CES LAS VEGAS : Hankook et son pneu increvable, EyeLights - le pare-brise en réalité augmentée, Le Theatre Screen
Hankook et son pneu increvable
L’équipementier spécialiste du pneu a dévoilé en partenariat avec le constructeur coréen Hyundai un pneu sans air, et donc littéralement increvable. Imperméable à la crevaison ou aux pertes de pression connues par un pneu classique, ce concept de pneu (pneus i-Flex) possède théoriquement une très longue durée de vie, et a vocation à être utilisé dans tous types de véhicules autonomes.
Celui-ci est le fruit d’un long développement cherchant à optimiser le pneu, et s’inspire notamment des processus biologiques que l’on peut retrouver dans la nature (surface de contact maximale, interconnexions multicouche pour une rigidité optimale etc…). Hankook n’est pas le premier à se lancer dans le pneu sans air, nous vous avions déjà parlé d’une technologie similaire développée par Michelin en 2019. La concurrence fait rage, mais les enjeux sont importants, avec un volet environnemental. Le pneu sans air est un projet durable puisqu’il nécessitera moins de matière première.
EyeLights - le pare-brise en réalité augmentée
Cette jeune start-up toulousaine s’est illustrée lors de cette édition 2022 du CES avec sa technologie de pare-brise à réalité augmentée. EyeLights s’était déjà illustré avec un système similaire dédié au casques de motos, et s’attaque maintenant aux pare-brises des véhicules, en les transformant en véritables écrans. EyeLights vient optimiser l’affichage tête-haute et le moderniser, avec un système déjà existant et déjà commercialisé en partenariat avec le géant mondial du pare-brise AGC.
Dans un monde truffé d’écrans et de connectivité, les yeux des conducteurs sont mis à rude épreuve. Les instrumentations numériques et écrans tactiles à gogo détournent votre attention. C’est pourquoi EyeLights a développé un pare-brise permettant d’afficher toutes les données essentielles comme si elles étaient projetées à 50 mètres en face du conducteur, avec une qualité similaire à celle d’un écran de 14 mètres de diagonale. Ainsi, l’attention du conducteur reste focalisée sur le plus important : ce qu’il y a en face de lui (et ce, même en utilisant des lunettes de soleil). Les informations sont affichées avec parcimonie, avec certaines alertes ponctuelles. La sécurité avant tout !
Le Theatre Screen
Avez-vous connu l’époque où, blotti dans les bras de la personne de votre cœur, vous regardiez un film sur grand écran tout en étant confortablement installé dans votre voiture ? BMW tente visiblement de vous faire revivre ces moments de nostalgie avec la technologie embarquée du Theatre Screen.
Au programme, un gigantesque écran (31 pouces) installé au niveau du plafond de votre BMW. D’un simple bouton, vous pourrez rabattre l’écran pour visionnage à partir des sièges arrière, dans le plus grand confort. Cet écran intègre la 5G et le format 8K (jusqu’à 32:9), une qualité flirtant avec le cinéma. Le Theatre Screen est lancé en partenariat avec Amazon Fire TV, un service proposant de nombreux films, séries musique et programmes télévisés.
Afin de vous isoler, l’éclairage et les stores de fenêtre sont réglables afin d’obtenir l’ambiance que vous souhaitez. De plus vous pourrez opter pour des casques avec ou sans fil, pour ne pas perturber le conducteur, si toutefois vous souhaitez vous adonner au visionnage tout en vous faisant conduire.