unités dans le monde, les chanceux clients n’ont plus à attendre très longtemps.
Renault cède ses actifs en Russie. Une nationalisation déguisée
Dans le cadre des sanctions contre la Russie et de la situation très compliquée, le constructeur français Renault a cédé sa participation et ses actifs à la ville de Moscou dans un accord symbolique. Le constructeur qui avait relancé Lada et dont la Russie était le deuxième marché a procédé à une transaction pour un prix symbolique. Grâce à cet accord ressemblant à une nationalisation cachée, la production de véhicules pourra redémarrer en Russie, mais sous l’ancienne marque Moskovitch.
Lamborghini au WEC ! Une hypercar en 2024
Jusqu’à présent, l’histoire de Lamborghini en sports mécaniques se limitait à quelques rares participations. Lamborghini vient de changer de dimension en annonçant son arrivée dans les championnats du monde d’endurance (WEC) et IMSA en 2024. La catégorie visée est la très attendue catégorie LMDh (Le Mans Daytona Hybride) réservée aux hypercars hybrides. C’est une étape très importante pour le développement de Lamborghini à l’international. Et le spectacle est ainsi assuré, puisque la marque au taureau rejoint une concurrence féroce auprès de Ferrari, Peugeot, Porsche, Alpine ou encore BMW.
Nouvelle Porsche Art Car, Sur base de Taycan
Comme BMW, le constructeur de Zuffenhausen est coutumier des Art Cars, ces voitures insolites décorées par des artistes. La dernière à voir le jour a été réalisée par le designer Sean Wotherspoon sur base de Porsche Taycan Cross Turismo. L’auto se mue en différents blocs de couleurs allant du bleu à l’orange, avec un effet harlequin. Idem dans l’habitacle, où l’on trouve également des matériaux inhabituels : moquettes, velours côtelé ou encore du liège.
Unique : McLaren Artura Platinum Jubilee. Le jubilé de la Reine à l’honneur
Les britanniques sont particulièrement patriotiques, et ont célébré début juin les 70 ans de règne de la Reine Elizabeth II. La monarque a célébré son jubilé de Platine dans une ambiance de fête. Le constructeur anglais en a profité pour lui rendre hommage avec une édition spéciale et unique de la McLaren Artura. On peut la différencier aisément avec sa couleur exclusive platine ainsi qu’un badge spécial au nom de la monarque, en lieu et place du logo de la marque. L’histoire ne dit pas si l’auto a été mise en vente aux enchères ou vendue.
La supercar Delage D12, Elle vise le record du Nürburgring
L’enfer vert est un lieu mythique du monde automobile, où les constructeurs se font face directement et indirectement, cherchant à se surpasser et faire mieux que la concurrence. C’est pourquoi le nouveau constructeur français Delage ambitionne de décrocher le record absolu du tour avec sa supercar D12. La société de Laurent Tapie est confiante puisque la Delage D12, en plus d’être une hybride revendiquant 1100 chevaux, possède une silhouette très travaillée en soufflerie, cherchant un aérodynamisme parfait inspiré de la Formule 1.
Alpine célèbre son fondateur. Alpine A110 GT J. Rédélé
Ancien pilote de course et fondateur de la marque Alpine, Jean Rédélé est né le 17 mai 1922 et a réussi à créer une légende. C’est lors d’un événement festif à Dieppe, accompagné par plus de 1000 propriétaires d’Alpine de toutes générations et de nombreux passionnés, que la marque a révélé une édition limitée de son A110 dont le prix est fixé à 83,000 euros. Limitée à 100 exemplaires avec plaque numérotée et basée sur une A110 GT, la A110 GT J.Rédélé possède une couleur spéciale, un toit noir brillant et d’autres éléments distinctifs.
Alfa Romeo Tonale. On connaît ses prix en France
Commercialisé dès le mois de juin dans l’Hexagone, le dernier SUV italien du Biscione nous propose pour ses débuts deux motorisations hybrides (de 130 à 160 chevaux) et quatre finitions. Les prix débutent à partir de 35400 euros pour le Tonale et son bloc essence 1,5 L version Super développant 130 chevaux, couplé à une boîte automatique à 7 rapports. Par ailleurs, l’auto est toujours associée à un NFT servant de certificat numérique. En attendant une déclinaison hybride rechargeable, celles-ci feront l’affaire !