TRIO DE LEGENDE - L’inébranlable magie des années 80
Les constructeurs allemands nous ont toujours fait rêver depuis qu’ils se sont mis à construire des voitures. Néanmoins certaines périodes resteront à jamais gravées dans la mémoire des passionnés et de l’histoire automobile de façon générale. Les années 80 font partie de ces époques dorées, l’âge d’or des allemandes qui nous ont tant fait rêver, avec un trio magique : Audi Quattro, BMW M3 E30 et Mercedes-Benz 190E 2,3-16. Un trio que l’on a tous imaginé croiser un jour sur l’Autobahn...
La simple évocation de ces modèles devrait créer l’émoi en vous et faire ressurgir la nostalgie d’antan. Si ce n’est pas le cas, ce dossier s’en chargera ! Une épopée où des colosses teutons s’affrontent sur différents fronts. En effet, en plus d’avoir fait rêver un nombre incalculable de gosses, ces voitures mythiques ont fait les beaux jours des sports mécaniques dans les années 80 et début des années 90, notamment grâce à leurs faits d’armes en DTM. Une discipline où Mercedes et BMW se disputaient la suprématie, tandis qu’Audi régnait davantage sur les rallyes. C’est l’époque de la renaissance d’Audi, qui a démocratisé la transmission intégrale. C’est l’époque d’une guerre technique, d’une bataille des cœurs. Les années 80 sont le pinacle de la compétition entre les trois grands constructeurs premium allemands.
Nous vous proposons donc dans ce dossier de découvrir (ou redécouvrir) ces trois monstres sacrés de l’automobile. Car c’est ici et avec eux que tout a commencé, bien que les BMW et Mercedes connaîtront des versions ultra-radicales (respectivement M3 EVO et Mercedes-Benz EVO I et EVO II), tandis qu’Audi fera cavalier seul avec sa Quattro, jusqu’à ce que les versions S2 de l’Audi Quattro et leur 5 cylindres turbo fassent leur apparition.
AUDI QUATTRO (1980-1991) MERCEDES 190E 2,3-16 (1983-1988) BMW M3 E30 (1986-1991)