Nous nous souvenons tous de ce superbe concept des années 70, la Mercedes-Benz C111. Hé bien la marque à l’étoile a décidé de lui rendre hommage, avec un nouveau concept 100% électrique, la Vision One Eleven, qui s’en inspire fortement. Théoriquement, l’auto développerait jusqu’à 1300 Chevaux, mais ne verra jamais le jour.
La Vision One Eleven est purement et uniquement un exercice de style, qui n’a pas vocation à rouler. On y retrouve les emblématiques portes papillon ou encore sa face avant ovoïde avec deux phares intégrés dans la grille. Quid des prises d’air noires sur le capot, qui n’ont que peu d’utilité fonctionnelle sur une électrique. L’arrière est lui aussi très arrondi, avec ses deux feux arrière. L’immense diffuseur laissant apparaître les roues arrière est quant à lui une nouveauté, assez surprenante. L’auto reprend le schéma de couleurs de la C111, où orange et noir se marient à merveille.
Toutefois, Mercedes-Benz fait le choix ici d’un intérieur blanc nous plongeant violemment dans les années 70. L’assise y est semblable à celle d’une monoplace. La sensation de liberté y est immense grâce à ce petit tableau de bord, ce volant à la forme rectangulaire et la réalité augmentée théorique, avec des boutons imaginaires sur les surfaces. De plus, la luminosité apportée par la verrière et ce toit bombé renforcent l’espace.
Sous le capot, nous avons un groupe motopropulseur électrique à flux axial, conçus par YASA, 66% plus denses et permettant ainsi un emplacement particulier, ce qui explique pourquoi la Vision One Eleven est si basse. Cette technologie de moteurs électriques pourra servir sur les futurs produits AMG de la marque. En revanche, contrairement à la C111 et ses 15 exemplaires, ce concept n’a malheureusement pas vocation à nous émerveiller sur la route.
Fiche technique
Moteur: Electrique à flux axial
Puissance CV: 1300 ch
Couple: Non communiqué
Poids: Non communiqué
0-100 km/h: Non communiqué
Vitesse max: Non communiqué
Prix: Non communiqué