L'essentiel : Le smartphone en guise de clé, Dernière Audi TT japonaise, L’électrique surpasse le thermique,...
BMW
Renforcement du recyclage
Le constructeur bavarois cherche à améliorer son impact écologique en augmentant la proportion de matériaux recyclés dans ses nouveaux modèles. Ceci est rendu possible par le développement de capteurs permettant de trier les différents alliages lors du recyclage des voitures vouées à être détruites, grâce à l’intelligence artificielle qui automatise et accélère le processus. L’objectif est de 50% de matériaux et pièces recyclés sur les futurs modèles de la marque, de quoi contribuer à l’essor des matériaux durables et au renforcement de l’économie circulaire.
Le smartphone en guise de clé
À l’ère de la modernisation et de la technologie, les clés de voiture à l’ancienne sont devenues ringardes : encombrantes, parfois lourdes, faciles à perdre. C’est pourquoi BMW veut révolutionner le genre, et permet grâce à l’application Digital Key Plus de transformer certains téléphones Android compatibles en clé de contact (une fonctionnalité déjà existante sur les iPhone). Et ce de façon automatique, sans même avoir à sortir son téléphone de la poche ! Plutôt pratique. Cela concerne pour le moment les BMW les plus récentes, mais a vocation à s’étendre à toute la gamme à l’avenir.
AUDI
Dernière Audi TT japonaise
La fin de l’Audi TT est actée au niveau international. Le Japon a décidé de sortir une dernière édition exclusive de sa petite sportive après 25 années de bons et loyaux services. Baptisée Memorial Edition et basée sur l’Audi TTS de 320 chevaux, on la reconnaît à sa calandre mono-cadre noire et ses détails bronze (jantes Audi Sport de 20 pouces, logo Audi sur le bas de porte, détails à l’intérieur etc...). Les clients auront le choix entre 3 coloris et seuls 100 exemplaires seront construits.
A8, futur étendard
Chaque constructeur automobile possède son véhicule ultime, porte-étendard du savoir-faire de la marque. Chez Audi, il s’agit de la berline A8 dont la dernière génération lancée en 2017 sera remplacée en 2024. Et nous savons déjà qu’il s’agira de l’Audi la plus puissante de l’histoire de la marque (plus qu’une RS E-Tron GT et ses 637 chevaux), inspirée par les concepts puissants dérivés de la famille Sphere, imaginée par le constructeur allemand. L’auto utilisera probablement la plateforme PPE et aura un design proche de la Grandsphere.
MERCEDES-BENZ
L’électrique surpasse le thermique
L’avenir s’inscrit main dans la main avec l’électrique pour la marque à l’étoile. Mercedes-Benz croit dur comme fer en sa transition énergétique, et n’a aucun doute sur le fait que les voitures électriques seront techniquement supérieures aux voitures thermiques avant la fin de la décennie. Selon le grand patron Ola Källenius, la marge de manœuvre en matière d’innovations et performances est encore immense puisque l’électrique reste une technologie relativement récente. En ce sens, les coûteuses Mercedes EQ se démocratiseront avec le temps et seront accessibles à tout un chacun !
Rappel pour le sprinter
Les véhicules utilitaires ont vocation à être utilisés de façon intense et sont capables d’endurer beaucoup de choses. Pourtant, ils ne sont pas épargnés par les campagnes de rappels, comme le prouve le dernier rappel concernant la dernière génération des Mercedes-Benz Sprinter, construits de 2018 à 2022. Un défaut de la boîte automatique semble être la cause de ces rappels, pouvant entraîner une mobilité du véhicule malgré un état de stationnement. Mercedes-Benz prévoit de résoudre le souci avec des mises à jour de certains éléments.