Les news electriques : ABB Terra 360 la borne de recharge la plus rapide du monde, Rivian excelle en tout-terrain, Porsche veut étendre l'électrification de ses modèles...
La borne de recharge la plus rapide du monde ? Voici ABB Terra 360
De nos jours, les infrastructures liées au véhicule électrique sont devenues cruciales, et le processus de recharge est devenu le nerf de la guerre. Une nouvelle avancée technique a été rendue possible par la société spécialisée ABB, qui annonce sa borne Terra 360, pouvant charger jusqu’à 4 véhicules avec un pic de charge à 360 kW. L’efficacité de la borne de recharge est ainsi améliorée, davantage adaptée aux stations de recharge en milieu urbain ou autre. Par ailleurs, les européens pourront croiser cette borne d’un nouveau genre d’ici la fin de l’année 2021.
Rivian excelle en tout-terrain. Prouesses au Hell’s Gate
Les premiers exemplaires du pick-up américain 100% électrique Rivian R1T viennent tout juste de sortir d’usine, mais commencent déjà à faire parler d’eux. Le pick-up a été mis à rude épreuve sur le sentier tout-terrain du Hell’s Gate dans l’Utah, afin de démontrer ses capacités en la matière. Il s’avère que la motorisation électrique, son centre de gravité plutôt bas, sa suspension à 4 roues indépendantes et ses quatre moteurs (un par roue) sont de sérieux atouts en franchissement. L’auto était néanmoins équipée de pneus tout-terrain afin de mettre en avant toutes ses qualités.
Volkswagen veut révolutionner la charge avec le E-ON Drive Booster
Le groupe allemand en partenariat avec la société E-ON a lancé une station de recharge avec stockage d’énergie interne, la première du genre. Ceci permet aux véhicules qui chargent de ne pas prélever l’énergie directement sur le réseau. Très facile d’installation et d’utilisation, cette borne de recharge pourrait aider et faciliter le développement du réseau de recharge. Le E-ON Drive Booster peut recharger jusqu’à 2 véhicules simultanément à une puissance maximale de 150 kW. Les constructeurs prennent donc le devant en matière d’infrastructures en s’associant avec des sociétés spécialisées.
Porsche souhaite étendre l’électrification ? Les Boxster et Cayman visés
Le virage amorcé par Porsche en matière d’électrification avec son Taycan s’est plutôt bien déroulé, avec une bonne acceptation et peu de soucis. Le concept de voiture de course Mission R annonce que Porsche ne souhaite pas en rester là, et certains médias se font l’écho d’une électrification de l’entrée de gamme. En tête de liste les Boxster et le Cayman sont concernés, et devraient abandonner le thermique pour passer au tout-électrique d’ici 2024. Porsche chercherait à raccourcir sa plateforme PPE et proposer a minima 400 km d’autonomie pour ces véhicules.
L’autonomie idéale selon BMW - 600 km suffisent
Dorénavant, BMW souhaite mener un combat d’un nouveau genre : celui face à l’augmentation de l’autonomie. Bien qu’il s’agisse souvent d’un élément déterminant du véhicule électrique, BMW estime que 600 km d’autonomie sont pleinement suffisants (comme sur la dernière BMW i4), là où d’autres constructeurs cherchent à atteindre les 1000 km. Selon BMW, l’autonomie dépend grandement du segment du véhicule, et l’autonomie n’est plus un problème dès lors que le réseau d’infrastructure est assez développé (un élément que BMW souhaite davantage creuser).
La Lancia Delta revient ! Sous une forme électrifiée
Le groupe Stellantis marque un renouveau pour la marque italienne Lancia. Récemment, son PDG a annoncé le renouveau d’un de ses modèles iconiques, la Lancia Delta. Toutefois, il faudra s’armer de patience puisque la renaissance de la marque prendra du temps (horizon 2025). Le retour de cette compacte iconique, ardemment désirée par les clients, se fera sous une forme électrifiée. Selon Lancia, la philosophie du modèle sera conservée avec cette nouvelle génération : symbole de progrès et de technologie, elle demeurera une voiture passionnante pour passionnés.
La Piëch GT est vivante. Le projet avance
Certains auront peut-être oublié tout de cette concept-car électrique présentée au salon de Genève en 2019. Et pourtant, la sportive électrique de Piech (la marque appartient à un des descendants de la famille éponyme, ayant un grand lien avec Porsche et Volkswagen) est d’ores et déjà en phase de développement. Prévoyant de vendre environ 1200 exemplaires lors de la première année de commercialisation, l’auto va entamer des essais en conditions réelles. Lancement prévu en 2024 pour la GT légère (poids inférieur à 1800 kg) de 600 chevaux abritant 3 moteurs.
La Lotus Type 135 se dévoile. Arrivée prévue en 2026
La marque anglaise passée sous giron chinois va se lancer corps et âme dans l’électrique, avec un énorme chantier : le remplacement de la Lotus Elise par un modèle 100% électrique répondant au nom de code Type 135. Cette auto respectera la philosophie de la légèreté au maximum pour se biplace sportive. Selon certaines sources, l’auto va posséder un unique moteur électrique capable de développer jusqu’à 476 ch, et une technologie de Torque Vectoring, déjà utilisée par l’hypercar électrique Evija, une batterie de 66,4 kWh et annonce une autonomie de 480 km.