Les news électriques : Tesla promet 3 modèles d’ici 2023, L’automobile face à la guerre, Mini Hatch 3 confirmée.
Tesla promet 3 modèles d’ici 2023 !
Alors que la plupart des grosses nouveautés du constructeur californien ne cessent d’être retardées d’année en année, Elon Musk a annoncé officiellement la commercialisation de trois modèles très attendus d’ici 2023. C’est lors de l’inauguration de la Gigafactory au Texas que le PDG a confirmé l’arrivée de sa supercar Roadster, de son pick-up atypique Cybertruck mais également de son camion Semi. Selon Musk, 2023 sera bel et bien l’année d’élargissement de l’offre du constructeur, après avoir connu croissance et production.
La GranTurismo Folgore, la sportive électrique se dévoile
Attendue en 2023, le groupe Stellantis vient de nous dévoiler les premières véritables images du prototype de son premier véhicule électrique. Il s’agit de la Maserati GranTurismo Folgore (une dénomination qui caractérisera tous les véhicules zéro émission de la marque au trident). Malgré un camouflage discret, on la devine très aérodynamique. Maserati confirme une puissance allant jusqu’à 1200 chevaux et des capacités de recharge très bonnes. Décidément, l’auto s’apparente réellement à une hypercar branchée !
Une batterie très endurante, jusqu’à 1200 recharges
Le nerf de la guerre en matière de véhicules électriques concerne les batteries (type de cellules, architecture etc…) et la technologie joue un rôle crucial. Un avancement majeur a été réalisé par l’entreprise StoreDot, qui a réussi à effectuer 1200 cycles de recharge, tout en conservant une capacité résiduelle de 80% ! En d’autres termes, leurs cellules au silicium octroient une très longue durée de vie et une capacité de résistance jusqu’alors jamais vues. Ceci promet une énorme durabilité des batteries en conditions réelles sur un véhicule électrique.
L’automobile face à la guerre, entre pénuries et inflation
La guerre est toujours une catastrophe humaine, mais également économique qui impacte de nombreux secteurs, dont l’automobile. L’invasion de l’Ukraine par la Russie a d’ores et déjà de nombreuses conséquences sur la voiture électrique, avec un ralentissement généralisé de la production. En plus de la crise des semi-conducteurs, de nombreuses matières premières (comme le nickel) se font rares ou chères, rendant les approvisionnements difficiles, et obligeant les constructeurs à intégrer ces difficultés dans leur stratégie court terme.
Rappel pour le Mach-E. La France concernée
Vous le savez déjà, les rappels en matière automobile sont monnaie courante, et n’épargnent aucune marque. Le constructeur américain Ford procède au rappel de 27,000 exemplaires de son SUV électrique Mustang Mach-E pour un problème technique concernant la fixation du toit vitré. La mécanique du SUV n’est donc pas concernée, ni ses composants électriques. Environ 500 unités sont concernées en France (vendues entre février 2020 et juin 2021), preuve des débuts encourageants du véhicule.
Des chargeurs dans les lampadaires ? La sollution allemande
En matière d’infrastructures, ce sera à celui qui innovera le plus ! Dans ce domaine, la société allemande Ubitricity frappe fort en proposant une solution très intéressante : installer des bornes de recharge au sein même de lampadaires. Pour l’heure, le projet est limité à certaines villes, mais permet aux propriétaires de véhicules électriques de bénéficier d’une capacité de recharge de 3,7 kW. Une solution parfaite pour les citadins n’ayant pas de parking privé, et qui ne modifie pas trop le paysage urbain.
Wiesmann s’électrifie. Le projet Thunderball
Le constructeur allemand Wiesmann a connu des difficultés ces dernières années en tant que petit constructeur, mais cherche à se relancer depuis 2020. Ne bénéficiant pas de moyens colossaux, leur transition vers l’électrification est moins rapide, plus timide. C’est ainsi qu’est né le projet Thunderball (boule de foudre), afin de relancer la marque dans un contexte nouveau, sans concessions dans le style. Le constructeur annonce à demi-mot une sportive deux places électrifiée, de quoi faire le bonheur des fans de la marque au lézard.
Mini : Hatch 3 confirmée. La version électrique aperçue
Le constructeur anglais nous avait déjà promis la future génération de sa Hatch 3 portes d’ici 2023 (et cohabitera un temps avec la version thermique actuelle). Pourtant, Mini nous dévoile d’ores et déjà des images de son prototype camouflé et en pleine phase de test extrême afin de nous faire saliver. On peut y voir l’auto soumise à des conditions polaires, particulièrement éprouvantes pour un véhicule électrique. L’auto a une nouvelle plateforme spécialement développée pour l’électrique, bien que les détails soient savamment cachés.