L'essentiel : Quelques modifications pour l'AUDi Q8 e-Tron, BMW et sa plateforme Neue Classe au CES, MERCEDES et son projet SMNR inspiré du jeu vidéo League of Legends.
AUDI
Audi Q8 e-Tron
Changement de nomenclature et petit restylage de mi-carrière pour l’Audi e-Tron, qui se voit nommée en Audi Q8 e-Tron. En ce sens, Audi redonne un peu plus de sens dans son catalogue avec une nouvelle appellation plus en adéquation avec le modèle. En plus de légères modifications esthétiques, le Q8 e-Tron gagne en autonomie (jusqu’à 600 km pour la Q8 55 e-Tron) mais aussi en performances (la gamme s'étoffe allant jusqu’à la Audi SQ8 e-Tron de 370 kW pour 973 Nm de couple). D’autant plus qu’il existe désormais en version Sportback également.
Pas de spyder pour la dernière R8
Nous vous en parlions dans le précédent numéro, Audi prévoit une version ultime de sa sportive R8, avec 333 exemplaires prévus pour son R8 GT V10. En revanche, c’est avec un petit pincement au cœur que l’on découvre que l’auto n’existera qu’avec un toit fixe pour un prix démarrant à partir de 245,000 euros. Exit donc la version décapotable et le rugissement du V10 de 620 cheveux au vent. Il faudra se contenter de la version coupé, qui sera probablement la dernière R8 intégrant un moteur V10 thermique.
BMW
Neue Classe au CES
Le constructeur bavarois nous en parle depuis des âges, la future plateforme Neue Classe dédiée au véhicule électrique sera produite en masse en 2025. Mais c’est au CES 2023 que BMW dévoile le Vision Vehicle, le premier concept basé sur cette nouvelle architecture, étayant l’expertise numérique du constructeur. Au programme une batterie nouvelle génération, un groupe motopropulseur avancé et plus efficace et une pléthore d’aides à la conduite de nouvelle génération. En ce sens, BMW s’inscrit dans un avenir électrique, circulaire et numérique.
Encore du thermique pour les compactes
Tandis que Mercedes se consacre notamment sur le haut-de-gamme, BMW a choisi de préserver et développer le segment des compactes, qui représente toujours une grande part de marché. D’autant plus intéressant que BMW a confirmé que les motorisations thermiques resteront au catalogue chez ses compactes, alors que le tout-électrique semble rapidement prendre le dessus. Mais jusqu’à quand ? En ce sens, BMW va continuer à proposer une offre large et diversifiée en matière de motorisations, sur tous les segments, allant des compactes aux sportives haut-de-gamme.
MERCEDES-BENZ
League of Legends
Jeux vidéos et constructeurs, c’est une grande histoire d’amour. La marque à l’étoile profite de ce lien étroit entre les deux mondes pour dévoiler le projet SMNR, inspiré du monde du très connu League of Legends. Le concept est entièrement virtuel et va donc au-delà des réalités techniques : l’auto utilise des métamatériaux ainsi que des particules bioluminescentes. Aussi, le concept utilise des technologies non existantes inspirées des zones du jeu vidéo, rendant l’auto transparente. Ce véhicule restera bien évidemment virtuel, mais il est toujours intéressant de voir la créativité d’un constructeur.
Record pour l’AMG-One
Et pas des moindres ! La supercar allemande tant attendue a battu le record de la voiture de série la plus rapide sur la boucle de 20 km du Nürburgring. La 911 GT2 RS Manthey Racing est détrônée de près de 8 secondes. Avec un temps de 6 minutes et 35 secondes et Maro Engel au volant, les 1063 chevaux de l’hypercar hybride dérivée de la Formule 1 ont fait parler la poudre. C’est tout de même 11 secondes de moins qu’une AMG-GT Black Series ! Contre toute attente, voilà de quoi bien débuter la commercialisation de l’auto, longtemps retardée.