Guillem Auto Sport : Le premium est un état d’esprit
Brice Guillem est un pur produit automobile puisque c’est dans ce domaine qu’il a effectué toute sa carrière. Il commence chez Peugeot comme vendeur secteur en charge d’animer un réseau d’agent puis intègre la maison Mercedes Benz, à Lyon, en tant que vendeur. Toutefois, après 10 ans d’activité professionnelle, il souhaite faire évoluer sa carrière de manière différente et pour mieux réfléchir au futur, il fait un break d’un an à l’étranger. De retour, il se lance à corps perdu dans son projet pour créer sa propre société de négoce automobile. Un joli challenge d’autant que si cette coupure lui a fait du bien, cela ne l’aide pas à convaincre les banques, les agents immobiliers à l’esprit parfois étroit.
En 2014, il donne naissance à Guillem Auto Sport et c’est grâce à sa détermination et son côté humain qu’il arrive à convaincre. Il démarre humblement en louant un local de 150 m2 en centre-ville à Craponne, dans l’Ouest Lyonnais et commence en relançant ses anciens contacts professionnels et son réseau de clients. Une stratégie payante puisqu’il a pu se faire référencer comme marchands auprès de plusieurs concessionnaires Premium à Lyon. L’activité démarre ainsi avec quelques voitures en dépôt vente confiées par des fidèles clients, et les achats fait en concession.
Pour le reste, Guillem Auto Sport s’appuie sur la méthode de son créateur avec notamment un cahier des charges maison très stricte. Il propose principalement des voitures premium de moins de 80 000 km, de moins de 5 ans et qui bénéficient d’une traçabilité sans ombre. Il achète avec précision et refuse quand tous les critères ne sont pas réunis, une attitude qui garantit l’excellente qualité des produits proposés. De même, la partie mécanique est sous traitée uniquement dans le réseau de chaque marque et dans des garages soigneusement sélectionnés afin d’avoir un service optimal. Il se définit lui-même comme un « Épicier de luxe » et ne cherche pas à faire de la quantité, mais privilégie la qualité des automobiles vendues. Pour s’approvisionner, il ne travaille qu’avec les réseaux de la marque en France ou en Allemagne que ce soit chez Audi, BMW, Porsche, Mercedes ou autres et ne propose que des véhicules premium et sportifs en stock.
Après plusieurs années, il acquiert un local plus grand ou il a su crée un «écrin», à Saint Genis-les-Ollières dans le 69. En effet, sa clientèle s’est bien élargie et l’on vient de partout pour trouver des automobiles de qualité et pour profiter du service de Guillem Auto Sport. Des éléments avec lesquels Brice ne plaisante pas car il sait qu’ils sont primordiaux pour acquérir et garder une bonne réputation. En effet au-delà de la qualité des automobiles proposées, c’est aussi le côté humain et sur mesure que viennent chercher les clients .Pour faire face à la demande, Louis intègre la société et se forme aux méthodes de Brice et semble d’ores et déjà marcher sur ses pas, avec pour leitmotiv : « La satisfaction et la joie du client au moment de la livraison ».
Une aide précieuse qui laisse à Brice un peu de temps pour développer des activités annexes, et réfléchir sur de nouveau projets à court terme…
Une recette qui fonctionne puisque l’entreprise va bientôt fêter ses dix ans d’existence. Une belle réussite qui prouve que du savoir-faire et un projet bien mûri amènent toujours de bons résultats.
7 rue de Chapoly Actiparc des chênes, 69290 Saint-Genis-les-Ollières
www.guillemautosport.com
06.83.29.74.25