L'essentiel: AUDI vers une édition spéciale de la R8, BMW la future M5 hybride, MERCEDES une Classe G indéboulonnable.
AUDI
La R8 ne partira pas sans un BANG
L’avenir de la sportive est scellé, et ses prochains pas seront électriques. Néanmoins, la marque d’Ingolstadt se devait d’organiser un baroud d’honneur pour sa voiture phare. En effet, il se murmure que l’Audi R8 aurait droit à une dernière édition spéciale qui devrait porter le nom de “Final Edition”. Celle-ci serait basée sur la dernière génération de l’Audi R8 V10, et devrait voir sa puissance améliorée ainsi que son look se singulariser. Cette édition finale verra le jour dans la deuxième partie de 2022.
Une Audi RS Q6 e-Tron ?
Après l’e-Tron GT et le Q4 e-Tron, Audi n’en a pas fini de nous présenter des véhicules électriques. Voilà maintenant qu’un Q6 e-Tron devrait voir le jour. Ce modèle sera le premier à utiliser la plateforme PPE développée en partenariat avec Porsche. Mais ce qui nous intéresse particulièrement est l’évocation d’une déclinaison sportive badgée RS ! Un SUV sportif est donc à prévoir, sans toutefois détrôner la maléfique RS e-Tron GT et ses 646 chevaux. Le fun et la passion à la sauce électrique, cela ne fait que commencer.
BMW
Petit rappel de début d’année
Tout passionné automobile sait que les rappels ne sont pas forcément rares : la sécurité avant tout ! Le constructeur bavarois a récemment détecté un potentiel défaut de fabrication sur des vis servant à fixer les ceintures et la banquette arrière, et procède donc à un rappel en ce début d’année. En France, seuls 4 modèles sont concernés (Série 1, Série 2 Gran Tourer, X1 et X2). Mais si toutefois vous avez importé votre BMW d’un autre pays européen, n’hésitez pas à vous tenir au courant puisque 9 modèles sont touchés par ce potentiel vice de fabrication.*
La future M5 sera hybride
Le constructeur allemand envisage un renouvellement de sa BMW Série 5 d’ici 2023. Cette prochaine génération est prometteuse, et notamment ses futures variantes badgées M. Selon plusieurs médias et conformément à la tendance de ces dernières années, la future BMW M5 proposera une déclinaison hybride rechargeable (qui devrait développer jusqu’à 750 chevaux). Les premiers prototypes ont déjà été aperçus, ce qui laisse une question en suspens : la M5 hybride-rechargeable sera-t-elle l’unique version de la sportive ?
MERCEDES
Indéboulonnable Classe G
La plupart de la gamme du constructeur à l’étoile est touchée par la crise dite des semi-conducteurs (pénurie de puces électroniques), ce qui entraîne de nombreux retards voire des véhicules moins bien équipés. Mais une auto à toute épreuve résiste à cette crise. L’emblématique classe G ne s’est jamais aussi bien vendu que l’année dernière ! Un record de ventes (+40,000 exemplaires vendus) malgré une baisse des ventes de 5% en 2021. Preuve que l’auto n’est pas spécialement impactée par cette crise.
Rappel pour la Classe C
Tout comme BMW, Mercedes-Benz n’est pas à l’abri des rappels. Cette fois-ci, c’est la cinquième génération de la Classe C qui est concernée. L’auto, qui n’est commercialisée que depuis l’été dernier, est concernée par un incident sur la ferrure d’ancrage de la ceinture de sécurité du siège conducteur. Moins de 150 unités sont concernées en France (des exemplaires construits entre mai et juillet 2021), et les propriétaires ont déjà été avertis et pris en charge par Daimler France.