Pininfarina B95 Prototipo : Hyperbarchetta
Le constructeur Automobili Pininfarina a surpris son monde lors de la CarWeek 2023 en présentant le B95 Prototipo, un speedster électrique absolument radical. B pour Barchetta, tandis que le 95 fait honneur au futur 95ème anniversaire de Pininfarina en 2025 (année à laquelle les premiers exemplaires fabriqués mains commenceront à être livrés). Seuls 10 unités seront produites pour un prix avoisinant les 4,5 millions d’euros. Un prix défiant toutes les normes !
Automobili Pininfarina parle d’hyper barchetta, en reprenant une formule que l’on a beaucoup vue ces dernières années (Monza SP2, McLaren Elva, Aston Martin V12 Speedster etc...). Inspirée du concept Pura Vision, nous sommes face à une formule bien connue. Au programme : un système inédit de pare-brise aérodynamique à réglage électronique (une première mondiale) ou encore des passages de roue musclés.
Dans l’habitacle, les futurs clients seront entièrement exposés aux éléments dans un silence assourdissant : aucun moteur ne rugira dans vos oreilles, et seul le bruit du vent frappant votre visage bercera la balade pouvant atteindre 300 km/h. Parmi les nombreuses personnalisations l’achat de casques (assortis à la configuration du véhicule de préférence) auprès du constructeur est conseillé et possible. Tout est entièrement modifiable et personnalisable (matériaux, couleurs, finitions etc...).
Sous le capot, cette Hyperbarchetta ne surprend pas trop puisqu’on y retrouve le même groupe motopropulseur de sa supercar électrique Battista. Au programme, quatre moteurs électriques indépendants alimentés par une batterie lithium-ion de 120 kWh et développant une puissance cumulée de 1877 chevaux pour un couple maximal de 2360 Nm. Bien évidemment, ainsi lotie, les performances sont elles aussi ahurissantes : moins de 2 secondes pour le 0 à 100 km/h.
Fiche technique
Moteur: électriques
Puissance CV: 1877 ch
Couple: 2360 Nm
Poids: Non communiqué
0-100 km/h: < 2 sec
Vitesse max: +300 km/h
Prix: à partir de 4,5 millions d’euros