Les news électriques : L'Europe temporise la transition, Renault lance Ampère, la Lamborghini électrique se précise.
Sony, rois du divertissement : Une PS5 à bord ?
Nous vous avions déjà parlé du partenariat liant deux géants japonais, à savoir Sony et Honda, qui vont développer une voiture électrique. Là où Honda apporte son savoir-faire industriel dans l’électromobilité, Sony demeure le roi du divertissement, et envisage d’équiper la future voiture de la dernière console de la marque nippone. La PS5 intégrée d’office dans une voiture, cela fait rêver et devrait voir le jour en 2025. La coentreprise cherche ainsi à mettre l’info-divertissement au premier plan, un domaine où Tesla fait déjà très fort.
L’Europe temporise la transition : Entre théorie et pratique
Depuis de nombreuses années, l’Union Européenne se veut particulièrement exigeante en matière de transition énergétique, souhaitant l’interdiction des moteurs thermiques d’ici 2035. En théorie, une belle idée. Mais la pratique est souvent différente et plus complexe puisqu’elle intègre des difficultés : prix des véhicules, emploi, infrastructures, matières premières. C’est pourquoi l’UE souhaite temporiser ces décisions afin d’évaluer les effets réels de ces mesures, laissant un peu de répit au moteur thermique.
Renault lance Ampère : Une division dédiée à l’électrique
Le groupe français a décidé de développer son pôle électrique, baptisé Ampère. Celui-ci sera introduit en bourse courant 2023, et sera chargé du développement et de la production des nouvelles Renault 5 et Renault 4. L’objectif désiré : 30% de croissance annuelle sur les 8 prochaines années et la production d’un million de véhicules électriques par an d’ici 2031. En ce sens, Renault Ampère constitue une entité à part entière, bien distincte quoique sous l’égide de Renault, composée d’un peu plus de 10,000 salariés à travers l’Hexagone.
Taycan, succès foudroyant : Déjà 100,000 unités écoulées
Le constructeur allemand misait gros avec son premier véhicule électrique, une berline électrifiée. Un pari risqué mais un pari réussi, puisque depuis son lancement en septembre 2019, la Porsche Taycan est une franche réussite. En effet, Porsche a déjà produit et livré plus de 100,000 exemplaires de sa sportive 100% électrique. Par ailleurs, la marque précise que beaucoup d’exemplaires ont d’ores et déjà dépassé les 100,000 km parcourus, mettant en exergue la coriacité et l’endurance de son 1er VE, qui attend déjà une évolution.
La puissance sur abonnement : Le choix de Mercedes-Benz
Avec la démocratisation des véhicules électriques, les constructeurs développent de plus en plus les mises à jour via logiciel et les options dites virtuelles. En ce sens, certaines options sont débloquées en contrepartie d’un abonnement. En matière de véhicules électriques, Mercedes a lancé une option à 1200 dollars réservée aux Etats-Unis. Baptisée “Acceleration Increase”, celle-ci permet aux modèles de la gamme EQ d’améliorer les performances du groupes motopropulseur, pour une efficacité accrue de l’ordre de 20%. Ainsi, vous pouvez faire passer votre EQS 450 de 360 à 449 chevaux ! C’est cher payé, mais pourquoi pas.
BMW détaille Neue Klasse : Puissance et autonomie
La future plateforme Neue Klasse du constructeur bavarois sera dédiée aux véhicules électriques de la marque. La plateforme attendue pour 2025 devrait introduire plusieurs innovations, et notamment la possibilité d’adapter la taille des batteries à chaque modèle, augmentant l’efficacité de celle-ci. Les véhicules basés sur Neue Klasse pourront développer jusqu’à 1350 chevaux, atteindre une autonomie de 1000 km et gagner jusqu’à 25% en efficacité aérodynamique. Par ailleurs, BMW indique que 12 minutes suffiront pour charger complètement la batterie grâce au système 800V.
La Lamborghini électrique se précise : Un coupé 4 places
Les constructeurs de super sportives vont eux aussi connaître une transition énergétique. Certes, elle sera plus douce, mais inévitable. Ainsi, la marque au taureau assure que le premier véhicule 100% électrique est prévu pour 2028, d’ici six ans. Il s’agira d’un nouveau modèle à part entière, et non pas de l’électrification d’un modèle existant. Des rumeurs parlent d’une voiture de type 2+2 avec une garde au sol élevée, de quoi penser à un SUV. Celui-ci devrait s’appuyer sur la future plateforme SSP du groupe Volkswagen.
Rimac Nevera : record de vitesse, elle roule à 412 km/h !
De façon générale, la vitesse de pointe des véhicules électriques est toujours en-deçà du thermique. Mais les croates de Rimac viennent de changer la donne avec leur hypercar Nevera, qui devient la voiture 100% électrique la plus rapide du monde avec une VMAX de 412 km/h. Le record a été réalisé avec un véhicule de série sur une piste d’essai en Allemagne. En revanche, pour atteindre cette vitesse l’équipe Rimac devra être présente puisque les véhicules sont électroniquement bloqués à 352 km/h. Ce qui est déjà largement suffisant.