Duel berlines de Prestige 2018 : Symbiose entre luxe et puissance
Publié le Ven. 17 Août 2018
Ref. 105288
De nos jours, les berlines sont toujours autant synonymes de luxe et de grandeur. Toutefois, il semblerait que les berlines se font rares, le coupé semblant prendre une part de marché de plus en plus importante. Par ailleurs, elles sont de moins en moins plébiscitées par les particuliers. En effet, les berlines de prestige sont de plus en plus utilisées comme outil de travail ou véhicules de fonction. Les allemands parlent de « Limousines », alors que les anglo-saxons préfèrent parler de « Saloon » ou « Sedan ». Peu importe le vocabulaire, il s’agit généralement de grands véhicules, accueillant au minimum 4 personnes.
Véritables véhicules statutaires, ces mastodontes qui dépassent allègrement les 5 mètres de longueur ont tout pour satisfaire les plus exigeants. En effet, une berline de prestige est polyvalente. D’un côté, elle embarque un moteur avec une puissance digne d’une sportive. De l’autre, elle offre un habitacle à la fois spacieux et confortable, à la limite du grand luxe ! Les Berlines représentent le nec plus ultra en matière automobile, en ce qu’elles allient avec brio presque toutes les caractéristiques essentielles que l’on puisse chercher dans un véhicule. La plupart des constructeurs s’étant lancés sur ce segment, il est difficile d’en faire un florilège. Toutefois, nous parlons ici de berlines de prestige, et le nombre de prétendantes devient tout de suite plus raisonnable. Vous trouverez ci-dessous une petite liste de nos berlines préférées !
L’Aston Martin Rapide est sans aucun doute une concurrente de la Porsche Panamera, ou encore de la Maserati Quattroporte. Cette berline quatre portes inspirée de la DB9 permet d’accueillir 4 passagers. Toutefois, il faut avouer que l’accès aux sièges arrières est un peu fastidieux. Il ne s’agit sans doute pas de la plus spacieuse des berlines de notre classement. La calandre agrandie et les nombreuses prises d’air de la version S lui confèrent une allure sportive. En effet, la Rapide était jusqu’alors plutôt timide par rapport à la Porsche Panamera. À l’intérieur, les matériaux sont nobles et l’habitacle est luxueux et digne d’Aston Martin. La classe à l’anglaise. Désormais équipée d’une boîte ZF à 8 rapports, l’Aston Martin Rapide a évolué. Elle possède désormais de nouveaux trains roulants adaptés, ainsi qu’un amortissement adaptatif. L’Aston Martin Rapide S est sans aucun doute une voiture à vocation familiale.
En ce qui concerne les berlines, la gamme A8 est la plus luxueuse chez Audi. La quatrième génération de l’Audi A8 voit le jour en 2017. Ce bijou de technologie semble tiré d’un film de science fiction : feux arrière OLED, rechargement de la batterie par induction, phares avant laser... À l’intérieur, l’Audi A8 propose un niveau de qualité sans précédent chez la marque aux anneaux. Sièges particulièrement confort, volant en cuir, très spacieuse : les passagers sont dans un véritable cocon. Mais le conducteur aussi : les tablettes tactiles viennent donner plus d’ergonomie, avec un poste de pilotage tourné vers lui. Par ailleurs, un florilège d’aides à la conduite (au nombre de 41!) viennent améliorer et sécuriser l’expérience de conduite, pour un confort absolu. Petit détail important, il s’agit de la première voiture de série au monde à posséder une conduite autonome de niveau 3. Cela ne fait aucun doute, la nouvelle Audi A8 est tournée vers le futur, et représente une nouvelle étape en termes de services à bord, que les autres constructeurs se doivent de suivre !
Essence
Diesel
La seconde génération de l’Audi A7 (son nom entier est Audi A7 Sportback) est commercialisée depuis 2018. Ce grand coupé 5 portes est une berline de luxe, qui se situe toutefois sous l’Audi A8 à la fois en termes de confort que d’image. L’Audi A7 se conçoit davantage comme une berline polyvalente et confortable, qui possèderait la sportivité d’un coupé d’une part et la fonctionnalité du break d’autre part. Pourtant, l’Audi A7 possède elle aussi un habitacle luxueux et des technologies embarquées. Malgré sa ligne de toit plongeante, l’Audi A7 n’en reste pas moins assez spacieuse, notamment pour les passagers arrière (toutefois, ces derniers seront mieux installés dans une A8, cela va de soi). La qualité de finition est très bonne. Avec 39 systèmes d’assistance à la conduite, ce véhicule est tourné vers une expérience de conduite confortable et sans stress. Radars, capteurs, et diverses caméras sont là pour garantir une conduite partiellement autonome. Son look sculptural expriment la vision progressiste de la berline de luxe sportive.
Essence
Diesel
La BMW Série 6 Gran Coupé affiche de l’élégance, de l’exclusivité et un tempérament de feu. Le modèle a su associer avec brio deux concepts antagonistes : la berline et le coupé de sport. Dynamique, élégante et innovante, cette série 6 Gran Coupé a tout pour plaire. À l’intérieur, ce modèle est particulièrement spacieux et confortable. Chaque détail est pensé pour un maximum de confort, notamment à l’arrière (rangements, accoudoirs, climatisation automatique 4 zones…). Orientée vers le conducteur, les instrumentations de dernier cri confèrent une ambiance futuriste à cette berline. Par ailleurs, une configuration 4+1 places lui permet d’accueillir jusqu’à 5 passagers (sur de courtes distances). La technologie embarquée n’est pas en reste : systèmes de caméras et d'assistance en tout genre viennent améliorer la conduite et la rendre plus efficace et confortable. Conduire devient un véritable plaisir avec cette BMW, qui se situe toutefois sous la gamme de la Série 7.
Essence
Diesel
La BMW Série 7 préfigure le luxe de demain. Tout d’abord, d’un point de vue du design, qui se veut contemporain et dynamique. Les lignes sont précises, élancées et sculpturales, tout en préservant le look typique de BMW. Il s’agit sans nulle doute de la berline la plus haut-de-gamme actuellement chez le constructeur bavarois. Ce véhicule statutaire et charismatique embarque des innovations révolutionnaires, un confort qui établit de nouvelles références. Le passager est dans un cocon de confort et d’ambiance, que ce soit grâce à la fonction de massage optionnelle, au repose-pied ou encore au système de son Hi-Fi Bowers & Wilkins. De surcroît, le BMW Touch Command, la tablette intégrée sur l’accoudoir central arrière qui permet de commander tout un tas de réglages et de systèmes du véhicule. Quand la berline de luxe souhaite se dynamiser, BMW propose des motorisations particulièrement performantes (notamment les 12 cylindres de M Performance), qui n’ont rien à envier aux sportives modernes.
Essence
Diesel
L’Infiniti Q70 est une des rares berlines japonaises à faire partie de notre palmarès. En effet, la marque haut-de-gamme de Nissan a su s’imposer sur le segment grâce à son Q70. À l’extérieur, ses lignes reflètent la passion de la marque, avec sa calandre imposante qui trône à l’avant du véhicule. À l’intérieur, le confort prime, avec un espace généreux et une polyvalence personnalisée. Qui plus est, les équipements de série sont très nombreux, et font de l’Infiniti Q70 une berline de grande qualité. Qu’il s’agisse des caméras de recul 360 degrés, d’un système de navigation dernière génération, ou de l’I-Key ou encore le système Start & Stop. Autant d’agréments qui viennent faciliter l’expérience de conduite et la rendre plus efficace. Summum de la petite attention, le contrôle actif du bruit qui offre un havre de paix au conducteur et passagers, grâce à un système d’ondes sonores opposées. Cette berline ambitieuse procure par ailleurs des performances exceptionnelles. Qu’il s’agisse du V6 ou du diesel, le Q70 est une berline qui procure des sensations de haut niveau, avec une accélération exaltante. La Q70 est une vraie routière, adaptée pour avaler des kilomètres.
Essence
Diesel
La Jaguar XJ est la berline par excellence du constructeur anglais. Ce modèle est un condensé de technologie et d’innovations. L’esthétique du véhicule témoigne de l’héritage Jaguar dans sa totalité, où luxe et élégance vont de pair. L’habitacle est pensé afin d’offrir un maximum d’espace et de confort aux passagers, le tout avec une finition exceptionnelle digne du félin. Sièges Ivory en cuir matelassés sont, par exemple, une des nombreuses possibilités de personnalisation qui s’offre à vous, et vous permettent de regarder les écrans arrière en toute sérénité et tout confort. En matière de technologie embarquée, le système Touch Pro est disponible de série sur cette berline connectée, où tout peut être contrôlé et réglé via une application sur son smartphone. Véritable routière, la Jaguar XJ n’a pas peur des longs trajets. Le moteur diesel V6 offre une combinaison excellente de performances, raffinement et efficacité. La transmission automatique à 8 rapports confère une réactivité hors pair et une maîtrise totale du véhicule à la carrosserie en aluminium rigide et légère. La Jaguar XJ fait partie de ces berlines modernes proposant des motorisations jusqu’alors réservées aux sportives, notamment sous sa version XJR575 de 575 chevaux.
Essence
Diesel
Deuxième berline japonaise du classement, la Lexus LS existe depuis beaucoup plus longtemps qu’Infiniti. Ce véhicule en est à sa cinquième génération (depuis 1989) et atteint désormais des niveaux de raffinement jusqu’alors inconnus chez la marque premium de Toyota. La silhouette de cette berline emblématique rappelle les coupés : élancée, agile et forte de dynamisme. Pourtant peu connue en France par rapport à la référence (la classe S de Mercedes-Benz), la Lexus LS possède plusieurs arguments en sa faveur. L’habitacle est une allégorie de l’Omotenashi, qui exprime l’excellence de l’hospitalité japonaise. De quoi se singulariser par rapport aux autres constructeurs. Décor feutré et luxueux, sièges intégrant une fonctionnalité massage Shiatsu. Plusieurs fonctionnalités et finitions viennent peaufiner l’expérience Lexus LS. Véritable vitrine technologique, la Lexus LS propose plusieurs nouveaux systèmes d’aides à la conduite (quoique sommaires). Sont dorénavant présents le contrôle de trajectoire ou encore l’alerte piéton. Des motorisations essence et hybride viennent animer le véhicule. Avec une boîte de vitesse automatique à 10 rapports, la Lexus LS est une berline douce, feutrée.
Essence
La Quattroporte est LA berline grand tourisme par excellence de la marque italienne. De nos jours, la Maserati Quattroporte en est à sa sixième génération. Ce modèle particulier, dont la philosophie répond à l’essor du réseau autoroutier européen, ouvre la possibilité aux clients de circuler à haute vitesse. Le tout, au sein d’un véhicule spacieux et luxueux. Mais aussi et surtout siglé Maserati. La Quattroporte précède la Ghibli. On peut dire qu’il s’agit de sa grande soeur. Le luxe italien s’allie parfaitement à la sportivité inhérente à la marque, pour conférer un dynamisme exceptionnel à cette berline.
Sous le capot, la Maserati Quattroporte possède un V8 d’origine Ferrari. Sa version la plus puissante développe 530 chevaux pour 710 Nm de couple. Le tout équipé d’une boîte automatique à 8 rapports. Un nombre incroyable d’accessoires et d’options donnent une large palette de personnalisation. Le client est libre de choisir ce qu’il souhaite et de personnaliser le véhicule. Si ce n’est pas là le comble du luxe.
Essence
Diesel
Depuis sa création, la Classe S est synonyme de luxe ultime chez Mercedes-Benz. Mieux, dans le microcosme des berlines de luxe. Après tout, Classe S est une abréviation de Sonderklasse (“classe spéciale”, en allemand). Rien que son nom annonce la couleur. Ce véhicule charismatique, restylé en 2017 est une véritable berline de luxe à l’intérieur duquel le passager et le conducteur sont bercés dans un confort digne de la marque à l’étoile (la version limousine est encore plus luxueuse, et encore plus spacieuse). Ses formes épousent l’élégance de Mercedes et proposent une vision presque aristocratique de l’automobile. Par ailleurs, la suspension Magic Body Control s’adapte automatiquement aux irrégularités de la chaussée, et la classe S propose une transmission intégrale. Ce modèle introduit une conduite autonome de haut niveau, ainsi que des systèmes d’assistance à la conduite modernes qui soulagent et aident le conducteur (stationnement, maintien de voie, éclairage et visibilité…). Comme beaucoup de modèles Mercedes, la Classe S peut passer chez AMG pour en faire une berline de luxe particulièrement sportive. La performance devient alors une seconde nature, notamment dans sa version S65 AMG.
Essence
Diesel
Présentée au salon de l’automobile de Genève, la Mercedes-Benz AMG GT 4 portes est la première berline issue de la division AMG, plus habituée aux coupés sportifs. Pourtant cette berline est également une sportive à ses heures perdues. Notamment lorsqu’elle prend la forme de la AMG GT 63 S. Ses formes aérodynamiques sont bien loin d’une simple berline vouée au transport de personnes : il s’agit bien là de prendre le volant. Le V8 de la berline développe alors 639 chevaux pour 850 Nm de couple. Bien évidemment, le confort est primordial dans une berline, et c’est pourquoi Mercedes-Benz a opté pour une boîte automatique AMG Speedshift à neuf rapports, mais aussi une transmission intégrale 4MATIC+. Les suspensions pneumatiques peuvent varier de rigidité selon le mode de conduite désiré. D’ailleurs, en mode de conduite “confort”, quatre des huit cylindres peuvent “hiberner” pour réduire la consommation. Ingénieux. Comble du luxe, le véhicule possède quatre roues directrices. De quoi donner agilité et stabilité lorsque nécessaires. À l’intérieur, le véhicule dispose de toutes les technologies embarquées possibles et imaginables.
Essence
La Porsche Panamera en est à sa deuxième génération. C’est une berline quatre portes de luxe qui tire son nom de la célèbre course mexicaine « Panamericana ». Elle se targue d’être une berline confortable mais également sportive. La Panamera est un véritable succès qui a permis à la marque d’atteindre de nouveaux sommets. Par ailleurs, depuis 2017, une version Sport Turismo confère à la Panamera un look « Break de Chasse », mais nous ne pouvons alors plus vraiment parler de berline.
Car oui, avant d’être une GT, la Panamera est avant tout une berline. Un soin particulier est porté à l’habitabilité et au confort, qui s’avère être très luxueux. L’utilisation de cuirs de qualité, d’alcantara, mais aussi de bois précieux peaufinent cet intérieur haut-de-gamme. Sous le capot, la Porsche Panamera propose un florilège de moteurs essence, un unique moteur diesel (V6 Turbo-Diesel) mais également des versions hybrides (les versions les plus puissantes). Toutes disposent d’une boîte automatique à 6 rapports.
Essence
Diesel
S’il y a bien un constructeur automobile qui fait rêver, c’est Tesla. La société américaine s’est spécialisée dans les véhicules 100% électriques. La Tesla Model S est une berline familiale haut-de-gamme qui répond donc à la philosophie du tout-électrique. La technologie développée par Tesla permet à la voiture d’obtenir une autonomie de l’ordre de 550 km. Il s’agit par ailleurs de la voiture électrique de série la plus puissante, notamment dans sa version P100D (568 ch pour 1074 Nm). La Tesla Model S possède un certain degré de conduite autonome ainsi qu’une application spécifique, qui permet de gérer certaines fonctionnalités de la voiture via son smartphone. La Model S est moderne, technologique, et représente une certaine vision du futur de l’automobile. Il s’agit d’ailleurs de la berline électrique la plus appréciée dans les villes européennes (quoiqu’il faut préciser qu’il n’y a pas foule en termes de concurrence).
Essence
Volvo a toujours été un constructeur automobile à part, cherchant à mettre en avant la sécurité avant tout. Le confort était secondaire à ses débuts, mais lorsque l’on voit sa S90, nous nous rendons compte que le suédois a su brillamment faire la symbiose des deux. La technologie n’est plus étrangère aux modèles Volvo, et cette berline en est la preuve. La conduite semi-autonome est proposée de série sur ce modèle (vitesse de croisière et distances de sécurité). À l’intérieur, cette berline de luxe est simple et élégante, en accord avec le luxe suédois moderne : design scandinave, boiseries, de qualité, simplicité. Plusieurs aides à la conduite viennent agrémenter votre confort de conduite, comme le City Safety. En termes de concurrence, la S90 fait plutôt face aux A6 et Série 5. Elle fait donc partie du marché des berlines premium, mais nous ne pouvons pas vraiment parler de haut-de-gamme. Sur base de XC90, ce modèle séduit par sa simplicité et l’image de marque. Réussie, valorisée, la deuxième génération de la S90 vous offrira de beaux voyages.
Essence
Diesel
Véritables véhicules statutaires, ces mastodontes qui dépassent allègrement les 5 mètres de longueur ont tout pour satisfaire les plus exigeants. En effet, une berline de prestige est polyvalente. D’un côté, elle embarque un moteur avec une puissance digne d’une sportive. De l’autre, elle offre un habitacle à la fois spacieux et confortable, à la limite du grand luxe ! Les Berlines représentent le nec plus ultra en matière automobile, en ce qu’elles allient avec brio presque toutes les caractéristiques essentielles que l’on puisse chercher dans un véhicule. La plupart des constructeurs s’étant lancés sur ce segment, il est difficile d’en faire un florilège. Toutefois, nous parlons ici de berlines de prestige, et le nombre de prétendantes devient tout de suite plus raisonnable. Vous trouverez ci-dessous une petite liste de nos berlines préférées !
Aston Martin Rapide : La berline d’Aston Martin
L’Aston Martin Rapide est sans aucun doute une concurrente de la Porsche Panamera, ou encore de la Maserati Quattroporte. Cette berline quatre portes inspirée de la DB9 permet d’accueillir 4 passagers. Toutefois, il faut avouer que l’accès aux sièges arrières est un peu fastidieux. Il ne s’agit sans doute pas de la plus spacieuse des berlines de notre classement. La calandre agrandie et les nombreuses prises d’air de la version S lui confèrent une allure sportive. En effet, la Rapide était jusqu’alors plutôt timide par rapport à la Porsche Panamera. À l’intérieur, les matériaux sont nobles et l’habitacle est luxueux et digne d’Aston Martin. La classe à l’anglaise. Désormais équipée d’une boîte ZF à 8 rapports, l’Aston Martin Rapide a évolué. Elle possède désormais de nouveaux trains roulants adaptés, ainsi qu’un amortissement adaptatif. L’Aston Martin Rapide S est sans aucun doute une voiture à vocation familiale.
Essence
- Moteur : V12
- Cylindrée : 5935 cm3
- Puissance : 560 ch
- Couple : 630 Nm
- 0-100 km/h : 4,4 s
- Vmax : 327 km/h
Audi A8 : Luxe et technologie à l’état pur
En ce qui concerne les berlines, la gamme A8 est la plus luxueuse chez Audi. La quatrième génération de l’Audi A8 voit le jour en 2017. Ce bijou de technologie semble tiré d’un film de science fiction : feux arrière OLED, rechargement de la batterie par induction, phares avant laser... À l’intérieur, l’Audi A8 propose un niveau de qualité sans précédent chez la marque aux anneaux. Sièges particulièrement confort, volant en cuir, très spacieuse : les passagers sont dans un véritable cocon. Mais le conducteur aussi : les tablettes tactiles viennent donner plus d’ergonomie, avec un poste de pilotage tourné vers lui. Par ailleurs, un florilège d’aides à la conduite (au nombre de 41!) viennent améliorer et sécuriser l’expérience de conduite, pour un confort absolu. Petit détail important, il s’agit de la première voiture de série au monde à posséder une conduite autonome de niveau 3. Cela ne fait aucun doute, la nouvelle Audi A8 est tournée vers le futur, et représente une nouvelle étape en termes de services à bord, que les autres constructeurs se doivent de suivre !
Essence
- Moteur V6 55 TFSI
- Cylindrée 2995 cm
- Puissance 340 ch
- Couple 500 Nm
- 0-100 km/h 5,6 s
- Vmax 250 km/h
Diesel
- Moteur V6 50 TDI
- Cylindrée 2967 cm3
- Puissance 286 ch
- Couple 600
- 0-100 km/h 5,9 s
- Vmax 250 km/h
Audi A7 : Une berline de luxe sportive
La seconde génération de l’Audi A7 (son nom entier est Audi A7 Sportback) est commercialisée depuis 2018. Ce grand coupé 5 portes est une berline de luxe, qui se situe toutefois sous l’Audi A8 à la fois en termes de confort que d’image. L’Audi A7 se conçoit davantage comme une berline polyvalente et confortable, qui possèderait la sportivité d’un coupé d’une part et la fonctionnalité du break d’autre part. Pourtant, l’Audi A7 possède elle aussi un habitacle luxueux et des technologies embarquées. Malgré sa ligne de toit plongeante, l’Audi A7 n’en reste pas moins assez spacieuse, notamment pour les passagers arrière (toutefois, ces derniers seront mieux installés dans une A8, cela va de soi). La qualité de finition est très bonne. Avec 39 systèmes d’assistance à la conduite, ce véhicule est tourné vers une expérience de conduite confortable et sans stress. Radars, capteurs, et diverses caméras sont là pour garantir une conduite partiellement autonome. Son look sculptural expriment la vision progressiste de la berline de luxe sportive.
Essence
- Moteur 55 TFSI
- Cylindrée 2995 cm
- Puissance 340 ch
- Couple 500 Nm
- 0-100 km/h 5,3 s
- Vmax 250 km/h
Diesel
- Moteur 50 TDI
- Cylindrée 2967 cm3
- Puissance 286 ch
- Couple 620 Nm
- 0-100 km/h 5,7 s
- Vmax 250 km/h
BMW Série 6 Gran Coupé : Coupé de sport et berline !
La BMW Série 6 Gran Coupé affiche de l’élégance, de l’exclusivité et un tempérament de feu. Le modèle a su associer avec brio deux concepts antagonistes : la berline et le coupé de sport. Dynamique, élégante et innovante, cette série 6 Gran Coupé a tout pour plaire. À l’intérieur, ce modèle est particulièrement spacieux et confortable. Chaque détail est pensé pour un maximum de confort, notamment à l’arrière (rangements, accoudoirs, climatisation automatique 4 zones…). Orientée vers le conducteur, les instrumentations de dernier cri confèrent une ambiance futuriste à cette berline. Par ailleurs, une configuration 4+1 places lui permet d’accueillir jusqu’à 5 passagers (sur de courtes distances). La technologie embarquée n’est pas en reste : systèmes de caméras et d'assistance en tout genre viennent améliorer la conduite et la rendre plus efficace et confortable. Conduire devient un véritable plaisir avec cette BMW, qui se situe toutefois sous la gamme de la Série 7.
Essence
- Moteur V8 - 650i xDrive
- Cylindrée 4395 cm
- Puissance 450 ch
- Couple 650 Nm
- 0-100 km/h 4,4 s
- Vmax 250 km/h
Diesel
- Moteur 6 cyl - 640d xDrive
- Cylindrée 2993 cm3
- Puissance 313 ch
- Couple 630 Nm
- 0-100 km/h 5,2 s
- Vmax 250 km/h
BMW Série 7 : La personnalisation du luxe
La BMW Série 7 préfigure le luxe de demain. Tout d’abord, d’un point de vue du design, qui se veut contemporain et dynamique. Les lignes sont précises, élancées et sculpturales, tout en préservant le look typique de BMW. Il s’agit sans nulle doute de la berline la plus haut-de-gamme actuellement chez le constructeur bavarois. Ce véhicule statutaire et charismatique embarque des innovations révolutionnaires, un confort qui établit de nouvelles références. Le passager est dans un cocon de confort et d’ambiance, que ce soit grâce à la fonction de massage optionnelle, au repose-pied ou encore au système de son Hi-Fi Bowers & Wilkins. De surcroît, le BMW Touch Command, la tablette intégrée sur l’accoudoir central arrière qui permet de commander tout un tas de réglages et de systèmes du véhicule. Quand la berline de luxe souhaite se dynamiser, BMW propose des motorisations particulièrement performantes (notamment les 12 cylindres de M Performance), qui n’ont rien à envier aux sportives modernes.
Essence
- Moteur V12
- Cylindrée 6557 cm
- Puissance 610 ch
- Couple 800 Nm
- 0-100 km/h 3,7 s
- Vmax 250 km/h
Diesel
- Moteur 6 cyl - 750d xDrive
- Cylindrée 2993 cm3
- Puissance 400 ch
- Couple 760 Nm
- 0-100 km/h 4,6 s
- Vmax 250 km/h
Infiniti Q70 : La berline japonaise premium
L’Infiniti Q70 est une des rares berlines japonaises à faire partie de notre palmarès. En effet, la marque haut-de-gamme de Nissan a su s’imposer sur le segment grâce à son Q70. À l’extérieur, ses lignes reflètent la passion de la marque, avec sa calandre imposante qui trône à l’avant du véhicule. À l’intérieur, le confort prime, avec un espace généreux et une polyvalence personnalisée. Qui plus est, les équipements de série sont très nombreux, et font de l’Infiniti Q70 une berline de grande qualité. Qu’il s’agisse des caméras de recul 360 degrés, d’un système de navigation dernière génération, ou de l’I-Key ou encore le système Start & Stop. Autant d’agréments qui viennent faciliter l’expérience de conduite et la rendre plus efficace. Summum de la petite attention, le contrôle actif du bruit qui offre un havre de paix au conducteur et passagers, grâce à un système d’ondes sonores opposées. Cette berline ambitieuse procure par ailleurs des performances exceptionnelles. Qu’il s’agisse du V6 ou du diesel, le Q70 est une berline qui procure des sensations de haut niveau, avec une accélération exaltante. La Q70 est une vraie routière, adaptée pour avaler des kilomètres.
Essence
- Moteur V6
- Cylindrée 2900 cm
- Puissance 320 ch
- Couple 360 Nm
- 0-100 km/h 6,2 s
- Vmax 250 km/h
Diesel
- Moteur 4 cyl
- Cylindrée 2143 cm3
- Puissance 167 ch
- Couple 400 Nm
- 0-100 km/h 8,9 s
- Vmax 220 km/h
Jaguar XJ : L’anglaise élégante
La Jaguar XJ est la berline par excellence du constructeur anglais. Ce modèle est un condensé de technologie et d’innovations. L’esthétique du véhicule témoigne de l’héritage Jaguar dans sa totalité, où luxe et élégance vont de pair. L’habitacle est pensé afin d’offrir un maximum d’espace et de confort aux passagers, le tout avec une finition exceptionnelle digne du félin. Sièges Ivory en cuir matelassés sont, par exemple, une des nombreuses possibilités de personnalisation qui s’offre à vous, et vous permettent de regarder les écrans arrière en toute sérénité et tout confort. En matière de technologie embarquée, le système Touch Pro est disponible de série sur cette berline connectée, où tout peut être contrôlé et réglé via une application sur son smartphone. Véritable routière, la Jaguar XJ n’a pas peur des longs trajets. Le moteur diesel V6 offre une combinaison excellente de performances, raffinement et efficacité. La transmission automatique à 8 rapports confère une réactivité hors pair et une maîtrise totale du véhicule à la carrosserie en aluminium rigide et légère. La Jaguar XJ fait partie de ces berlines modernes proposant des motorisations jusqu’alors réservées aux sportives, notamment sous sa version XJR575 de 575 chevaux.
Essence
- Moteur V8
- Cylindrée 5000 cm
- Puissance 575 ch
- Couple 700 Nm
- 0-100 km/h 4,4 s
- Vmax 300 km/h
Diesel
- Moteur V6
- Cylindrée 2993 cm3
- Puissance 300 ch
- Couple 700 Nm
- 0-100 km/h 6,2 s
- Vmax 250 km/h
Lexus LS : La berline limousine
Deuxième berline japonaise du classement, la Lexus LS existe depuis beaucoup plus longtemps qu’Infiniti. Ce véhicule en est à sa cinquième génération (depuis 1989) et atteint désormais des niveaux de raffinement jusqu’alors inconnus chez la marque premium de Toyota. La silhouette de cette berline emblématique rappelle les coupés : élancée, agile et forte de dynamisme. Pourtant peu connue en France par rapport à la référence (la classe S de Mercedes-Benz), la Lexus LS possède plusieurs arguments en sa faveur. L’habitacle est une allégorie de l’Omotenashi, qui exprime l’excellence de l’hospitalité japonaise. De quoi se singulariser par rapport aux autres constructeurs. Décor feutré et luxueux, sièges intégrant une fonctionnalité massage Shiatsu. Plusieurs fonctionnalités et finitions viennent peaufiner l’expérience Lexus LS. Véritable vitrine technologique, la Lexus LS propose plusieurs nouveaux systèmes d’aides à la conduite (quoique sommaires). Sont dorénavant présents le contrôle de trajectoire ou encore l’alerte piéton. Des motorisations essence et hybride viennent animer le véhicule. Avec une boîte de vitesse automatique à 10 rapports, la Lexus LS est une berline douce, feutrée.
Essence
- Moteur V6
- Cylindrée 3456 cm3
- Puissance 417 ch
- Couple 310 Nm
- 0-100 km/h 4,9 s
- Vmax /
Maserati Quattroporte : La berline du trident
La Quattroporte est LA berline grand tourisme par excellence de la marque italienne. De nos jours, la Maserati Quattroporte en est à sa sixième génération. Ce modèle particulier, dont la philosophie répond à l’essor du réseau autoroutier européen, ouvre la possibilité aux clients de circuler à haute vitesse. Le tout, au sein d’un véhicule spacieux et luxueux. Mais aussi et surtout siglé Maserati. La Quattroporte précède la Ghibli. On peut dire qu’il s’agit de sa grande soeur. Le luxe italien s’allie parfaitement à la sportivité inhérente à la marque, pour conférer un dynamisme exceptionnel à cette berline.
Sous le capot, la Maserati Quattroporte possède un V8 d’origine Ferrari. Sa version la plus puissante développe 530 chevaux pour 710 Nm de couple. Le tout équipé d’une boîte automatique à 8 rapports. Un nombre incroyable d’accessoires et d’options donnent une large palette de personnalisation. Le client est libre de choisir ce qu’il souhaite et de personnaliser le véhicule. Si ce n’est pas là le comble du luxe.
Essence
- Moteur V8 turbo
- Cylindrée 3799 cm
- Puissance 530 ch
- Couple 710 Nm
- 0-100 km/h 4,7 s
- Vmax 310 km/h
Diesel
- Moteur V6 turbo
- Cylindrée 2987 cm3
- Puissance 275 ch
- Couple 600 Nm
- 0-100 km/h 6,4 s
- Vmax 252 km/h
Mercedes-Benz Classe S : Confort cinq étoiles
Depuis sa création, la Classe S est synonyme de luxe ultime chez Mercedes-Benz. Mieux, dans le microcosme des berlines de luxe. Après tout, Classe S est une abréviation de Sonderklasse (“classe spéciale”, en allemand). Rien que son nom annonce la couleur. Ce véhicule charismatique, restylé en 2017 est une véritable berline de luxe à l’intérieur duquel le passager et le conducteur sont bercés dans un confort digne de la marque à l’étoile (la version limousine est encore plus luxueuse, et encore plus spacieuse). Ses formes épousent l’élégance de Mercedes et proposent une vision presque aristocratique de l’automobile. Par ailleurs, la suspension Magic Body Control s’adapte automatiquement aux irrégularités de la chaussée, et la classe S propose une transmission intégrale. Ce modèle introduit une conduite autonome de haut niveau, ainsi que des systèmes d’assistance à la conduite modernes qui soulagent et aident le conducteur (stationnement, maintien de voie, éclairage et visibilité…). Comme beaucoup de modèles Mercedes, la Classe S peut passer chez AMG pour en faire une berline de luxe particulièrement sportive. La performance devient alors une seconde nature, notamment dans sa version S65 AMG.
Essence
- Moteur V12 biturbo
- Cylindrée 5997 cm
- Puissance 630 ch
- Couple 1000 Nm
- 0-100 km/h 4,2 s
- Vmax 250 km/h
Diesel
- Moteur V6 turbo
- Cylindrée 2987 cm3
- Puissance 275 ch
- Couple 600 Nm
- 0-100 km/h 6,4 s
- Vmax 252 km/h
Mercedes-Benz AMG 4 portes : L’exclusivité Mercedes
Présentée au salon de l’automobile de Genève, la Mercedes-Benz AMG GT 4 portes est la première berline issue de la division AMG, plus habituée aux coupés sportifs. Pourtant cette berline est également une sportive à ses heures perdues. Notamment lorsqu’elle prend la forme de la AMG GT 63 S. Ses formes aérodynamiques sont bien loin d’une simple berline vouée au transport de personnes : il s’agit bien là de prendre le volant. Le V8 de la berline développe alors 639 chevaux pour 850 Nm de couple. Bien évidemment, le confort est primordial dans une berline, et c’est pourquoi Mercedes-Benz a opté pour une boîte automatique AMG Speedshift à neuf rapports, mais aussi une transmission intégrale 4MATIC+. Les suspensions pneumatiques peuvent varier de rigidité selon le mode de conduite désiré. D’ailleurs, en mode de conduite “confort”, quatre des huit cylindres peuvent “hiberner” pour réduire la consommation. Ingénieux. Comble du luxe, le véhicule possède quatre roues directrices. De quoi donner agilité et stabilité lorsque nécessaires. À l’intérieur, le véhicule dispose de toutes les technologies embarquées possibles et imaginables.
Essence
- Moteur V8 turbo
- Cylindrée 3982 cm3
- Puissance 510 ch
- Couple 650 Nm
- 0-100 km/h 3,8 s
- Vmax 310 km/h
Porsche Panamera : Le succès de Stuttgart
La Porsche Panamera en est à sa deuxième génération. C’est une berline quatre portes de luxe qui tire son nom de la célèbre course mexicaine « Panamericana ». Elle se targue d’être une berline confortable mais également sportive. La Panamera est un véritable succès qui a permis à la marque d’atteindre de nouveaux sommets. Par ailleurs, depuis 2017, une version Sport Turismo confère à la Panamera un look « Break de Chasse », mais nous ne pouvons alors plus vraiment parler de berline.
Car oui, avant d’être une GT, la Panamera est avant tout une berline. Un soin particulier est porté à l’habitabilité et au confort, qui s’avère être très luxueux. L’utilisation de cuirs de qualité, d’alcantara, mais aussi de bois précieux peaufinent cet intérieur haut-de-gamme. Sous le capot, la Porsche Panamera propose un florilège de moteurs essence, un unique moteur diesel (V6 Turbo-Diesel) mais également des versions hybrides (les versions les plus puissantes). Toutes disposent d’une boîte automatique à 6 rapports.
Essence
- Moteur V8
- Cylindrée 3996 cm
- Puissance 550 ch
- Couple 770 Nm
- 0-100 km/h 3,8 s
- Vmax 306 km/h
Diesel
- Moteur V6
- Cylindrée 3956 cm3
- Puissance 422 ch
- Couple 850 Nm
- 0-100 km/h 4,5 s
- Vmax 285 km/h
Tesla Model S : La berline 100% électrique
S’il y a bien un constructeur automobile qui fait rêver, c’est Tesla. La société américaine s’est spécialisée dans les véhicules 100% électriques. La Tesla Model S est une berline familiale haut-de-gamme qui répond donc à la philosophie du tout-électrique. La technologie développée par Tesla permet à la voiture d’obtenir une autonomie de l’ordre de 550 km. Il s’agit par ailleurs de la voiture électrique de série la plus puissante, notamment dans sa version P100D (568 ch pour 1074 Nm). La Tesla Model S possède un certain degré de conduite autonome ainsi qu’une application spécifique, qui permet de gérer certaines fonctionnalités de la voiture via son smartphone. La Model S est moderne, technologique, et représente une certaine vision du futur de l’automobile. Il s’agit d’ailleurs de la berline électrique la plus appréciée dans les villes européennes (quoiqu’il faut préciser qu’il n’y a pas foule en termes de concurrence).
Essence
- Moteur élec 100 kWh
- Cylindrée /
- Puissance 598 chevaux
- Couple 1074 Nm
- 0-100 km/h 2,7 s
- Vmax 250 km/h
Volvo S90 : La berline suédoise
Volvo a toujours été un constructeur automobile à part, cherchant à mettre en avant la sécurité avant tout. Le confort était secondaire à ses débuts, mais lorsque l’on voit sa S90, nous nous rendons compte que le suédois a su brillamment faire la symbiose des deux. La technologie n’est plus étrangère aux modèles Volvo, et cette berline en est la preuve. La conduite semi-autonome est proposée de série sur ce modèle (vitesse de croisière et distances de sécurité). À l’intérieur, cette berline de luxe est simple et élégante, en accord avec le luxe suédois moderne : design scandinave, boiseries, de qualité, simplicité. Plusieurs aides à la conduite viennent agrémenter votre confort de conduite, comme le City Safety. En termes de concurrence, la S90 fait plutôt face aux A6 et Série 5. Elle fait donc partie du marché des berlines premium, mais nous ne pouvons pas vraiment parler de haut-de-gamme. Sur base de XC90, ce modèle séduit par sa simplicité et l’image de marque. Réussie, valorisée, la deuxième génération de la S90 vous offrira de beaux voyages.
Essence
- Moteur 4 cyl T6 AWD
- Cylindrée 1969 cm
- Puissance 320 ch
- Couple 400 Nm
- 0-100 km/h 4,8 s
- Vmax 250 km/h
Diesel
- Moteur 4 cyl D5 AWD
- Cylindrée 1969 cm3
- Puissance 235 ch
- Couple 480 Nm
- 0-100 km/h 7 s
- Vmax 230 km/h