Les news... Pagani Zonda Arrivederci, Porsche rend hommage à Jo Siffert, Une Mustang berline ?!
Clarskon, Hammond et May
La fin d’une collaboration
Les trois passionnés d’automobile ont décidé de mettre fin à leur collaboration à l’écran avec la dissolution de leur société de production. Après avoir incarné Top Gear, les trois anglais étaient au centre de la série Amazon The Grand Tour. On ne reverra donc plus Richard Hammond, James May et Jeremy Clarskon ensembles, apporter leur touche d’humour et distiller leurs connaissances. Mais rassurez-vous, les trois compères ne sont pas brouillés pour autant, il s’agit simplement d’une envie de passer à autre chose après une éternité passée derrière nos écrans. Clarkson est la tête d’affiche d’une nouvelle émission sur l’agriculture, par exemple.
McLaren Artura
L’entrée de gamme anglaise
Le constructeur anglais qui fait actuellement face à certaines difficultés n’oublie pas pour autant son héritage et souhaite que sa philosophie soit claire. McLaren est une marque sportive de luxe. Ainsi, McLaren ne souhaite pas baisser en gamme en proposant des modèles moins puissants et abordables, bien au contraire. Les dirigeants ont déclaré que la McLaren Artura GTS de 626 chevaux sera désormais l’entrée de gamme de la marque anglaise. Pour faire partie de la famille McLaren il vous coûtera donc au minimum 230,000 euros pour la polyvalente Artura GTS.
Pagani Zonda Arrivederci
La der des der ?
Pagani Automobili le promet, la Zonda Arrivederci est la dernière Zonda. Pourtant, cette promesse aura déjà été faite par le passé, mais peu importe, nous sommes face à un sublime exemplaire dévoilé pendant la Car Week. Cette auto est un condensé de toutes les spécificités des Zonda existantes : prises d’air de la Barchetta, volant de la Zonda F, flaps de la Zonda 760... Le propriétaire américain et la marque n’en ont pas dit davantage. Nous laissant simplement admirer cette création gris argent à l’intérieur rouge et aux bandes bleues et rouges.
Porsche sur le ring !
Encore un record interne
Sur la mythique boucle verte, les records se font, tombent, puis se refont sans cesse, preuve que les constructeurs sont perpétuellement en train de chercher à s’améliorer. Actuellement, la berline la plus rapide est la Taycan Turbo GT. Mais en matière de berlines thermiques, l’auto qui a établi un nouveau record au tour sur le circuit du Nürburgring (au sein de la marque allemande) est une Panamera équipée d’un V8 hybride et d’un nouveau kit carrosserie, la Panamera Turbo S e-Hybrid. Suffisant pour décrocher les 7 minutes 24 secondes, ce qui en fait la Porsche thermique la plus rapide.
Une RB17 homologuée ?
Les anglais vont le faire
Ce n’était une surprise pour personne. Homologuer pour la route des véhicules destinées à la course fait partie de la culture automobile anglaise, et le spécialiste en la matière s’appelle Lanzante. Le préparateur (qui a réussi à homologuer des bêtes telles que la McLaren P1 GTR ou encore la FXX) devrait s’attaquer à l’homologation de la supercar d’Adrian Newey, la RB17. Forcément, ceci entraînera de nombreuses concessions sur la bête à 6 millions d’euros, qui devrait récupérer de nombreux éléments de sécurité, qui affecteront probablement son poids plume.
Une Mustang berline ?!
Ford va le faire
Le constructeur américain nous a déjà montré que le nom Mustang n’était plus réservé à la muscle-car par excellence, puisqu’il a déjà été emprunté par le SUV 100% électrique Mustang Mach-e. Si les rumeurs disent vrai, il se pourrait que le nom Mustang soit probablement décliné dans des versions berline mais également un crossover axé sur le tout-terrain (à la façon des 911 Dakar ou autres Lamborghini Sterrato) ! Aussi, compte tenu de la difficulté de Ford à écouler et financer ses véhicules électriques, ces futures Mustang seraient probablement équipées de blocs thermiques.
Voici la Rolls-Royce Scintilla
Un intérieur qui scintille !
Le constructeur de Goodwood est coutumier des créations sublimant le luxe, tout en autorisant une large part de créativité de la part du client. La personnalisation fait partie de l’ADN de lar marque, et cette Phantom Scintilla (limitée à 10 exemplaires) en est le parfait exemple. Il aura fallu plus de deux ans pour concevoir cet intérieur bi-ton alliant différentes moquettes, cuirs de qualité et boiseries aux motifs rappelant le Spirit of Ecstasy. Le toit scintillant d’étoiles en forme de bras de constellation fait écho au nom du modèle, qui brille par son élégance et sa force de caractère.
Porsche rend hommage à Jo Siffert
Une 911 inédite
Le constructeur allemand sait rendre hommage à ses légendes. Le pilote suisse Jo Siffert, qui nous a quitté en 1971, a grandement contribué à la renommée de Porsche avec la 1ère victoire de la 917 à Zeltweg en 1969. Il a désormais droit à “sa” 911 exclusive basée sur sa Porsche 917KH victorieuse. Basée sur 911 type 992 GT3 RS, l’auto a été développée dans le cadre de Sonderwunsch. La livrée blanche et vert vipérine rappelle la 917, tandis que l’intérieur fait la part belle au Race-Tex et aux plaques commémoratives. Le futur propriétaire sera tiré au sort parmi des clients intéressés lors du salon Auto Zürich en novembre 2024.
Encore une Mercedes inestimable ?
Une vente aux enchères qui promet
Il est assez rare qu’un musée automobile se sépare de ses pièces maîtresses, et pourtant c’est ce que va faire l’Indianapolis Motor Speedway Museum. La maison d’enchères RM Sotheby’s va organiser une vente aux enchères dédiée d’ici la fin de l’année, ou en 2025. Parmi les lots on trouve une Ferrari 250 LM ayant remporté les 24H du Mans en 1965 mais aussi une inédite Mercedes-Benz W196 Streamliner (le dernier modèle produit) ayant été pilotée par Fangio mais également Stirling Moss. Son prix est estimé entre 50 et 70 millions de dollars, ce qui en fait une des Mercedes les plus chères de l’histoire.
Stellantis garde ses marques
La fin des rumeurs
Le groupe automobile Stellantis fait l’objet de plusieurs rumeurs depuis quelques mois, qui annoncent la vente de certaines de ses marques à cause des difficultés rencontrées. Maserati en a fait les frais il y a peu. Malgré les complexités rencontrées par nombreuses marques (comme Chrysler sur le marché américain), le groupe Stellantis maintient sa stratégie initiale : chaque marque a son rôle et sera préservée. Aucune vente ou clap de fin n’est à prévoir pour les 14 marques du géant automobile. Reste à voir si cette stratégie durera dans le temps alors que l’on sait que de nombreux constructeurs ont déjà altéré leur stratégie du fait des difficultés liées à l’électrique.