VOLKSWAGEN AMAROK Toujours présent
En 2010, Volkswagen était un des premiers à se lancer sur le secteur du pick-up avec son Amarok. Le constructeur allemand a eu du flair compte tenu de l’engouement qui a touché les pick-up, même si la nouvelle réglementation a mis fin à tous les avantages sur ce type de véhicule. Quoiqu’il en soit, en tant que précurseur, VW a également pris le risque de se voir distancer par les nouveaux arrivants, d’où une deuxième génération en 2016. Par ailleurs, il semblerait que Volkswagen serait en train de développer une version très musclée et rabaissée de l’Amarok.
Le mystérieux concept aurait été aperçu en Octobre 2019 par des médias australiens en Allemagne. Depuis, nous n’avons aucune nouvelle. L’Amarok a peu évolué depuis sa sortie, ce qui ne l’empêche pas d’avoir conservé un certain charme et son look premium. En d’autres termes, ses lignes anguleuses ont plutôt bien vieilli dans ses deux versions existantes : pick-up classique et pick-up cabine double.
Sa conception robuste dégage de l’énergie et suggère ses capacités tout-terrain et sur asphalte (merci le V6 !). Dans l’habitacle, l’habitabilité et le confort ont progressé avec la deuxième génération, en accord avec la tendance qui voulait que le pick-up soit également un véhicule de loisir et familial. Les sièges sont excellents et propices aux longs trajets. Son atout principal a toujours été sa motorisation, un V6 TDI développant 258 ch dans sa version la plus puissante (contre 224 auparavant).
Ce bloc est accouplé à une boîte ZF à 8 rapports, offrant une large plage de démultiplications. Cette montée en puissance est faite pour conserver sa suprématie sur le segment. En effet, jusqu’à ce que le Classe X n’arrive avec son V6, il s’agissait de l’unique pick-up avec un V6. Suffisant pour se démarquer pendant de longues années, a fortiori avec sa sonorité très appréciée. Polyvalent et adapté au tout-terrain, il faut toutefois reconnaître que l’Amarok se débrouille peut-être moins bien que les autres pick-up de notre dossier, sans pour autant disposer de capacités insuffisantes. En effet, tout a été pensé jusque dans les moindres détails. La transmission dispose du blocage de pont arrière (en option). Le différentiel central Torsen est efficace, dans la plus pure tradition Volkswagen.
Fiche Technique :
- Moteur : V6
- Cylindrée : 2298 cm3
- Benne : 1,56 m
- Puissance : 258 ch
- Couple : 580 Nm
- Poids : 2261 kg
- 0 à 100 km/h : 7,3 s
- Vmax : 205 km/h
- Consommation : 8,4 L / 100
- CO2 : 220 g/km
- Prix : 51624 €