Noble M500 - Boîte méca et propulsion !
Tout vient à point à qui sait attendre, et les anglais l’ont bien compris. Présentée sous forme de concept plus ou moins terminé lors du Goodwood Festival of Speed en 2018, voici que Noble Cars nous dévoile son dernier modèle, la Noble M500.
Dans la petite gamme du constructeur, elle se situe sous la M600, véritable supercar extrême. C’est donc plus de 3 ans après sa première présentation et un développement aux petits oignons que nous pouvons admirer cette super-sportive anglaise. Environ 50 unités seront produites par an, pour un coût avoisinant les 180,000 euros.
La Noble M500 emprunte la même structure que son aïeule la M600, mais remplace la fibre de carbone par de la fibre de verre. Son châssis tubulaire en acier lui permettra des prouesses. D’ailleurs, on reconnaît aisément la patte Noble dans sa silhouette, qui n’est pas sans nous rappeler une McLaren.
Nous trouvons l’arrière particulièrement réussi, avec cette grille intégrant savamment la plaque et les pots d’échappement. La M500 demeure un prototype, même après 3 ans, quand bien même elle soit très proche de sa version définitive d’un point de vue esthétique.
Ce coupé deux places vous offre un habitacle minimaliste et plutôt racé. Entièrement centrée sur le conducteur, l’auto ne possède ni airbags ni ABS. Côté aides à la conduite, on repassera ! En revanche, l’intérieur se veut plutôt cossu puisque le cuir et l’alcantara se partagent un royaume où l’instrumentation numérique a fait son apparition.
Sous le capot, nous y trouvons un bloc V6 3,5 L turbo d’origine Ford (c’est en effet le même que celui de la supercar Ford GT) développant 558 chevaux pour un couple qui n’a pas été communiqué. Bien que les performances soient inconnues, nous sommes assez éloignés des 659 de la M600, preuve que la M500 souhaite davantage se frotter aux 911 et autres Maserati MC20. Une boîte manuelle à 6 rapports développée par l’italien Graziano transmet toute la puissance aux roues arrière. En d’autres termes, nous sommes face à une auto dite de puriste, qui se doit d’être choyée et maîtrisée.
Fiche technique:
- Moteur V6 3,5 L
- Puissance CV 558 ch
- Couple Non communiqué
- Poids 1250 kg (objectif)
- 0-100 km/h Non communiqué
- Vitesse max Non communiqué
- Prix à partir de 180,000 euros