Les news électriques : Vers des autonomies plus longues, la Chine supprime la prime à l'électrique, Maserati arrive en Formule E !
Vers des autonomies plus longues
Stanford a la clé ?
La prestigieuse université américaine de Stanford a découvert un procédé permettant dans les faits d’augmenter l’autonomie des batteries lithium-ion de l’ordre de 30%. La méthode n’a pas encore été testée en pratique, mais porte ses fruits lors de simulations informatiques. Il s’agirait de modifier les protocoles de charge et de décharge de la batterie. Cette méthode permet de contrer l’effet d’inactivité de certaines parties du lithium avec le temps, en les rapprochant de l’anode afin d’interagir avec les électrodes à nouveau.
Mercedes EQV
Le camper électrique
Les envies de liberté liées aux multiples confinements ont poussé le développement des vans en tout-genre et nombreux camping-car. Mercedes-Benz vient de dévoiler un camper-van aménagé et électrique. Basé sur le van EQV, le camper van EQV dispose d’un module de cuisine (avec évier, gazinière et réfrigérateur), d’un toit relevable, d’un lit double situé à l’arrière et même de panneaux solaires embarqués. Le véhicule est disponible à la commande, mais les tarifs pour cette conversion n’ont pas encore été dévoilés.
Xiaomi prépare son VE
Ils supplantent Apple
Les grands acteurs de la tech se diversifient presque tous et s’attaquent à la mobilité électrique, à l’image de Sony. C’est maintenant au tour du géant chinois de la téléphonie Xiaomi de développer un véhicule électrique d’ici 2024. Il semblerait que leurs plans avancent assez vite, supplantant ainsi Apple et son véhicule autonome d’au moins 1 année. Mais Xiaomi se heurtera-t-il à un mur malgré un investissement colossal de 10 milliards de dollars sur 10 ans, comme Dyson avant eux ?
Ferrari surpasse Rivian et Tesla ?
Selon Morgan Stanley, Oui
La banque d’affaires américaine Morgan Stanley a publié une liste de ses valeurs prometteuses dans le secteur de la mobilité électrique. Et figurez-vous qu’ils ont estimé que la marque Ferrari, qui n’en est pourtant qu’à ses balbutiements hybrides, était mieux placée que Rivian ou encore Tesla, leader du marché. Le nom Ferrari et sa puissance financière en font une valeur sûre pour l’horizon 2022, pouvant aisément passer du thermique à l’électrique.leur stratégie.
La Chine supprime les subventions
Plus de prime à l’électrique
Les autorités chinoises, rassurées par les tendances de ventes stables et l’apparente fermeté du secteur du véhicule électrique chinois, ont décidé de supprimer les subventions aux véhicules électriques et hybrides d’ici fin 2022. Pour l’heure, le marché du véhicule électrique chinois est dynamique et florissant, en hausse continue et représentant jusqu’à 18% du marché global. Les véhicules immatriculés après le 31 décembre 2022 ne seront donc plus subventionnés, la Chine estimant avoir atteint un objectif clé.
La Taycan supplante la 911 !
Historique
Le constructeur allemand a entamé son virage vers l’électrique de la meilleure des façons, avec une sportive nommée Taycan et ses nombreuses déclinaisons. Et figurez-vous que la gamme électrique vient tout juste de dépasser la gamme 911 en termes de ventes, ce qui est tout simplement historique (et beaucoup plus rapide que prévu) ! Par ailleurs, les véhicules électriques ou hybrides représentent 40% des ventes de Porsche en Europe. En d’autres termes, la Taycan supplante la 911 et la part de marché des VE premium allemand ne cesse d’augmenter (+50% en 2021).
L’électrique pour l’Amérique ?
Les USA réticents
Le pays de l’Oncle Sam est réputé pour être le marché de prédilection non seulement des gros SUV démesurés, mais également des sportives en tout genre. Par conséquent, vous ne serez pas surpris d’apprendre que plus des deux tiers des américains ne souhaitent pas passer à l’électrique ni à l’hybride. Malgré une percée de l’électrique, le client américain reste réticent et se tourne davantage vers le thermique. Reste à voir comment les choses évolueront avec la commercialisation des gros SUV électriques américains (F-150, Hummer EV et Cybertruck en tête).
Maserati arrive en Formule E
Le 1er constructeur italien
Le constructeur au trident a annoncé son grand retour à la compétition automobile, après de longues années d’absence (la dernière fois était en 1957 !). En revanche, il ne s’agira pas de moteurs rugissant comme dans l’ancien temps, mais de monoplaces mettant en exergue les prouesses technologiques ! En effet, Maserati arrive en Formule E à partir de la saison 2022-2023. Le premier constructeur italien à s’engager dans cette nouvelle discipline pleine d’avenir va développer son propre groupe motopropulseur et s’associer à une équipe existante.
Renault : 100% des ventes électriques
Objectif 2030
Le marché européen s’annonce en zéro émission pour le constructeur français. Son PDG Luca de Meo annonce préparer le terrain afin que Renault devienne une marque 100% électrique d’ici l’horizon 2030. Mais pour cela, il faudra s’adapter à la crise des semi-conducteurs et préparer au mieux l’avenir, notamment en développant les infrastructures nécessaires. Il semble que la date fatidique ne cesse de se rapprocher, et le pourcentage de parts de marché ne cesse de croître. La réglementation européenne pousse les constructeurs à accélérer leur stratégie.