Guide d'achat 2018 : Les belles anglaises
Publié le Sam. 25 Août 2018
Ref. 105421
De tous temps, l’Angleterre a été un vivier propice à l’automobile. De très grands constructeurs y ont vu le jour, et ont su créer de véritables empires, et ce dans toutes les catégories de véhicules. Qu’il s’agisse de voitures sportives, comme Aston Martin, McLaren ou encore Lotus, de voitures de prestige comme les luxueuses Bentley et Rolls-Royce… Et comment oublier le quasi mythique Range Rover ? Fût-il un temps, les voitures anglaises arboraient le fameux “British Racing Green” sur leurs voitures de sport. Synonyme d’une élégance rare, les voitures anglaises ont su conquérir le monde grâce à leurs atouts indéniables mais aussi grâce à l’image de marque. La passion automobile anglaise est particulièrement vive et forte, et c’est cette passion qui se ressent dans leurs véhicules. Tout en sobriété, à l’anglaise.
Depuis que la DB11 est sortie des usines de Gaydon en Angleterre en 2016, son style révolutionnaire et sa plastique sans pareille ont instantanément séduit. Le véhicule est désormais également disponible en version cabriolet (la DB11 Volante). Une motorisation V8 bi-turbo de 510 chevaux existe également. Moins noble, elle répond toutefois à une véritable demande de la clientèle Aston Martin pour un moteur moins sportif. La DB11 succède à la DB9 et se veut plus légère, avec une suspension adaptative proposant 3 niveaux d’amortissement. D’ailleurs, ce saut de DB9 à DB11 met en exergue les avancées technologiques et stylistiques de ce modèle (la DB10 ayant servi au film James Bond). L’Aston Martin DB11 est un coupé 2+2, avec des places d’appoint à l’arrière. Le moteur V12 est associé à une boîte de vitesse automatique ZF à 8 rapports. Commandée par des palettes aux volant, cette boîte propose 3 modes de conduite : GT, sport et sport plus.
Fiche technique :
Essence
L’Aston Martin Rapide est sans aucun doute une concurrente de la Porsche Panamera, ou encore de la Maserati Quattroporte. Cette berline quatre portes inspirée de la DB9 permet d’accueillir 4 passagers. Toutefois, il faut avouer que l’accès aux sièges arrières est un peu fastidieux. Il ne s’agit sans doute pas de la plus spacieuse des berlines de notre classement. La calandre agrandie et les nombreuses prises d’air de la version S lui confèrent une allure sportive. En effet, la Rapide était jusqu’alors plutôt timide par rapport à la Porsche Panamera. À l’intérieur, les matériaux sont nobles et l’habitacle est luxueux et digne d’Aston Martin. La classe à l’anglaise. Désormais équipée d’une boîte ZF à 8 rapports, l’Aston Martin Rapide a évolué. Elle possède désormais de nouveaux trains roulants adaptés, ainsi qu’un amortissement adaptatif. L’Aston Martin Rapide S est sans aucun doute une voiture à vocation familiale.
Fiche technique :
Essence
Attendue au tournant, la dernière née de la marque anglaise a répondu aux attentes grâce à un comportement routier exemplaire et des performances dantesques. La nouvelle Aston Martin Vantage est venu casser les codes de la marque. Il s’agit de la voiture la plus compacte de la gamme anglaise, qui vient remplacer la Vantage de 2005. Et quel remplacement ! La Vantage se démarque comme une véritable sportive, et non pas comme une simple GT déguisée. Esthétiquement, l’agressivité de ce modèle saute aux yeux : diffuseur gargantuesque, capot étiré… sous ses faux-airs de DB10, la Vantage séduit. Sous le capot, un V8 biturbo de 510 chevaux, dont la puissance est délivrée aux roues par une boîte automatique ZF à huit rapports. Le son du moteur se veut un peu moins mélodieux que la précédente génération, turbo oblige. En revanche, la voiture gagne en efficacité et se révèle véritablement joueuse, avec une adhérence presque magique. Elle s’avère parfaite pour les petites routes de campagne ou les virées dominicales, mais aussi pour une utilisation circuit.
Fiche technique :
Essence
Il semblerait qu’il s’agisse de la toute dernière Aston Martin Vanquish avec un V12 atmosphérique. Sortie en 2012, la deuxième génération de la Vanquish a su s’imposer dans le paysage auto. La ligne de la Vanquish S est élégante, tout en cultivant une certaine sportivité. Cette GT se veut le modèle le plus élevé et le plus haut-de-gamme de la marque anglaise. Parmi les dernières survivantes abritant un V12 atmosphérique, cette véritable auto de puriste est une GT à la fois luxueuse, mais possédant des performances de sportive. Sous le capot et dans sa version la plus extrême (Aston Martin Vanquish S), nous trouvons un V12 développant 603 chevaux pour 630 Nm de couple. La puissance est transmise aux roues par une boîte de vitesse automatique à 6 rapports. Cela n’est un secret pour personne, et seules quelques secondes avec la voiture suffisent : la Vanquish S produit un des plus beaux sons chez Aston Martin. Difficile de résister à la tentation d’appuyer sur l’accélérateur dans un tel véhicule. À l’intérieur, la finition apporte un soin du détail exquis : carbone compressé, toits matelassé.
Fiche technique :
Essence
Le constructeur automobile anglais Bentley a commercialisé son SUV répondant au doux nom de Bentayga depuis 2016, après plusieurs concepts ayant su passionner la sphère auto. Il s’agit du premier SUV de la marque anglaise. Le Bentayga répond à la demande d’une clientèle particulière, cherchant le luxe et le confort sans concessions dans un véhicule qui leur permette de découvrir le monde différemment. L’intérieur utilise les plus nobles matériaux : boiseries, fibre de carbone, cuirs et coutures faites à la main. Le Bentayga donne une attention particulière à fournir un espace de vie dont le confort rivalise avec les berlines de la marque, que ce soit en tant que conducteur ou passager. En termes de motorisation, tout dépendra de la volonté du client : mettre le paquet sur le luxe (finition Mulliner), sur la sportivité (W12), ou sur le côté pratique (version diesel). Une version coupé du Bentayga serait dans les cartons (la tendance au SUV coupé est de plus en plus marquée de nos jours).
Fiche technique :
Essence
Diesel
La première génération de la Bentley Continental GT date de 2003, et a été restylée en 2010 puis en 2015. Au fil du temps, le coupé Bentley Continental GT a été améliorée, autant d’un point de vue esthétique que technique. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une Grand Tourisme exceptionnelle, qui sait allier le luxe et le confort inhérents à la marque anglaise, mais également rajouter un peu de piment et de performance. Esthétiquement, le modèle reste fidèle à ses éléments caractéristiques (comme les 4 feux ronds à l’avant) mais reprend toutefois certains codes du Bentayga (comme le B sur les ailes avant). Par ailleurs, les feux arrière en ellipse se veulent des rappels des pots d’échappement. À l’intérieur, la Bentley Continental GT est un écrin pour le conducteur et les passagers : matériaux nobles, cuir de qualité, siège capitonnés… Un système son de haute qualité est également disponible, contrôlé par l’immense planche de bord (écran Rétina), reine de la connectivité. Contrairement au Bentayga, aucun moteur diesel n’est disponible.
Fiche technique :
Essence
La Bentley Flying Spur remplace la Bentley Continental Flying Spur. Changement de nom, changement de codes. En effet, esthétiquement, la Flying Spur est un savant et élégant mélange de Continental GT (à l’avant) et de Mulsanne (à l’arrière). Polyvalente jusqu’à dans sa raison d’être, la Flying Spur est disponible en version 4 ou 5 places. La Bentley Flying Spur hérite non seulement du badge Bentley mais d’un héritage. Concurrente des A8, Série 7 et Classe S, cette voiture anglaise se démarque par sa philosophie de vivre. Plus statutaire, avec son énorme calandre et les logos Bentley ici et là. Cuir, moquettes, tout est fait pour que le confort soit maximal. Sous le capot, elle existe avec un V8 ou reprend la motorisation de la Bentley Continental GT Speed (W12 de 615 ch), mais existe également avec un W12s (625 ch). Ce qui n’enlève en rien la douceur du véhicule, très calme malgré la bête qui l’anime. A fortiori lorsque l’on sait qu’en situation de conduite décontractée, le W12 désactive six cylindres.
Fiche technique :
Essence
Rien que le nom de la Bentley Mulsanne est évocateur et rempli d’histoire. C’est un hommage au village Sarthois de Mulsanne, traversé par la mythique course d’endurance des 24 heures du Mans. Bentley y a remporté 5 victoires de 1924 à 1930. Sans grande surprise, la Mulsanne est le pinacle du luxe chez la marque anglaise. La Mulsanne moderne succède à la Bentley Arnage et se pose comme une luxueuse limousine où parler de luxe est un euphémisme. En 2016, une nouvelle calandre, des phares à LED et une pléthore d’éléments stylistiques faisant allusion au logo Bentley font leur apparition. Le domaine du très haut-de-gamme est la chasse gardée des véhicules anglais, et Bentley a clairement sa place avec la Mulsanne. La modernité est passé par là pour créer une nouvelle étape dans le luxe : sièges massants, écrans, tablettes, réfrigérateur intégré, toit ouvrant, rideaux latéraux et arrière… autant de gadgets qui placent la Mulsanne sur un piédestal. Il s’agit sans aucun doute du véhicule le plus statutaire de la marque anglaise.
Fiche technique :
Essence
Véritable SUV dynamique et agile, il s’agit surtout de la version compacte du F-Pace, dont le succès commercial en France n’est pas à démontrer (+60% des véhicules Jaguar vendus). Ses lignes sont sportives tout en étant robustes et en évoquant la silhouette d’un coupé avec cet arrière galbé. L’habitacle est centré autour du constructeur, au plus près des précepts Jaguar. Toutes les commandes du véhicule sont à portée de main, afin de se focaliser sur le plaisir de conduire. Par ailleurs, la suspension indépendante ou encore les aides à la conduite (Active Driveline ou Adaptative Dynamics) viennent renforcer l’expérience de conduite en permettant un contrôle et une agilité digne de ce nom. Cependant, le E-Pace n’est pas sur la même lignée que le F-Pace, et ce malgré les nombreux rangements intérieurs. Disponible en version S, SE et HSE.
Fiche technique :
Essence
Diesel
Avec l’efficience en ligne de mire, Jaguar a frappé un grand coup avec son F-Pace. Inspiré de la F-Type, ce SUV a une âme sportive, qu’il n’hésite pas à dévoiler. Peu importe la route, peu importe la situation, le F-Pace offre une expérience de conduite grisante et une efficience optimale, sachant montrer le meilleur de la technologie de la firme anglaise. Son intérieur est digne de la marque au félin bondissant, notamment dans sa finition Portfolio (la plus haut-de-gamme). Bénéficiant de toutes les dernières technologies et innovations, le F-Pace étonne par ses performances et son efficacité sur tous types de routes. Véhicule familial par excellence, ce SUV est confortable et pratique. Véritable véhicule polyvalent, sa sportivité est sublimée dans sa version F-Pace S. Les pare-choc arrière et avant sont modifiés pour cette version ultime.
Fiche technique :
Essence
Diesel
La Jaguar F-Type est une voiture de sport, qui se décline en cabriolet et en coupé. Restylée en 2017, l’anglaise a tout pour concurrencer les allemandes (Porsche 911 ou Mercedes-Benz AMGT GT). Sa version la plus extrême est la F-Type SVR, sans nul doute le plus puissant de la firme britannique. Avec cette voiture, Jaguar rentre à deux pieds dans le monde des voitures ultra-sportives. Par ailleurs, il s’agit également de la plus légère de la famille F-Type de Jaguar. Son petit aileron arrière vient renforcer un aérodynamisme déjà incroyable. Qui plus est, la transmission intégrale du véhicule lui confère une conduite et une motricité adaptées à chaque route et chaque situation. Son moteur V8 développant 575 ch pour un couple de 700 Nm permet au jaguar de s’élancer jusqu’à 322 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. Des performances sur-mesure pour une marque habituée au luxe anglais. En effet, malgré la sportivité, Jaguar n’oublie pas le confort de ses occupants, avec des sièges matelassés et un habitacle à la finition impeccable.
Fiche technique :
Essence
Né en 2018 lors du Salon de Genève, le Jaguar i-Pace est un SUV compact premium 100% électrique. Il s’agit de la première voiture avec une motorisation 100% électrique de la marque anglaise, mais de leur troisième SUV (après le E-Pace et F-Pace). Reposant sur une nouvelle plateforme adaptée aux futurs véhicules électriques (absence de compartiment moteur, transmission et échappement), le Jaguar i-Pace bénéficie d’un empattement conséquent. En ce sens, l’habitacle est particulièrement spacieux. Qui dit véhicule électrique dit véhicule technologique, et le i-Pace est une véritable vitrine. L’autonomie du véhicule est de 480 km (norme WLTP). La batterie de 90 kWh peut se charger à 80% en 90 minutes avec une prise 50 kW. Actuellement, son unique concurrent s’appelle Tesla Model X, mais le i-Pace bénéficie d’un prix plus abordable (de l’ordre de 10,000 euros).
Fiche technique :
Essence
Arrivée sur le marché en 2014, la Jaguar XE est l’héritière de la Jaguar Type X (dont la production a cessé en 2009). Jaguar a tout fait pour se démarquer de la X-Type, qui était un échec. Cependant, la marque anglaise a bien pris son temps pour revenir sur le segment des familiales premium. Pourtant, elle a toutes les qualités pour bien se placer face à la concurrente des Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes-Benz classe C. Conçue comme une voiture de sport, elle se veut joueuse tout en restant passablement sage (voiture familiale oblige). À l’intérieur, la position de conduite est excellente, les sièges sont réglables électriquement. Les passagers sont installés confortablement à l’arrière, sans qu’ils ne bénéficient d’un volume incroyable. La finition est bonne, sans être du niveau d’une XJ. Jaguar a même dévoilé une version ultra sportive, la Jaguar XE SV, abritant deux moteurs de respectivement 163 et 600 chevaux.
Fiche technique :
Essence
Diesel
La nouvelle nomenclature de la marque anglaise est passée par là : la Jaguar XF est la remplaçante de la Jaguar Type S. Développée par Ford, la deuxième génération de cette berline routière voit le jour en 2015. La Jaguar XF offre une alliance intéressante dans le design, le dynamisme (architecture légère en aluminium) et le raffinement. L’équilibre entre tous ces atouts majeurs est sublimé par la présence de technologies de pointe à l’intérieur. En effet, la XF offre un système d’infodivertissement de dernière génération (avec Touch Pro) : réactivité et intuitivité sont les maîtres mots. Particulièrement performante, la XF permet également des coûts de fonctionnement et des émissions de CO2 réduits. À l’intérieur, la Jaguar XF offre un luxe et une élégance digne du félin bondissant. L’habitacle propose une atmosphère digne d’un petit cocon. Maniable, la XF est bien l’héritière de la Jaguar la plus primée dans l’histoire.
Fiche technique :
Essence
Diesel
Ce modèle est un condensé de technologie et d’innovations. L’esthétique du véhicule témoigne de l’héritage Jaguar dans sa totalité, où luxe et élégance vont de pair. L’habitacle est pensé afin d’offrir un maximum d’espace et de confort aux passagers, le tout avec une finition exceptionnelle. Sièges Ivory en cuir matelassés sont une des nombreuses possibilités de personnalisation qui s’offre à vous, et vous permettent de regarder les écrans arrière en toute sérénité et tout confort. En matière de technologie embarquée, le système Touch Pro est disponible de série sur cette berline connectée, où tout peut être contrôlé et réglé via une application sur son smartphone. Véritable routière, la XJ n’a pas peur des longs trajets. Le moteur diesel V6 offre une combinaison excellente de performances, raffinement et efficacité. La transmission automatique à 8 rapports confère une réactivité hors pair et une maîtrise totale du véhicule à la carrosserie en aluminium rigide et légère. La XJ fait partie de ces berlines modernes proposant des motorisations jusqu’alors réservées aux sportives, notamment sous sa version XJR575 de 575 ch.
Fiche technique :
Essence
Diesel
Land Rover produit le Discovery Sport depuis 2015 et vient étoffer la gamme Discovery. Selon le constructeur anglais, il s’agit du SUV compact premium le plus polyvalent du monde. Il faut avouer qu’en matière de transport de personnes, le Discovery Sport fait fort en proposant un agencement 5+2 sièges (en option). Les lignes aérodynamiques et épurées de ce véhicule laissent suggérer tout ce qu’il a à vous offrir, et se prolonge à l’intérieur. L’habitacle est modulable à souhait, les technologies embarquées sont de qualité (avec le système Touch et son écran tactile 8 pouces disponible de série). Avec une capacité de remorquage de 2500 kg, le Discovery Sport démontre, encore une fois, qu’il est particulièrement polyvalent et peut répondre présent peu importe la situation. Toutefois, il ne bénéficie pas de l’aura du Range Rover, dont il est, au mieux, un lointain cousin au second degré. Ce véhicule dispose de motorisations diesel et essence, à la fois puissantes, efficaces et surtout économes.
Fiche technique :
Essence
Diesel
Le Range Rover Evoque est le plus compact des SUV de la marque anglaise, lancé en 2011 puis restylé en 2015. Trop souvent considéré comme le petit frère du Range Rover classique, on en oublierait presque que l’Evoque est un véritable crossover haut-de-gamme. Chose exceptionnelle pour un véhicule : son design révolutionnaire a su séduire des consommateurs jusqu’alors réfractaires à la marque. Avec ses nouvelles motorisations les plus puissantes (240 chevaux en diesel, 290 chevaux en essence), le Range Rover Evoque demeure un sacré engin. Polyvalent, mais avec une once de sportivité non négligeable. Plus bas et moins long que ses rivaux (BMW X1, Audi Q3…), l’Evoque propose un habitacle moins spacieux, notamment à l’arrière (dimensions oblige).
Fiche technique :
Essence
Diesel
Le Range Rover est depuis bien des années une référence sur le marché du SUV. Il a connu de nombreuses évolutions et adaptations afin de s’adapter à des niches de plus en plus variées. Mais sa formule demeure inchangée : le Range Rover a toujours sa ligne de toit flottante, sa ligne de caisse continue et ses éléments stylistiques si chers à ses fans. Esthétiquement, sa nouvelle calandre et son nouveau bouclier avant lui donnent un aspect contemporain. Avec sa transmission intégrale, le Range Rover n’oublie pas son côté 4x4 baroudeur. Dans sa version 2017, il a été amélioré grâce à de nouvelles fonctionnalités innovantes (ex : phares à LED, écrans tactiles, aides à la conduite). À l’intérieur, les sièges ont un degré d’inclinaison accru et un rembourrage plus épais par rapport aux précédentes générations. Autrement dit, le Range Rover Sport était et reste une réussite pour la marque anglaise, un bijou de confort, véritable véhicule statutaire. Le Range Rover Sport est décliné en plusieurs modèles et finitions différentes, certaines proposant plusieurs types de motorisation.
Fiche technique :
Essence
Diesel
Fiche technique :
Essence
Diesel
La Lotus Elise est une petite voiture de sport anglaise. Il s’agit d’une carrosserie cabriolet avec strictement deux places et équipée d’un arceau. Dès ses premiers pas dans les années 90, la Lotus Elise a instantanément séduit le public, en se présentant comme une très bonne solution de petite voiture de sport. Particulièrement légère, le véhicule marque un retour aux sources pour la marque anglaise : moteur central avec transmission arrière, châssis en aluminium. La plupart des éléments constitutifs de la voiture sont des composants achetés à des constructeurs généralistes, ce qui fait de la Lotus Elise un véritable petit melting-pot, mais qui fonctionne plutôt bien. La Lotus Elise a même connu une version ultra-sportive : la GT1, destinée à l’endurance ! Bien que très agréable, cependant, il faut reconnaître que l’habitacle est spartiate, bien qu’il ait grandement évolué. Depuis 2010, nous pouvons acheter le troisième restylage de la Lotus Elise (serie 3).
Fiche technique :
Essence
La Lotus Evora est la première véritable nouveauté de la marque anglaise depuis des années. Née en 2008, il s’agit d’un coupé sport à configuration 2+2. Quique elle hérite d’un design plus sobre et calme que ses prédécesseurs, la Lotus Evora n’en est pas moins fidèle à la philosophie de marque : en effet, elle est plus légère et puissante que l’Elise et l’Exige. Son châssis en aluminium ultra-léger a été travaillé pour lui conférer un dynamisme impressionnant. Selon les dires des journalistes, la Lotus Evora est étonnamment spacieuse pour une 2+2 (il est toutefois possible de la commander en stricte 2 places). Le moteur, quant à lui, est placé en position centrale arrière (comme pour les autres modèles actuels badgés Lotus). Dans sa version Evora GT430, il s’agit de la plus puissante Evora de l’histoire de la marque : 436 ch pour 440 Nm de couple. Seuls 60 exemplaires du véhicule seront produits.
Fiche technique :
Essence
La Lotus Exige est, assez grossièrement, la version coupé de la Lotus Elise. Dérivée de la Lotus Elise, l’Exige répond à une volonté du constructeur d’en faire une voiture encore plus sportive, notamment sur circuit. Compte tenu de la réputation de l’Elise, l’Exige avait fort à faire. La première génération avait même une position de conduite centrale (limitée à 65 exemplaires). Depuis 2012, la troisième génération de la Lotus Exige voit le jour, également disponible en version roadster. Plusieurs éditions spéciales et éditions limitées voient le jour. La dernière en date, la Lotus Exige Sport 410 est particulièrement performante (notamment dans sa version coupé). Elle reçoit le V6 turbo de 416 chevaux pour 420 Nm de couple. La Lotus Exige est une véritable petite bombinette dans le microcosme des petites sportives légères, et a su se faire un nom.
Fiche technique :
Essence
La McLaren 570s est une supercar du constructeur anglais McLaren. Revenu sur le devant de la scène, McLaren développe des modèles à tout va. La 570s est sortie en 2015 et est une véritable voiture de sport qui répond à l’identité visuelle de la marque de Bruce McLaren. Il s’agit pourtant de l’entrée de gamme en matière de voiture de sport pour McLaren, sans pour autant avoir des dimensions propices au titre. Elle bénéficie pourtant d’une structure monocoque en carbone héritée de la 650s. La 570s bénéficie de portes en élytre assez jolies, et d’un intérieur de qualité, lumineux et luxueux. Comme souvent chez McLaren, le design prime sur l’ergonomie, avec une énorme console de bord. Sous le capot, on retrouve un moteur V8 biturbo de 570 chevaux (c’est de là qu’elle tire son nom) pour 600 Nm de couple. Disponible dans une version luxe (570GT), cabriolet (570s spider) ou encore timide (540c).
Fiche technique :
Essence
La McLaren 720s est un des tous derniers modèles des Super Series de chez McLaren. Produite depuis 2017, elle est la digne héritière de la McLaren 650s, en beaucoup plus efficace et statutaire. Cette voiture représente la volonté de la marque de pousser les limites du véhicule routier : plus légère, plus puissante, plus rapide. Ses angles arrondis ont été travaillés pour augmenter l’appui. L’habitacle en forme de goutte d’eau est inhabituel mais typiquement McLaren et procure une excellente visibilité. Le moteur M840T développe 720 ch pour 770 Nm de couple. Cette propulsion avec autoblocage bénéficie d’une boîte automatique à double embrayage à 7 rapports. Ses freins ventilés en carbone céramique savent se montrer utiles sur circuit.. À commencer par son châssis en fibre de carbone modifiée (avec 3 modes de conduite : Track, Sport et Confort), tout a été fait pour rendre cette voiture efficace au quotidien. Par ailleurs, la finition de l’intérieur est impeccable, et la voiture répond à des normes de luxe auxquelles on ne s’attendait pas spécialement chez la marque anglaise..
Fiche technique :
Essence
La McLaren P1 fait partie de la crème de la crème des ultra-sportives modernes, au même titre que la LaFerrari ou la Porsche 918 spyder. Commercialisée dès 2013, la McLaren P1 est également la première voiture de sport hybride du constructeur anglais. La technologie est empruntée à l’expérience en sport automobile (Formule 1). Châssis et carrosserie sont en fibre de carbone, avec un moteur central hérité de la MP4-12C entièrement remanié, et associé à un moteur électrique de haute performance (KERS). Une boîte robotisée à 7 rapports et double embrayage, couplé à un aérodynamisme actif (aileron DRS) en font une véritable machine de course homologuée pour la route. Seuls 375 exemplaires de ce bolide ont été fabriqués. Beaucoup voient la P1 comme la successeur de la McLaren F1 de 1992. La plupart des exemplaires ont été largement personnalisés par les clients via MSO (McLaren Special Operations), ce qui témoigne d’une volonté moderne de rendre chaque voiture unique.
Fiche technique :
Essence
Il s’agit du tout premier SUV pour la marque anglaise. Cullinan, le nom fait allusion au plus gros diamant jamais trouvé, ce qui laisse espérer un niveau de luxe et de confort qu’aucune carrosserie SUV ne puisse ôter. Esthétiquement, le Cullinan est semblable à une Phantom VIII surélevée (les deux voitures partagent la même plateforme). Première Rolls-Royce à posséder une transmission intégrale, le Cullinan bénéficie également de 4 roues directrices. À l’intérieur, le Cullinan est luxueux : vitre séparant le coffre de l’habitacle, écrans tactiles, accoudoirs chauffants ou encore bar réfrigéré incorporé. Deux possibilités pour les passagers : soit des sièges arrières individuels, soit une banquette. Le module “Viewing Suite” de la Cullinan permet quant à lui d’aménager le coffre. Sous le capot du Cullinan, on retrouve le bloc V12 6,7 L turbo de la Phantom VIII. Suffisant pour déplacer les 2,6 tonnes de ce monstre anglais. Une boîte automatique ZF à 8 rapports, couplée à une suspension hydropneumatique permettent de garantir un confort extrême aux passagers.
Fiche technique :
Essence
La Rolls-Royce Dawn est un cabriolet de 4 places, le plus luxueux au monde (4 vrais sièges, pouvant être chauffés ou climatisés). Ceci dit, il s’agit véritablement d’un modèle à part entière, avec 80% d’éléments de carrosserie nouveaux : capot long, arrière effilé, porte-à-faux avant court. Comme sur toutes les Rolls-Royce, le souci de la perfection est évident. Comme avec la Drophead coupé (qu’elle remplace), le couvercle de capote peut être doublé de lames de bois, afin de rappeler le nautisme. Car en effet, les dimensions de la Rolls-Royce Dawn évoquent un bateau (5,30 m de long). Le véhicule évite tous les compromis afin de garantir un confort absolu : tout à été fait pour éviter les nuisances sonores dues au vent. La capote se referme en 22 secondes. Les passagers et le conducteur sont installés dans un véritable cocon, entourés de matériaux nobles et d’une pléthore d’équipements, le tout dans une finition irréprochable. Sous le capot, la Dawn est motorisée par un V12 6,6 L d’origine BMW, développant 571 ch pour 780 Nm de couple. L’auto possède une boîte automatique à 8 vitesses.
Fiche technique :
Essence
Depuis ses débuts, la Rolls-Royce Ghost a été voulue, pensée et construite comme l’entrée de gamme pour le constructeur de luxe anglais. Développée en partenariat avec BMW, elle reprend 20% d’éléments de la BMW Série 7 (des éléments fonctionnels). Moins longue que la Phantom, cette auto répond aux attentes spécifiques d’une nouvelle clientèle, en quête de luxe mais également d’un minimum de sportivité et polyvalence. Ses concurrentes sont la Bentley Flying Spur (ou encore la Mulsanne). Sous le capot, le plus noble des moteurs, un V12 6,6 L biturbo de 570 chevaux développant 780 Nm de couple. Cependant, avec 2470 kg sur la balance, la Rolls Royce Ghost se doit de posséder un moteur digne de ce nom (et une vitesse de pointe plus faible, à savoir 250 km/h). La boîte automatique à 8 vitesses permet une relative simplicité de conduite. Moteur qui, par ailleurs, est réputé très silencieux, pour ne pas importuner les passagers. Cette voiture représente la simplicité et le luxe, deux valeurs chères au constructeur anglais.
Fiche technique :
Essence
Comme son nom le suggère, la Rolls-Royce Phantom VIII est la huitième génération de la mythique et majestueuse Phantom. Sortie en 2017, elle remplace la Phantom VII de 2003. Véritable révolution, la Rolls-Royce Phantom VIII repose sur une toute nouvelle plateforme, baptisée “Architecture of Luxury” (qu’elle partage avec le Cullinan). Esthétiquement, la Phantom 8 reprend les codes qui ont fait le succès de la lignée : capot extra long, portes suicide, et un arrière élancée qui retombe. Une fois à l’intérieur, l’on se rend compte que Rolls-Royce est vraiment passé au niveau supérieur : absolument tout est personnalisable aux goûts du client. La liste des équipements semble interminable (par exemple, la voiture peut servir de hotspot WiFi). Beaucoup considèrent la Phantom VIII comme le summum de l’automobile de luxe moderne. Malgré son poids (2600 kg), elle possède néanmoins des performances plus que correctes, mais aussi et surtout, la voiture offre à ses passagers une expérience ultime, dans un véritable cocon soyeux et silencieux (certains parlent de voiture la plus silencieuse du monde).
Fiche technique :
Essence
La Wraith est une carrosserie coupé 2 portes et 4 places créée par le constructeur anglais Rolls-Royce en 2013. Son nom évoque un ancien modèle de la marque des années 30. Ce coupé fastback luxueux reprend la plateforme de la Rolls-Royce Ghost, tout en étant moins longue que la berline. L’absence de montants latéraux et d’encadrements de porte en font sans doute la Rolls-Royce moderne la moins spacieuse. Pourtant, la Wraith a tout pour plaire : portes antagonistes, toit fuyant… La Wraith possède moultes équipements de série : aide au freinage, GPS à commande vocale, vision de nuit, caméra 360° parmi tant d’autres. Petit gadget : grâce au GPS et au profil de la route, la boîte automatique peut s’adapter au parcours en anticipant les changements de rapports. De quoi sublimer l’expérience de conduite, façon Rolls-Royce. Sous le capot, on retrouve un V12 6,6 L de 632 chevaux pour 800 Nm de couple. Depuis son lancement, il s’agit de la Rolls-Royce la plus puissante jamais construite par le constructeur anglais. La Rolls-Royce Wraith a également été déclinée en version cabriolet, la Rolls-Royce Dawn.
Fiche technique :
Essence
ASTON MARTIN
Aston Martin DB11 : La DB9 a trouvé son héritière
Depuis que la DB11 est sortie des usines de Gaydon en Angleterre en 2016, son style révolutionnaire et sa plastique sans pareille ont instantanément séduit. Le véhicule est désormais également disponible en version cabriolet (la DB11 Volante). Une motorisation V8 bi-turbo de 510 chevaux existe également. Moins noble, elle répond toutefois à une véritable demande de la clientèle Aston Martin pour un moteur moins sportif. La DB11 succède à la DB9 et se veut plus légère, avec une suspension adaptative proposant 3 niveaux d’amortissement. D’ailleurs, ce saut de DB9 à DB11 met en exergue les avancées technologiques et stylistiques de ce modèle (la DB10 ayant servi au film James Bond). L’Aston Martin DB11 est un coupé 2+2, avec des places d’appoint à l’arrière. Le moteur V12 est associé à une boîte de vitesse automatique ZF à 8 rapports. Commandée par des palettes aux volant, cette boîte propose 3 modes de conduite : GT, sport et sport plus.
Fiche technique :
Essence
- Moteur V12
- Cylindrée 5935 cm3
- Puissance 608 ch
- Couple 700 Nm
- 0-100 km/h 3,9 s
- Vmax 327 km/h
Aston Martin Rapide S : La berline d’Aston Martin
L’Aston Martin Rapide est sans aucun doute une concurrente de la Porsche Panamera, ou encore de la Maserati Quattroporte. Cette berline quatre portes inspirée de la DB9 permet d’accueillir 4 passagers. Toutefois, il faut avouer que l’accès aux sièges arrières est un peu fastidieux. Il ne s’agit sans doute pas de la plus spacieuse des berlines de notre classement. La calandre agrandie et les nombreuses prises d’air de la version S lui confèrent une allure sportive. En effet, la Rapide était jusqu’alors plutôt timide par rapport à la Porsche Panamera. À l’intérieur, les matériaux sont nobles et l’habitacle est luxueux et digne d’Aston Martin. La classe à l’anglaise. Désormais équipée d’une boîte ZF à 8 rapports, l’Aston Martin Rapide a évolué. Elle possède désormais de nouveaux trains roulants adaptés, ainsi qu’un amortissement adaptatif. L’Aston Martin Rapide S est sans aucun doute une voiture à vocation familiale.
Fiche technique :
Essence
- Moteur V12
- Cylindrée 5935 cm3
- Puissance 560 ch
- Couple 630 Nm
- 0-100 km/h 4,4 s
- Vmax 327 km/h
Aston Martin Vantage : Une réussite magistrale
Attendue au tournant, la dernière née de la marque anglaise a répondu aux attentes grâce à un comportement routier exemplaire et des performances dantesques. La nouvelle Aston Martin Vantage est venu casser les codes de la marque. Il s’agit de la voiture la plus compacte de la gamme anglaise, qui vient remplacer la Vantage de 2005. Et quel remplacement ! La Vantage se démarque comme une véritable sportive, et non pas comme une simple GT déguisée. Esthétiquement, l’agressivité de ce modèle saute aux yeux : diffuseur gargantuesque, capot étiré… sous ses faux-airs de DB10, la Vantage séduit. Sous le capot, un V8 biturbo de 510 chevaux, dont la puissance est délivrée aux roues par une boîte automatique ZF à huit rapports. Le son du moteur se veut un peu moins mélodieux que la précédente génération, turbo oblige. En revanche, la voiture gagne en efficacité et se révèle véritablement joueuse, avec une adhérence presque magique. Elle s’avère parfaite pour les petites routes de campagne ou les virées dominicales, mais aussi pour une utilisation circuit.
Fiche technique :
Essence
- Moteur V12
- Cylindrée 5935 cm3
- Puissance 560 ch
- Couple 630 Nm
- 0-100 km/h 4,4 s
- Vmax 327 km/h
Aston Martin Vanquish : Haut-de-gamme et élégance
Il semblerait qu’il s’agisse de la toute dernière Aston Martin Vanquish avec un V12 atmosphérique. Sortie en 2012, la deuxième génération de la Vanquish a su s’imposer dans le paysage auto. La ligne de la Vanquish S est élégante, tout en cultivant une certaine sportivité. Cette GT se veut le modèle le plus élevé et le plus haut-de-gamme de la marque anglaise. Parmi les dernières survivantes abritant un V12 atmosphérique, cette véritable auto de puriste est une GT à la fois luxueuse, mais possédant des performances de sportive. Sous le capot et dans sa version la plus extrême (Aston Martin Vanquish S), nous trouvons un V12 développant 603 chevaux pour 630 Nm de couple. La puissance est transmise aux roues par une boîte de vitesse automatique à 6 rapports. Cela n’est un secret pour personne, et seules quelques secondes avec la voiture suffisent : la Vanquish S produit un des plus beaux sons chez Aston Martin. Difficile de résister à la tentation d’appuyer sur l’accélérateur dans un tel véhicule. À l’intérieur, la finition apporte un soin du détail exquis : carbone compressé, toits matelassé.
Fiche technique :
Essence
- Moteur V12
- Cylindrée 5935 cm3
- Puissance 603 ch
- Couple 630 Nm
- 0-100 km/h 4,1 s
- Vmax 323 km/h
BENTLEY
Bentley Bentayga : Le premier SUV Bentley
Le constructeur automobile anglais Bentley a commercialisé son SUV répondant au doux nom de Bentayga depuis 2016, après plusieurs concepts ayant su passionner la sphère auto. Il s’agit du premier SUV de la marque anglaise. Le Bentayga répond à la demande d’une clientèle particulière, cherchant le luxe et le confort sans concessions dans un véhicule qui leur permette de découvrir le monde différemment. L’intérieur utilise les plus nobles matériaux : boiseries, fibre de carbone, cuirs et coutures faites à la main. Le Bentayga donne une attention particulière à fournir un espace de vie dont le confort rivalise avec les berlines de la marque, que ce soit en tant que conducteur ou passager. En termes de motorisation, tout dépendra de la volonté du client : mettre le paquet sur le luxe (finition Mulliner), sur la sportivité (W12), ou sur le côté pratique (version diesel). Une version coupé du Bentayga serait dans les cartons (la tendance au SUV coupé est de plus en plus marquée de nos jours).
Fiche technique :
Essence
- Moteur W12
- Cylindrée 5998 cm3
- Puissance 608 ch
- Couple 900 Nm
- 0-100 km/h 4 s
- Vmax 301 km/h
Diesel
- Moteur V8
- Cylindrée 3996 cm3
- Puissance 435 ch
- Couple 900 Nm
- 0-100 km/h 4,8 s
- Vmax 270 km/h
Bentley Continental GT : La Grand Tourisme adéquate
La première génération de la Bentley Continental GT date de 2003, et a été restylée en 2010 puis en 2015. Au fil du temps, le coupé Bentley Continental GT a été améliorée, autant d’un point de vue esthétique que technique. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une Grand Tourisme exceptionnelle, qui sait allier le luxe et le confort inhérents à la marque anglaise, mais également rajouter un peu de piment et de performance. Esthétiquement, le modèle reste fidèle à ses éléments caractéristiques (comme les 4 feux ronds à l’avant) mais reprend toutefois certains codes du Bentayga (comme le B sur les ailes avant). Par ailleurs, les feux arrière en ellipse se veulent des rappels des pots d’échappement. À l’intérieur, la Bentley Continental GT est un écrin pour le conducteur et les passagers : matériaux nobles, cuir de qualité, siège capitonnés… Un système son de haute qualité est également disponible, contrôlé par l’immense planche de bord (écran Rétina), reine de la connectivité. Contrairement au Bentayga, aucun moteur diesel n’est disponible.
Fiche technique :
Essence
- Moteur W12 6,0 L
- Cylindrée 5998 cm3
- Puissance 635 ch
- Couple 900 Nm
- 0-100 km/h 3,7 s
- Vmax 333 km/h
Bentley Flying Spur : Le flegme anglais
La Bentley Flying Spur remplace la Bentley Continental Flying Spur. Changement de nom, changement de codes. En effet, esthétiquement, la Flying Spur est un savant et élégant mélange de Continental GT (à l’avant) et de Mulsanne (à l’arrière). Polyvalente jusqu’à dans sa raison d’être, la Flying Spur est disponible en version 4 ou 5 places. La Bentley Flying Spur hérite non seulement du badge Bentley mais d’un héritage. Concurrente des A8, Série 7 et Classe S, cette voiture anglaise se démarque par sa philosophie de vivre. Plus statutaire, avec son énorme calandre et les logos Bentley ici et là. Cuir, moquettes, tout est fait pour que le confort soit maximal. Sous le capot, elle existe avec un V8 ou reprend la motorisation de la Bentley Continental GT Speed (W12 de 615 ch), mais existe également avec un W12s (625 ch). Ce qui n’enlève en rien la douceur du véhicule, très calme malgré la bête qui l’anime. A fortiori lorsque l’on sait qu’en situation de conduite décontractée, le W12 désactive six cylindres.
Fiche technique :
Essence
- Moteur W12 S
- Cylindrée 5998 cm3
- Puissance 635 ch
- Couple 820 ch
- 0-100 km/h 4,5 s
- Vmax 325 km/h
Bentley Mulsanne : Le pinacle du luxe Bentley
Rien que le nom de la Bentley Mulsanne est évocateur et rempli d’histoire. C’est un hommage au village Sarthois de Mulsanne, traversé par la mythique course d’endurance des 24 heures du Mans. Bentley y a remporté 5 victoires de 1924 à 1930. Sans grande surprise, la Mulsanne est le pinacle du luxe chez la marque anglaise. La Mulsanne moderne succède à la Bentley Arnage et se pose comme une luxueuse limousine où parler de luxe est un euphémisme. En 2016, une nouvelle calandre, des phares à LED et une pléthore d’éléments stylistiques faisant allusion au logo Bentley font leur apparition. Le domaine du très haut-de-gamme est la chasse gardée des véhicules anglais, et Bentley a clairement sa place avec la Mulsanne. La modernité est passé par là pour créer une nouvelle étape dans le luxe : sièges massants, écrans, tablettes, réfrigérateur intégré, toit ouvrant, rideaux latéraux et arrière… autant de gadgets qui placent la Mulsanne sur un piédestal. Il s’agit sans aucun doute du véhicule le plus statutaire de la marque anglaise.
Fiche technique :
Essence
- Moteur V8
- Cylindrée 6752 cm3
- Puissance 537 ch
- Couple 1100 Nm
- 0-100 km/h 4,9 s
- Vmax 305 km/h
Jaguar
Jaguar E-pace : Le SUV compact Jaguar
Véritable SUV dynamique et agile, il s’agit surtout de la version compacte du F-Pace, dont le succès commercial en France n’est pas à démontrer (+60% des véhicules Jaguar vendus). Ses lignes sont sportives tout en étant robustes et en évoquant la silhouette d’un coupé avec cet arrière galbé. L’habitacle est centré autour du constructeur, au plus près des précepts Jaguar. Toutes les commandes du véhicule sont à portée de main, afin de se focaliser sur le plaisir de conduire. Par ailleurs, la suspension indépendante ou encore les aides à la conduite (Active Driveline ou Adaptative Dynamics) viennent renforcer l’expérience de conduite en permettant un contrôle et une agilité digne de ce nom. Cependant, le E-Pace n’est pas sur la même lignée que le F-Pace, et ce malgré les nombreux rangements intérieurs. Disponible en version S, SE et HSE.
Fiche technique :
Essence
- Moteur P300 4 cyl
- Cylindrée 1997 cm3
- Puissance 300 ch
- Couple 400 Nm
- 0-100 km/h 6,5 s
- Vmax 235 km/h
Diesel
- Moteur D240 4 cyl
- Cylindrée 1999 cm3
- Puissance 240 ch
- Couple 500 Nm
- 0-100 km/h 7,4 s
- Vmax 224 km/h
Jaguar F-pace : Le SUV par excellence
Avec l’efficience en ligne de mire, Jaguar a frappé un grand coup avec son F-Pace. Inspiré de la F-Type, ce SUV a une âme sportive, qu’il n’hésite pas à dévoiler. Peu importe la route, peu importe la situation, le F-Pace offre une expérience de conduite grisante et une efficience optimale, sachant montrer le meilleur de la technologie de la firme anglaise. Son intérieur est digne de la marque au félin bondissant, notamment dans sa finition Portfolio (la plus haut-de-gamme). Bénéficiant de toutes les dernières technologies et innovations, le F-Pace étonne par ses performances et son efficacité sur tous types de routes. Véhicule familial par excellence, ce SUV est confortable et pratique. Véritable véhicule polyvalent, sa sportivité est sublimée dans sa version F-Pace S. Les pare-choc arrière et avant sont modifiés pour cette version ultime.
Fiche technique :
Essence
- Moteur V6 3,0 L
- Cylindrée 2995 cm3
- Puissance 380 ch
- Couple 450 Nm
- 0-100 km/h 5,5 s
- Vmax 250 km/h
Diesel
- Moteur v6 3,0 L
- Cylindrée 2993 cm3
- Puissance 300 ch
- Couple 700 Nm
- 0-100 km/h 6,2
- Vmax 241 km/h
Jaguar F-type : La brutalité féline
La Jaguar F-Type est une voiture de sport, qui se décline en cabriolet et en coupé. Restylée en 2017, l’anglaise a tout pour concurrencer les allemandes (Porsche 911 ou Mercedes-Benz AMGT GT). Sa version la plus extrême est la F-Type SVR, sans nul doute le plus puissant de la firme britannique. Avec cette voiture, Jaguar rentre à deux pieds dans le monde des voitures ultra-sportives. Par ailleurs, il s’agit également de la plus légère de la famille F-Type de Jaguar. Son petit aileron arrière vient renforcer un aérodynamisme déjà incroyable. Qui plus est, la transmission intégrale du véhicule lui confère une conduite et une motricité adaptées à chaque route et chaque situation. Son moteur V8 développant 575 ch pour un couple de 700 Nm permet au jaguar de s’élancer jusqu’à 322 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. Des performances sur-mesure pour une marque habituée au luxe anglais. En effet, malgré la sportivité, Jaguar n’oublie pas le confort de ses occupants, avec des sièges matelassés et un habitacle à la finition impeccable.
Fiche technique :
Essence
- Moteur V8
- Cylindrée 5000 cm3
- Puissance 575 ch
- Couple 700 Nm
- 0-100 km/h 3,7 s
- Vmax 322 km/h
Jaguar i-pace : Premier Jaguar électrique
Né en 2018 lors du Salon de Genève, le Jaguar i-Pace est un SUV compact premium 100% électrique. Il s’agit de la première voiture avec une motorisation 100% électrique de la marque anglaise, mais de leur troisième SUV (après le E-Pace et F-Pace). Reposant sur une nouvelle plateforme adaptée aux futurs véhicules électriques (absence de compartiment moteur, transmission et échappement), le Jaguar i-Pace bénéficie d’un empattement conséquent. En ce sens, l’habitacle est particulièrement spacieux. Qui dit véhicule électrique dit véhicule technologique, et le i-Pace est une véritable vitrine. L’autonomie du véhicule est de 480 km (norme WLTP). La batterie de 90 kWh peut se charger à 80% en 90 minutes avec une prise 50 kW. Actuellement, son unique concurrent s’appelle Tesla Model X, mais le i-Pace bénéficie d’un prix plus abordable (de l’ordre de 10,000 euros).
Fiche technique :
Essence
- Moteur EV400
- Cylindrée /
- Puissance 400 ch
- Couple 696 Nm
- 0-100 km/h /
- Vmax 200 km/h
Jaguar XE : La familiale premium
Arrivée sur le marché en 2014, la Jaguar XE est l’héritière de la Jaguar Type X (dont la production a cessé en 2009). Jaguar a tout fait pour se démarquer de la X-Type, qui était un échec. Cependant, la marque anglaise a bien pris son temps pour revenir sur le segment des familiales premium. Pourtant, elle a toutes les qualités pour bien se placer face à la concurrente des Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes-Benz classe C. Conçue comme une voiture de sport, elle se veut joueuse tout en restant passablement sage (voiture familiale oblige). À l’intérieur, la position de conduite est excellente, les sièges sont réglables électriquement. Les passagers sont installés confortablement à l’arrière, sans qu’ils ne bénéficient d’un volume incroyable. La finition est bonne, sans être du niveau d’une XJ. Jaguar a même dévoilé une version ultra sportive, la Jaguar XE SV, abritant deux moteurs de respectivement 163 et 600 chevaux.
Fiche technique :
Essence
- Moteur V8
- Cylindrée 5000 cm3
- Puissance 600 ch
- Couple 700 Nm
- 0-100 km/h 3,7 s
- Vmax 322 km/h
Diesel
- Moteur L4 biturbo
- Cylindrée 1999 cm3
- Puissance 240 ch
- Couple 500 Nm
- 0-100 km/h 6,1 s
- Vmax 250 km/h
Jaguar XF : Séduisante et dynamique
La nouvelle nomenclature de la marque anglaise est passée par là : la Jaguar XF est la remplaçante de la Jaguar Type S. Développée par Ford, la deuxième génération de cette berline routière voit le jour en 2015. La Jaguar XF offre une alliance intéressante dans le design, le dynamisme (architecture légère en aluminium) et le raffinement. L’équilibre entre tous ces atouts majeurs est sublimé par la présence de technologies de pointe à l’intérieur. En effet, la XF offre un système d’infodivertissement de dernière génération (avec Touch Pro) : réactivité et intuitivité sont les maîtres mots. Particulièrement performante, la XF permet également des coûts de fonctionnement et des émissions de CO2 réduits. À l’intérieur, la Jaguar XF offre un luxe et une élégance digne du félin bondissant. L’habitacle propose une atmosphère digne d’un petit cocon. Maniable, la XF est bien l’héritière de la Jaguar la plus primée dans l’histoire.
Fiche technique :
Essence
- Moteur 2L essence 250 ch CEE
- Cylindrée 1997 cm3
- Puissance 250 ch
- Couple 365 Nm
- 0-100 km/h 6,7 s
- Vmax 244 km/h
Diesel
- Moteur 2L Diesel 180 ch CEE
- Cylindrée 1999 cm3
- Puissance 180 ch
- Couple 430 Nm
- 0-100 km/h 8,4 s
- Vmax 229 km/h
Jaguar XJ : L’élégance Jaguar
Ce modèle est un condensé de technologie et d’innovations. L’esthétique du véhicule témoigne de l’héritage Jaguar dans sa totalité, où luxe et élégance vont de pair. L’habitacle est pensé afin d’offrir un maximum d’espace et de confort aux passagers, le tout avec une finition exceptionnelle. Sièges Ivory en cuir matelassés sont une des nombreuses possibilités de personnalisation qui s’offre à vous, et vous permettent de regarder les écrans arrière en toute sérénité et tout confort. En matière de technologie embarquée, le système Touch Pro est disponible de série sur cette berline connectée, où tout peut être contrôlé et réglé via une application sur son smartphone. Véritable routière, la XJ n’a pas peur des longs trajets. Le moteur diesel V6 offre une combinaison excellente de performances, raffinement et efficacité. La transmission automatique à 8 rapports confère une réactivité hors pair et une maîtrise totale du véhicule à la carrosserie en aluminium rigide et légère. La XJ fait partie de ces berlines modernes proposant des motorisations jusqu’alors réservées aux sportives, notamment sous sa version XJR575 de 575 ch.
Fiche technique :
Essence
- Moteur V8
- Cylindrée 5000 cm3
- Puissance 575 ch
- Couple 700 Nm
- 0-100 km/h 4,4 s
- Vmax 300 km/h
Diesel
- Moteur V6
- Cylindrée 2993 cm3
- Puissance 300 ch
- Couple 700 Nm
- 0-100 km/h 6,2 s
- Vmax 250 km/h
LAND ROVER
Discovery Sport : La polyvalence incarnée
Land Rover produit le Discovery Sport depuis 2015 et vient étoffer la gamme Discovery. Selon le constructeur anglais, il s’agit du SUV compact premium le plus polyvalent du monde. Il faut avouer qu’en matière de transport de personnes, le Discovery Sport fait fort en proposant un agencement 5+2 sièges (en option). Les lignes aérodynamiques et épurées de ce véhicule laissent suggérer tout ce qu’il a à vous offrir, et se prolonge à l’intérieur. L’habitacle est modulable à souhait, les technologies embarquées sont de qualité (avec le système Touch et son écran tactile 8 pouces disponible de série). Avec une capacité de remorquage de 2500 kg, le Discovery Sport démontre, encore une fois, qu’il est particulièrement polyvalent et peut répondre présent peu importe la situation. Toutefois, il ne bénéficie pas de l’aura du Range Rover, dont il est, au mieux, un lointain cousin au second degré. Ce véhicule dispose de motorisations diesel et essence, à la fois puissantes, efficaces et surtout économes.
Fiche technique :
Essence
- Moteur Si4 2,0 L
- Cylindrée 1999 cm3
- Puissance 240 ch
- Couple 340 Nm
- 0-100 km/h 7,4 s
- Vmax 200 km/h
Diesel
- Moteur TD4 2,0 L
- Cylindrée 1999 cm3
- Puissance 180 ch
- Couple 430 Nm
- 0-100 km/h 9,5 s
- Vmax 188 km/h
Range Rover Evoque : Le SUV compact
Le Range Rover Evoque est le plus compact des SUV de la marque anglaise, lancé en 2011 puis restylé en 2015. Trop souvent considéré comme le petit frère du Range Rover classique, on en oublierait presque que l’Evoque est un véritable crossover haut-de-gamme. Chose exceptionnelle pour un véhicule : son design révolutionnaire a su séduire des consommateurs jusqu’alors réfractaires à la marque. Avec ses nouvelles motorisations les plus puissantes (240 chevaux en diesel, 290 chevaux en essence), le Range Rover Evoque demeure un sacré engin. Polyvalent, mais avec une once de sportivité non négligeable. Plus bas et moins long que ses rivaux (BMW X1, Audi Q3…), l’Evoque propose un habitacle moins spacieux, notamment à l’arrière (dimensions oblige).
Fiche technique :
Essence
- Moteur Si4 2,0 L
- Cylindrée 1999 cm3
- Puissance 240 ch
- Couple 340 Nm
- 0-100 km/h 7,4 s
- Vmax 200 km/h
Diesel
- Moteur TD4 2,0 L
- Cylindrée 1999 cm3
- Puissance 180 ch
- Couple 430 Nm
- 0-100 km/h 9,5 s
- Vmax 188 km/h
Range Rover Sport : La référence
Le Range Rover est depuis bien des années une référence sur le marché du SUV. Il a connu de nombreuses évolutions et adaptations afin de s’adapter à des niches de plus en plus variées. Mais sa formule demeure inchangée : le Range Rover a toujours sa ligne de toit flottante, sa ligne de caisse continue et ses éléments stylistiques si chers à ses fans. Esthétiquement, sa nouvelle calandre et son nouveau bouclier avant lui donnent un aspect contemporain. Avec sa transmission intégrale, le Range Rover n’oublie pas son côté 4x4 baroudeur. Dans sa version 2017, il a été amélioré grâce à de nouvelles fonctionnalités innovantes (ex : phares à LED, écrans tactiles, aides à la conduite). À l’intérieur, les sièges ont un degré d’inclinaison accru et un rembourrage plus épais par rapport aux précédentes générations. Autrement dit, le Range Rover Sport était et reste une réussite pour la marque anglaise, un bijou de confort, véritable véhicule statutaire. Le Range Rover Sport est décliné en plusieurs modèles et finitions différentes, certaines proposant plusieurs types de motorisation.
Fiche technique :
Essence
- Moteur V8 5,0 L
- Cylindrée 5000 cm3
- Puissance 565 ch
- Couple 625 Nm
- 0-100 km/h 5,5 s
- Vmax 250 km/h
Diesel
- Moteur V8 4,4 L
- Cylindrée 4367 cm3
- Puissance 339 ch
- Couple 740 Nm
- 0-100 km/h 6,9 s
- Vmax 218 km/h
Range Rover Velar : Le SUV coupé
Lancé en 2017, le Range Rover Velar est un SUV de chez Land Rover sur plateforme de Jaguar F-Pace. Il vient enrichir une gamme déjà bien complète en ajoutant une carrosserie coupé, jusque là inexistante (positionné entre un Evoque et un Range Rover Sport). En effet, la tendance est aux “SUV Coupé” chez les constructeurs. Esthétiquement, le Range Rover Velar est particulièrement séduisant et reprend les codes esthétiques de l’Evoque : son toit de pavillon dissocié à son hayon sur la proue, sa calandre gaufrée ou encore son becquet arrière sont de toute beauté. Son aérodynamisme est renforcé grâce à ses proportions. À l’intérieur, tous les détails ont été pensés pour offrir une expérience de conduite moderne et raffinée. Petit détail luxe: les poignées de porte encastrées se déploient au déverrouillage du véhicule. Rien de très utile, mais de quoi impressionner son auditoire.
Fiche technique :
Essence
- Moteur V8 5,0 L
- Cylindrée 5000 cm3
- Puissance 565 ch
- Couple 625 Nm
- 0-100 km/h 5,5 s
- Vmax 250 km/h
Diesel
- Moteur V8 4,4 L
- Cylindrée 4367 cm3
- Puissance 339 ch
- Couple 740 Nm
- 0-100 km/h 6,9 s
- Vmax 218 km/h
LOTUS
Lotus Elise : La sportive légère anglaise
La Lotus Elise est une petite voiture de sport anglaise. Il s’agit d’une carrosserie cabriolet avec strictement deux places et équipée d’un arceau. Dès ses premiers pas dans les années 90, la Lotus Elise a instantanément séduit le public, en se présentant comme une très bonne solution de petite voiture de sport. Particulièrement légère, le véhicule marque un retour aux sources pour la marque anglaise : moteur central avec transmission arrière, châssis en aluminium. La plupart des éléments constitutifs de la voiture sont des composants achetés à des constructeurs généralistes, ce qui fait de la Lotus Elise un véritable petit melting-pot, mais qui fonctionne plutôt bien. La Lotus Elise a même connu une version ultra-sportive : la GT1, destinée à l’endurance ! Bien que très agréable, cependant, il faut reconnaître que l’habitacle est spartiate, bien qu’il ait grandement évolué. Depuis 2010, nous pouvons acheter le troisième restylage de la Lotus Elise (serie 3).
Fiche technique :
Essence
- Moteur S CR
- Cylindrée 1796 cm3
- Puissance 220 ch
- Couple 250 Nm
- 0-100 km/h 4 s
- Vmax 234 km/h
Lotus Evora : Quand la puissance parle
La Lotus Evora est la première véritable nouveauté de la marque anglaise depuis des années. Née en 2008, il s’agit d’un coupé sport à configuration 2+2. Quique elle hérite d’un design plus sobre et calme que ses prédécesseurs, la Lotus Evora n’en est pas moins fidèle à la philosophie de marque : en effet, elle est plus légère et puissante que l’Elise et l’Exige. Son châssis en aluminium ultra-léger a été travaillé pour lui conférer un dynamisme impressionnant. Selon les dires des journalistes, la Lotus Evora est étonnamment spacieuse pour une 2+2 (il est toutefois possible de la commander en stricte 2 places). Le moteur, quant à lui, est placé en position centrale arrière (comme pour les autres modèles actuels badgés Lotus). Dans sa version Evora GT430, il s’agit de la plus puissante Evora de l’histoire de la marque : 436 ch pour 440 Nm de couple. Seuls 60 exemplaires du véhicule seront produits.
Fiche technique :
Essence
- Moteur V6
- Cylindrée 3456 cm3
- Puissance 436 ch
- Couple 440 Nm
- 0-100 km/h 3,7 s
- Vmax 305 km/h
Lotus Exige : La sportive axée circuit
La Lotus Exige est, assez grossièrement, la version coupé de la Lotus Elise. Dérivée de la Lotus Elise, l’Exige répond à une volonté du constructeur d’en faire une voiture encore plus sportive, notamment sur circuit. Compte tenu de la réputation de l’Elise, l’Exige avait fort à faire. La première génération avait même une position de conduite centrale (limitée à 65 exemplaires). Depuis 2012, la troisième génération de la Lotus Exige voit le jour, également disponible en version roadster. Plusieurs éditions spéciales et éditions limitées voient le jour. La dernière en date, la Lotus Exige Sport 410 est particulièrement performante (notamment dans sa version coupé). Elle reçoit le V6 turbo de 416 chevaux pour 420 Nm de couple. La Lotus Exige est une véritable petite bombinette dans le microcosme des petites sportives légères, et a su se faire un nom.
Fiche technique :
Essence
- Moteur V6
- Cylindrée 3456 cm3
- Puissance 416 ch
- Couple 420 Nm
- 0-100 km/h 3,3 s
- Vmax 290 km/h
McLaren
McLaren 570s : L’entrée de gamme McLaren
La McLaren 570s est une supercar du constructeur anglais McLaren. Revenu sur le devant de la scène, McLaren développe des modèles à tout va. La 570s est sortie en 2015 et est une véritable voiture de sport qui répond à l’identité visuelle de la marque de Bruce McLaren. Il s’agit pourtant de l’entrée de gamme en matière de voiture de sport pour McLaren, sans pour autant avoir des dimensions propices au titre. Elle bénéficie pourtant d’une structure monocoque en carbone héritée de la 650s. La 570s bénéficie de portes en élytre assez jolies, et d’un intérieur de qualité, lumineux et luxueux. Comme souvent chez McLaren, le design prime sur l’ergonomie, avec une énorme console de bord. Sous le capot, on retrouve un moteur V8 biturbo de 570 chevaux (c’est de là qu’elle tire son nom) pour 600 Nm de couple. Disponible dans une version luxe (570GT), cabriolet (570s spider) ou encore timide (540c).
Fiche technique :
Essence
- Moteur V8 biturbo
- Cylindrée 3799 cm3
- Puissance 570 ch
- Couple 600 Nm
- 0-100 km/h 3,2 s
- Vmax 328 km/h
McLaren 720s : La polyvalence incarnée
La McLaren 720s est un des tous derniers modèles des Super Series de chez McLaren. Produite depuis 2017, elle est la digne héritière de la McLaren 650s, en beaucoup plus efficace et statutaire. Cette voiture représente la volonté de la marque de pousser les limites du véhicule routier : plus légère, plus puissante, plus rapide. Ses angles arrondis ont été travaillés pour augmenter l’appui. L’habitacle en forme de goutte d’eau est inhabituel mais typiquement McLaren et procure une excellente visibilité. Le moteur M840T développe 720 ch pour 770 Nm de couple. Cette propulsion avec autoblocage bénéficie d’une boîte automatique à double embrayage à 7 rapports. Ses freins ventilés en carbone céramique savent se montrer utiles sur circuit.. À commencer par son châssis en fibre de carbone modifiée (avec 3 modes de conduite : Track, Sport et Confort), tout a été fait pour rendre cette voiture efficace au quotidien. Par ailleurs, la finition de l’intérieur est impeccable, et la voiture répond à des normes de luxe auxquelles on ne s’attendait pas spécialement chez la marque anglaise..
Fiche technique :
Essence
- Moteur V8
- Cylindrée 3994 cm3
- Puissance 720 ch
- Couple 770 Nm
- 0-100 km/h 2,9 s
- Vmax 341 km/h
McLaren P1 : La voiture des superlatifs
La McLaren P1 fait partie de la crème de la crème des ultra-sportives modernes, au même titre que la LaFerrari ou la Porsche 918 spyder. Commercialisée dès 2013, la McLaren P1 est également la première voiture de sport hybride du constructeur anglais. La technologie est empruntée à l’expérience en sport automobile (Formule 1). Châssis et carrosserie sont en fibre de carbone, avec un moteur central hérité de la MP4-12C entièrement remanié, et associé à un moteur électrique de haute performance (KERS). Une boîte robotisée à 7 rapports et double embrayage, couplé à un aérodynamisme actif (aileron DRS) en font une véritable machine de course homologuée pour la route. Seuls 375 exemplaires de ce bolide ont été fabriqués. Beaucoup voient la P1 comme la successeur de la McLaren F1 de 1992. La plupart des exemplaires ont été largement personnalisés par les clients via MSO (McLaren Special Operations), ce qui témoigne d’une volonté moderne de rendre chaque voiture unique.
Fiche technique :
Essence
- Moteur V8
- Cylindrée 3799 cm3
- Puissance 916 ch
- Couple 900 Nm
- 0-100 km/h 3 s
- Vmax 350 km/h
Rolls-Royce
Rolls Royce Cullinan : Le premier SUV
Il s’agit du tout premier SUV pour la marque anglaise. Cullinan, le nom fait allusion au plus gros diamant jamais trouvé, ce qui laisse espérer un niveau de luxe et de confort qu’aucune carrosserie SUV ne puisse ôter. Esthétiquement, le Cullinan est semblable à une Phantom VIII surélevée (les deux voitures partagent la même plateforme). Première Rolls-Royce à posséder une transmission intégrale, le Cullinan bénéficie également de 4 roues directrices. À l’intérieur, le Cullinan est luxueux : vitre séparant le coffre de l’habitacle, écrans tactiles, accoudoirs chauffants ou encore bar réfrigéré incorporé. Deux possibilités pour les passagers : soit des sièges arrières individuels, soit une banquette. Le module “Viewing Suite” de la Cullinan permet quant à lui d’aménager le coffre. Sous le capot du Cullinan, on retrouve le bloc V12 6,7 L turbo de la Phantom VIII. Suffisant pour déplacer les 2,6 tonnes de ce monstre anglais. Une boîte automatique ZF à 8 rapports, couplée à une suspension hydropneumatique permettent de garantir un confort extrême aux passagers.
Fiche technique :
Essence
- Moteur V12
- Cylindrée 6749 cm3
- Puissance 571 ch
- Couple 850 Nm
- 0-100 km/h NC
- Vmax NC
Rolls Royce Dawn : Le cabriolet de luxe
La Rolls-Royce Dawn est un cabriolet de 4 places, le plus luxueux au monde (4 vrais sièges, pouvant être chauffés ou climatisés). Ceci dit, il s’agit véritablement d’un modèle à part entière, avec 80% d’éléments de carrosserie nouveaux : capot long, arrière effilé, porte-à-faux avant court. Comme sur toutes les Rolls-Royce, le souci de la perfection est évident. Comme avec la Drophead coupé (qu’elle remplace), le couvercle de capote peut être doublé de lames de bois, afin de rappeler le nautisme. Car en effet, les dimensions de la Rolls-Royce Dawn évoquent un bateau (5,30 m de long). Le véhicule évite tous les compromis afin de garantir un confort absolu : tout à été fait pour éviter les nuisances sonores dues au vent. La capote se referme en 22 secondes. Les passagers et le conducteur sont installés dans un véritable cocon, entourés de matériaux nobles et d’une pléthore d’équipements, le tout dans une finition irréprochable. Sous le capot, la Dawn est motorisée par un V12 6,6 L d’origine BMW, développant 571 ch pour 780 Nm de couple. L’auto possède une boîte automatique à 8 vitesses.
Fiche technique :
Essence
- Moteur V12
- Cylindrée 6592 cm2
- Puissance 570 ch
- Couple 780 Nm
- 0-100 km/h 4,9 s
- Vmax 250 km/h
Rolls Royce Ghost : Le bébé Rolls-Royce
Depuis ses débuts, la Rolls-Royce Ghost a été voulue, pensée et construite comme l’entrée de gamme pour le constructeur de luxe anglais. Développée en partenariat avec BMW, elle reprend 20% d’éléments de la BMW Série 7 (des éléments fonctionnels). Moins longue que la Phantom, cette auto répond aux attentes spécifiques d’une nouvelle clientèle, en quête de luxe mais également d’un minimum de sportivité et polyvalence. Ses concurrentes sont la Bentley Flying Spur (ou encore la Mulsanne). Sous le capot, le plus noble des moteurs, un V12 6,6 L biturbo de 570 chevaux développant 780 Nm de couple. Cependant, avec 2470 kg sur la balance, la Rolls Royce Ghost se doit de posséder un moteur digne de ce nom (et une vitesse de pointe plus faible, à savoir 250 km/h). La boîte automatique à 8 vitesses permet une relative simplicité de conduite. Moteur qui, par ailleurs, est réputé très silencieux, pour ne pas importuner les passagers. Cette voiture représente la simplicité et le luxe, deux valeurs chères au constructeur anglais.
Fiche technique :
Essence
- Moteur V12
- Cylindrée 6592 cm3
- Puissance 570 ch
- Couple 780 Nm
- 0-100 km/h 4,9 s
- Vmax 250 km/h
Rolls Royce Phantom VIII : L’apothéose révolutionnaire
Comme son nom le suggère, la Rolls-Royce Phantom VIII est la huitième génération de la mythique et majestueuse Phantom. Sortie en 2017, elle remplace la Phantom VII de 2003. Véritable révolution, la Rolls-Royce Phantom VIII repose sur une toute nouvelle plateforme, baptisée “Architecture of Luxury” (qu’elle partage avec le Cullinan). Esthétiquement, la Phantom 8 reprend les codes qui ont fait le succès de la lignée : capot extra long, portes suicide, et un arrière élancée qui retombe. Une fois à l’intérieur, l’on se rend compte que Rolls-Royce est vraiment passé au niveau supérieur : absolument tout est personnalisable aux goûts du client. La liste des équipements semble interminable (par exemple, la voiture peut servir de hotspot WiFi). Beaucoup considèrent la Phantom VIII comme le summum de l’automobile de luxe moderne. Malgré son poids (2600 kg), elle possède néanmoins des performances plus que correctes, mais aussi et surtout, la voiture offre à ses passagers une expérience ultime, dans un véritable cocon soyeux et silencieux (certains parlent de voiture la plus silencieuse du monde).
Fiche technique :
Essence
- Moteur V12
- Cylindrée 6749 cm3
- Puissance 571 chevaux
- Couple 900 Nm
- 0-100 km/h 5,7 s
- Vmax 250 km/h
Rolls Royce Wraith : Le coupé 2 portes
La Wraith est une carrosserie coupé 2 portes et 4 places créée par le constructeur anglais Rolls-Royce en 2013. Son nom évoque un ancien modèle de la marque des années 30. Ce coupé fastback luxueux reprend la plateforme de la Rolls-Royce Ghost, tout en étant moins longue que la berline. L’absence de montants latéraux et d’encadrements de porte en font sans doute la Rolls-Royce moderne la moins spacieuse. Pourtant, la Wraith a tout pour plaire : portes antagonistes, toit fuyant… La Wraith possède moultes équipements de série : aide au freinage, GPS à commande vocale, vision de nuit, caméra 360° parmi tant d’autres. Petit gadget : grâce au GPS et au profil de la route, la boîte automatique peut s’adapter au parcours en anticipant les changements de rapports. De quoi sublimer l’expérience de conduite, façon Rolls-Royce. Sous le capot, on retrouve un V12 6,6 L de 632 chevaux pour 800 Nm de couple. Depuis son lancement, il s’agit de la Rolls-Royce la plus puissante jamais construite par le constructeur anglais. La Rolls-Royce Wraith a également été déclinée en version cabriolet, la Rolls-Royce Dawn.
Fiche technique :
Essence
- Moteur V12
- Cylindrée 6592 cm3
- Puissance 632 ch
- Couple 800 Nm
- 0-100 km/h 4,6 s
- Vmax 250 km/h