Pagani Huayra Codalunga - Inspirée par le vent et le Mans
Le constructeur italien Pagani Automobili continue de dévoiler des modèles dérivés de sa voluptueuse Huayra. Le dernier en date est une version de type “Long Tail”, inspirée des voitures de course des années 60 ayant fait la grande époque des 24 Heures du Mans. Ce nouveau modèle est baptisé Pagani Huayra Codalunga. Seuls 5 exemplaires seront construits, et tous sont déjà évidemment vendus, contre un prix hallucinant de 7 millions d’euros.
L’auto reprend la silhouette d’une Huayra, en gardant l’empattement inchangé, mais gagne 36 centimètres à l’arrière. L’aérodynamisme a été travaillé à la perfection, grâce notamment aux 4 volets actifs optimisant les flux d’air. L’arrière est entièrement nouveau avec une absence de grille et ces six phares ronds, quand bien même on reconnaît l’emblématique échappement de Pagani (il ne pèse que 5 kg). Encore une fois, le constructeur réussit l’exploit de la rendre plus légère qu’une Huayra classique : à peine 1290 kg sur la balance. La Pagani Huayra Codalunga est le fruit du département Grandi Complicazioni de Pagani, dédié aux véhicules one-off et limités.
L’habitacle reste dans la veine des intérieurs Pagani et n’évolue pas vraiment : fait main et impressionnant de savoir-faire. On retrouve des sièges en cuir nubuck avec un motif tressé, ou encore une planche de bord mêlant cuir et matériaux composites. L’artisanat italien y est à son apogée avec l’utilisation de couleurs neutres et de peintures mates ou semi-mates.
Sous le capot, Pagani utilise un bloc V12 AMG 6,0 L bien amélioré puisque la Codalunga développe 840 chevaux pour un couple de 1100 Nm (comme la Huayra Imola). Paradoxalement, Pagani ne communique pas sur les performances de sa longue queue, qui devraient a minima surpasser celles de la Huayra dite classique.
Fiche technique:
Moteur: V12 6,0 L
Puissance CV: 840 ch
Couple: 1100 Nm
Poids: 1290 kg
0-100 km/h: Non communiqué
Vitesse max: Non communiqué
Prix: 7 millions d’euros