Les news électriques : Un F-Pace amélioré, Un nouveau chargeur pour la Taycan, Les pompiers en électrique ?
Un F-Pace amélioré : Autonomie électrique en hausse
En attendant que les nouveautés reviennent en 2025 chez le constructeur anglais, le SUV Jaguar F-Pace hybride-rechargeable vient de recevoir une nouvelle batterie lithium-ion de 19,2 kWh. Grâce à cette dernière, l’auto peut désormais parcourir jusqu’à 65 km en tout électrique (cycle WLTP). Concrètement, ceci est une augmentation de l’ordre de 20% par rapport à la précédente batterie. Aussi, la recharge s’en voit nettement améliorée (2h30 sur Wallbox 7kW ou encore 30 minutes en charge rapide).
Une Mustang Mach-E Coupé ? Une hypothèse envisageable
La Ford Mustang Mach-E est le premier véhicule 100% électrique du constructeur à l’ovale bleu. Accessoirement, c’est un SUV, qui inaugure la nouvelle nomenclature Mustang. Selon certaines informations (qui n’ont pas encore été confirmées), la seconde génération du SUV 100% électrique va voir le jour en 2026, avec parallèlement la présentation d’une version coupé de la Mustang Mach-E (nom de code CX799). Selon les tendances actuelles, ceci voudrait dire une carrosserie plus dynamique à vocation beaucoup plus sportive. Attendons la confirmation !
Accord Honda et CATL : Un million de batteries
Le constructeur nippon, dont la future architecture dédiée à l’électrique arrive en 2024, vient de passer un accord de taille avec le géant de la batterie CATL pour coopérer sur le développement, l’approvisionnement ou encore le recyclage des batteries. Une alliance stratégique renforcée, qui voit Honda acheter 123 GWh de batteries à CATL entre 2024 et 2030. Concrètement, ceci va permettre à Honda de produire jusqu’à 1 million d’unités de véhicules zéro émission.
General Motors se réveille : Une usine dédiée au VE
Outre Tesla, les constructeurs américains semblent avoir pris un certain retard en matière de véhicules électriques, tant ces derniers semblent loin de leur philosophie de vie. Pourtant, General Motors vient d’inaugurer sa première usine dédiée à la fabrication de véhicules électriques. Située au Canada, celle-ci a pour ambition notamment de produire d’ici 2025 jusqu’à 50,000 unités de ses fourgonnettes de livraison électriques. Mis à part Tesla, on peut se demander à quand une usine sur le territoire américain ?
Mercedes : l’étoile électrique. Les usines réaffectées
Le constructeur à l’étoile ambitionne d'électrifier toute sa gamme d’ici 2030. Pour ce faire, de lourds investissements sont consentis en Europe (Kamenz, Brühl) mais également à l’international (Chine) au sein de certaines usines lorsque les conditions le permettent. L’assemblage des moteurs électriques et de composants spécifiques remplacera petit à petit celui des moteurs thermiques, nécessitant davantage de flexibilité sur les sites avec les salariés.
Toyota, enthousiasme mitigé : L’électrique n’est pas la panacée
Le géant Toyota fait partie des plus grands constructeurs automobile au monde, et c’est notamment le premier en termes de volumes de vente. Le PDG de Toyota a exprimé un enthousiasme mitigé vis-à-vis du tout électrique. Une solution qui semble s’être imposée comme un fait, mais que beaucoup dans l ‘industrie, Toyota compris, semblent questionner. L’homme d’affaires japonais souhaite explorer davantage de pistes pour réduire les émissions de carbone, sans pour autant se limiter à une option technologique unique.
Taycan, recharge rapide ! Un nouveau chargeur
La Porsche Taycan est la première sportive 100% électrique du constructeur allemand. C’est donc par définition un véhicule véloce. Et la Taycan peut devenir encore plus rapide. Tout du moins à la recharge ! En effet, Porsche met en vente un nouveau chargeur embarqué sur le véhicule qui permet de remplacer l’ancien, pour le plus grand bonheur des clients. Ce nouveau chargeur de 22 kW, dont le prix n’a pas encore été communiqué, est entièrement connecté à votre application mobile (si vous le souhaitez) double sa capacité par rapport au précédent. Ainsi, le temps de recharge se voit divisé par deux.
Stellantis, roi de l’électrique ? Une grosse production de moteurs
Le groupe Stellantis est en pleine forme et envisage une transition électrique ambitieuse. Malgré les réserves du PDG Carlos Tavares, Stellantis envisage de produire jusqu’à un million de moteurs électriques dès 2024 dans leur nouvelle usine de Trémery (Lorraine). Ceci permettrait à Stellantis de mettre l’accent sur une production française, de développer la compétitivité en la matière, et d’équiper de nombreux véhicules du groupe, comme les Peugeot e-308 et e-408 ou encore le nouveau Opel Mokka Electric.
Polestar VS Porsche : Une étrange concurrence
La division sportive de Volvo est entièrement électrique, et a de grosses ambitions. Pour l’heure, Polestar ne commercialise que la Polestar 2, une berline inspirée de la Tesla Model 3. Mais attachez vos ceintures, car d’ici 2026 Polestar souhaite concurrencer Porsche avec sa Polestar 6, qui sera basée sur le concept-car O2 intégrant deux moteurs électriques. Mais sa concurrente directe ne se limitera pas à la Taycan 100% électrique, mais également à la Porsche 911. Le nec plus ultra de la sportivité teutonne en ligne de mire, de quoi espérer de belles batailles !
Les pompiers en électrique ? Une première en France
Vous le savez déjà, les véhicules électriques ont la côte et se déclinent sur tous les segments. Quid des institutions, comme les collectivités et leurs nombreux pôles ? Hé bien sachez que le service départemental d’incendie et de secours des Yvelines (78) vient de s’offrir une ambulance 100% électrique destinée aux pompiers. Au programme, une puissance de 147 kW et 1150 Nm de couple, une batterie LFP d’une autonomie de 200 km, un toit intégrant des panneaux solaires pour charger une batterie auxiliaire. Le véhicule tout équipé a subi une rigoureuse phase de test qui s’est avérée concluante.