L'essentiel : BMW et le volant du futur, AUDI le Q2 débute ses adieux, MERCEDES une batterie solide et l'arrêt du break ?
BMW
Le volant du futur
Il semblerait que le véhicule électrique pousse les constructeurs à se surpasser dans l’imagination de l’habitacle, et notamment avec le volant. Après le Yoke de Tesla, BMW a déposé un brevet pour un nouveau type de volant plutôt… technique. Celui-ci serait adapté à la voiture électrique mais également autonome, avec des poignées à saisir comme un joystick, et qui restent orientées vers le haut peu importe la position ni comment le volant est tourné. Ceci dit, vu le tollé concernant le volant révolutionnaire de Tesla, reste à voir si BMW donnera suite à ce projet de volant du futur !
AUDI
Le Q2 débute ses adieux
Le constructeur aux anneaux semble souhaiter faire évoluer sa gamme vers le haut, en arrêtant petit à petit la production des Audi au petit gabarit, dégageant moins de marge. En effet, après la fin annoncée de l’A1, Audi confirme que son Q2 ne sera pas remplacé, après six ans de bons et loyaux services. La date butoire n’a pas été officialisée pour le moment, mais probablement l’année prochaine, alors même que le constructeur souhaite ainsi se concentrer sur le haut-de-gamme. Une décision probablement poussée par la crise des semi-conducteurs ainsi que le développement d’une toute nouvelle gamme électrique.
MERCEDES
Mercedes et la batterie solide
D’ici 2025, les véhicules badgés Mercedes-Benz seront équipés de batteries solides puisque le constructeur allemand a officialisé sa collaboration avec la société taïwanaise ProLogium, chargée de produire ces batteries à électrolytes céramiques. Une technologie compliquée et technique, mais avec d’énormes avantages (recyclage, performance, prix compétitif, puissance de charge etc…). Un choix important puisque l’avenir s’inscrit avec l’électrique, et ProLogium l’a bien compris : les essais débutent au plus vite.
Arrêt progressif du break ?
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons que le constructeur étoilé songerait à abandonner la carrosserie break. Pourtant très polyvalente et appréciée, le break a perdu des parts de marché au détriment des SUV et des crossovers. C’est pourquoi Mercedes-Benz envisagerait progressivement d’arrêter la production de véhicules de type break d’ici 2030, afin de concentrer leurs investissements sur des segments plus porteurs et explorer de nouveaux horizons.