Les news : Ford revient en Formule 1, Le mythe F40 vu par Liberty Walk, Ferrari célèbre ses 30 ans en Chine.
Carlos Sainz reçoit enfin sa Ferrari et pas n’importe laquelle !
Le pilote espagnol de Formule 1 est engagé avec la Scuderia Ferrari depuis trois saisons. Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’avait pas encore de cheval cabré dans son garage mais une simple Volkswagen Golf. Après 2 ans d’attente, sa Ferrari 812 Competizione de 830 chevaux, commandée en 2021, a enfin été livrée. Le pilote est passé par le département de personnalisation Tailor Made, afin d’avoir quelques détails : son surnom (Smooth Operator) sur le seuil de portière, ou encore son numéro de pilote (55).
Une Chiron mal garée fait polémique : La Mairie de Paris outrée
L’unique Bugatti Chiron Profilée, récemment vendue 9,7 millions d’euros aux enchères de RM Sotheby’s, a profité de l’occasion de son passage à Paris pour faire de jolies photos dans un cadre parisien idyllique. Souci : l’auto est garée sur une piste cyclable pendant le shooting et n’a apparemment pas demandé d’autorisation à la ville de Paris. Assez pour susciter des réactions outrées des élus parisiens, critiquant cette invasion de l’espace public et allant jusqu’à réclamer 135 euros d’amende. Qu’en pensez-vous ? Provocation ou… simple photo ?
Ford revient en Formule 1 ! Un partenariat avec Red Bull
Après plus de vingt ans d’absence et une longue histoire de succès en Formule 1, le constructeur américain revient dans la discipline reine du sport automobile. En effet, Ford deviendra un nouveau motoriste dès 2026 (avec l’arrivée du nouveau règlement moteur) et envisage de s’associer avec Red Bull Racing pour la fourniture de V6 hybrides. Ford perpétue son héritage en sports mécaniques et compte introduire des carburants durables en F1 dès l’année de son retour.
Alpine A110, la longévité : Sa réussite surprend
La renaissance de la marque Alpine en 2017, devenue autonome au sein de Renault, n’a pour l’heure qu’un unique modèle, décliné dans plusieurs versions et éditions. L’Alpine A110 est victime de son succès et s’arrache comme des petits pains depuis de nombreuses années, sans que la marque n’ait réellement eu besoin de développer une nouvelle génération de la sportive. Ses concurrentes peinent à la suivre, ce qui pousse les dirigeants de la marque dieppoise à envisager une commercialisation jusqu’en 2026, afin de profiter du succès de la sportive, avant que la marque ne se renouvelle avec un SUV et l’électrification.
Au Revoir, Jabouille ! Le pilote malchanceux
L’ancien pilote français de Formule 1 Jean-Pierre Jabouille nous a quittés début février. Le mentor d’Alain Prost est décédé à 80 ans après une vie remplie d’adrénaline, dans laquelle il a participé à 55 courses en monoplace. Il s’agit ni plus ni moins du pilote à avoir offert à Renault sa première victoire en Formule 1 (en 1979). Par ailleurs, il possède à son palmarès 2 victoires en F1 et 4 podiums aux 24 Heures du Mans. Suite à un accident il devient directeur technique de Peugeot, et contribue au développement de la mythique 905.
Peugeot 208, reine européenne : La plus vendue
Cocorico ! Comment ne pas ressentir de la fierté pour notre pays lorsque l’on apprend que la Peugeot 208 est la voiture la plus vendue sur le Vieux Continent l’année dernière (2022)? D’autant plus lorsque l’on sait que ce titre met fin au règne implacable de la Volkswagen Golf, qui domine ce classement depuis… 14 ans ! Preuve de la bonne santé du groupe Stellantis, grâce notamment à Peugeot. Avec près de 200,000 unités vendues, la compacte de la firme sochalienne séduit et connaît un franc succès.
Le mythe F40 vu par Liberty Walk : Une préparation qui divise
La Ferrari F40 fait partie des supercars intouchables et indiscutables du constructeur de Maranello et bénéficie à ce titre d’une certaine impunité. Le préparateur Liberty Walk profite néanmoins du Salon de Tokyo pour dévoiler sa préparation tuning. Peinture blanche avec rond rouge sur les portes évoquant le drapeau japonais, jantes noires, aileron arrière retravaillé, nouveau capot… Cette F40 atypique divise, d’autant plus qu’elle a été fortement abaissée. En revanche, Liberty Walk ne mentionne pas s’il s’agit d’un projet unique…
Ferrari célèbre ses 30 ans en Chine : Un modèle d’exception
Afin de marquer le coup pour fêter le trentenaire de la marque en Chine, Ferrari a présenté un nouveau modèle exclusif, réunissant la crème de la crème des deux pays. L’auto est le fruit d’une collaboration entre le département de personnalisation Tailor Made de Ferrari et la designer chinoise Jian Qiong’er. Elle se distingue avec une livrée grise traversée par une bande rouge ainsi que des éléments rouges (jupes latérales, contours du diffuseur etc…). L’intérieur, également rouge, accueille une boîte à cigares, ou encore un service à thé en bambou.
Logos illuminés autorisés : Du changement à venir
Les règles européennes doivent faire le bonheur des designers et concepteurs de voitures puisque depuis peu, les constructeurs ont la possibilité et surtout l’autorisation d’illuminer un logo central à l’avant (ou à l’arrière, ou encore deux logos sur les côtés), en respectant une certaine taille. De quoi imaginer de nouvelles calandres illuminées de toute beauté, alors que certaines étaient déjà rétro-éclairées. Les signatures lumineuses seront d’autant plus reconnaissables, avec des faces avant éclairées et caractéristiques, pour un coût énergétique presque inexistant.
Rétromobile 2023, un succès : Encore une belle édition
Le fameux salon de l’automobile de collection est décidément un rendez-vous très prisé par tout le microcosme automobile. L’édition 2023 est la deuxième meilleure édition en termes d’affluence depuis la création de l’événement. Un paradoxe lorsque l’on sait que les salons automobiles sont en perte de vitesse. Rétromobile réussit à fédérer et rassembler, avec ses milliers de véhicules exposés, mélangeant constructeurs, vendeurs et exposants. Entre modèles rares et uniques, expositions en tout genre, les voitures anciennes ont encore la côte !